mercredi 26 février 2014

Le massif des anglaises !

Coucou,

Au moindre rayon de soleil la jardinière enfourche son balai sa fourche-bêche et fonce au jardin pour enfin grattouiller nettoyer transplanter... bref le soleil fait jardiner la jardinière !
Et c'est le massif des Anglaises qui a eu le droit à un relookage depuis dimanche !


Le massif des Anglaises doit son nom à mes deux merveilleux rosiers anglais que sont Evlyn et The Pilgrim. Tout a été construit autour d'eux et ils donnent le ton nivaux couleurs : jaune pâle à saumon. Il a vu le jour d'abord contre un grillage qui n'existe plus en 2011 puis vraiment créé en automne 2012 au centre de la seconde partie du jardin.  Le voici en 2013 :

Version été :
10 juin 2013

10 juin 2013

25 juin 2013

19 juillet 2013

19 juillet 2013
Ha mes beaux rosiers anglais... c'était leur deuxième belle saison au jardin... Premier plan Evelyn, en jaune The Pilgrim et au fond ce n'est pas un anglais mais un rosier qui était là avant moi : Kimono. On trouve un quatrième rosier du côté du bassin Sally Holmes (d'origine anglaise).

Version automne :
25 septembre 2013

28 septembre 2013

Bon il a bien fallu que j'arrive à l'évidence : j'en ai mis beaucoup trop (ça ne change pas :p )... j'ai donc pris la décision d'agrandir pour donner de la place à tout ce monde !  A l'automne j'ai agrandi un tout petit peu le côté près du bassin... et sous le doux soleil de fin février j'ai agrandi l'autre côté !



Il faudra que j'améliore légèrement la courbe par endroit mais de toute façon je suis en panne de petite pierre.

Au passage vous pouvez voir que j'ai ajouté un trépied au rosier The Pigrim.

J'ai pu déplacer mes Asters Dumosus, Kristina (blanche) et Prof. Anthon Kippenberg (mauve) sont donc toujours là, la troisième Rosenwitchell a déménagé, car, imprévu : l'emplacement pour mon rosier Manureva ne sera pas près pour le printemps, il a donc fallu que je le case...
Rosier Manureva

Photo : Francia Thauvin

Alors soit je l'aime à cet endroit et il ne bougera pas soit à l'automne il rejoindra son emplacement initialement prévu.  C'est la belle saison qui donnera la réponse. Manureva est un petit rosier 50-60cm en tout sens, du français Sauvageot (1997) J'ai craqué pour son côté doux et romantique, vous pouvez voir d'autres photos ici !


Au passage j'ai ajouté deux plantes qui elles étaient prévues :
Sur le côté long du massif, j'ai déplacé trois tulipes et j'ai inséré à gauche de la Melica Altissima Atropuprpurea, un adorable Coreopsis Rosea "American Dream" (pour le moment on voit un joli... bambou ! ) et à droite la non moins adorable Scabiosa Ochroleuca "Moondance"


Avant de découvrir cette association j'aurai le duo Narcisses "Mounthood", et Tulipes doubles "Charming Lady" pour bien débuter le printemps ! j'ai hâte, si le thème de ce massif n'a pas changé, il y a plein de nouveauté qu'il me tarde de découvrir ! 

Mine de rien il m'aura fallu pas loin de 4 heures en tout pour terminer cet agrandissement et les plantations. Il faut dire que j'ai pris des précautions pour enlever les mottes d'herbe. En effet ces dernières ont rejoint un coin de terre nue un peu plus loin, ça va plus vite que le semis ! 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui je n'ai plus qu'à refaire la palette de ce massif, en attendant voici celles que j'avais faite à l'automne :
Nb : je n'avais pas intégré les Asters.

Bonne soirée à tous ! Et vivement la belle saison !

6 commentaires:

  1. très jolie tout sa , vous faite comme moi , je gratte toujours un plus pour mes massifs ,ou j'en crée d'autre , mais je ne pense plus en faire , car limiter par la place ,votre bassin es sympa avez vous des poissons ????Nicole

    RépondreSupprimer
  2. je vois vous avez des asters j'en ais mais ils envahis mon jardin je ne sais plus quoi faire !!!!!!joli mais bon nicole

    RépondreSupprimer
  3. Une palette toute en douceur pour ces rosiers aux couleurs délicates! Très classe! Tu sais certainement que je ne suis pas courbe, et là où tu vois tout en arrondi, j'imagine tout carré et géométrique. Mais cela ne me gêne pas pour apprécier la jolie disposition de tes massifs. J'aime bien imaginer que ce coin plus raffiné fait pendant à ton massif solaire contre le mur avec tes magnifiques rosiers rouges!
    C'est de plus en plus beau, chez toi!
    Bonne soirée-

    RépondreSupprimer
  4. Mine de rien, tu grignotes sur les côté de la pelouse pour agrandir ton massif lol
    Mais tu as raison, je trouve sa forme plus harmonieuse ainsi et tu as pu y planter tes jolies nouveautés. J'ai hâte de voir ce presque nouveau massif fleurir, l'harmonie de couleur est très réussie :)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve aussi que tu as bien fait de grignoter la pelouse. J'ai.e beaucoup les couleurs choisies,très harmonieuses entre elles. Vivement l'été ( ou au moins les beaux jours).
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Tes projets pour 2014 continuent, c'est chouette à voir! J'ai hâte de voir le résultat à partir du printemps. En tout cas c'est du sacré travail et je pense que les floraisons seront vraiment jolies. Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer