mardi 18 février 2014

Dimanche au jardin, suite le lundi !

Coucou,

J'avais la chance d'être chez moi ce lundi matin et j'ai donc profité du soleil (et du vent froid d'est) pour continuer mes plantations.


Dimanche je m'étais attelé à la plantation et transplantation des arbustes. (je vous le raconte ici ) il me restait les petites vivaces qui formeront la bordure. Plus facile à faire que les arbustes ! Je suis donc partie plan en main (ben vi j'avais cogité sur l'ordonnancement)... heureusement que j'ai de la mémoire car Cléo ma féline voisine a trouvé confortable de s'assoir sur le dit plan pour me regarder ! 


L'ensemble des plantes choisies d'abord :


Le massif :

Nb : la provenance des photos suivantes est notée en légende.


1) Géranium Rozanne, je l'aime beaucoup j'en ai deux exemplaires au jardin dont un qui était déjà dans ce massif et que j'ai donc déplacé. 
Cagouille's Garden 2013

2) Gypsophila Paniculata "Schneefloke" un nouveau au jardin, je vais essayer de reproduire une belle association avec Rozanne que j'ai vu dans l'Ami des Jardins.
Le Jardin de Taurignan

3) Géranium Hybride "Violet", lui aussi était déjà là, une couleur proche de Rozanne mais une forme de  fleur différente.
Cagouille's Garden 2013

4) Festuca Glauca "Elijah Blue" Je l'ai reçu en cadeau de ma commande au Jardin de Taurignan. Et ça tombait vraiment bien car je pensais ajouter un feuillage fin pour casser la suite de Géranium.
Jardin de Taurignan

5) Scabiosa Atropurpurea "Chile Black", j'en rêvais depuis au moins trois ans... la voici au jardin !  J'espère la voir se mélanger agréablement aux roses et aux géraniums !
Jardin de Taurignan
 
6) Géranium Endressi "Beholders Eye" le petit nouveau ! Choisi pour son rose et sa longue floraison. Il est au pied du rosier Imaginaire Parfumé à la fleur couleur violine... on verra si le duo fonctionne ! 
Jardin de Taurignan

7) Géranium Pink Penny qui me vient du Jardin de Sainte Anne de Virginie :) Il était aussi présent dans ce massif l'année dernière.  Oui oui j'avais déjà l'intention de faire une bordure de Géranium.
Photo empruntée à : Gartenglïck in Wandelgarten




8) Scabiosa Columbaria "Butterfly Blue" qui se trouvait près du grillage et manquait de se faire écraser à chaque ouverture de porte (plus le pas léger de l'homme qui pense que c'est de l'herbe...)
Cagouille's Garden 2013

Il en manque encore un petit morceau qui ira devant le 6-7-8 : le Géranium Summer Sky, il est dans un autre massif et j'ai oublié de le déplacer ! Il est arrivé avec deux autres copains à l'automne via Jardin Express, et j'ai pu constaté qu'ils étaient bien reparti.
Jardin Express

Vous pouvez voir deux N vert, ce sont les Narcisses que j'ai pensé à enlever dimanche avant de jouer de la fourche ! Je les ai replanté en espérant qu'ils fleuriront quand même.  Surtout que c'est la très jolie variété "Thalia" !
Promesse de Fleurs

Pour mémoire en R1 on a le rosier Enfant d'Orléans, en R2 Rosier Viridiflora et en R3 Rosier Imaginaire Parfumé.

Vous noterez qu'il n'y a pas de persistant, ni de floraison hivernale. Là encore j'ai opté pour un massif fleurit de la fin du printemps à l'automne. (Il y a des Asters sur le côté)  Une des grosses difficultés du petit jardin c'est que justement sa taille ne permet pas de multiplier les endroits, les styles... alors j'optimise 6-8 mois de l'année en laissant tomber l'hiver.  C'est un choix... en tout cas c'est le mien :p

Quant au nom de ce charmant nouveau ultra méga grand massif ... ce sera.... tadam... le massif de la Haie !  Là je vois vos regards dubitatifs "Mais Lydie il n'y a pas de haie"... vivi je sais. A la base Olivier m'en avait demandé une... avec des persistants... eu... comment ça je ne l'ai pas écouté ?! ha ben non... du coup moi ça m'amuse de l'appeler le massif de la Haie.  Enfin quand même il y a des arbustes : Lilas (nain) Troene (sur tige) Lavtère (naine) Hibiscus, Sambucus, et rosier Rubrifolia (qui fera plus de 2m)   Il y aura plus tard quelques grimpantes (Jasmin D'hiver et Clématites) et pour cet été des Ipomée, des Pois de Senteur, et quelques autres grimpantes annuelles !


Voilà à deux trois mauvaises herbes près ce massif est paré pour la belle saison !  Enfin quand même il ne faut pas que j'oublie de semer l'herbe ça sera plus joli avec une belle moquette verte !

Bonne journée à tous !

10 commentaires:

  1. Ce sera un très beau massif Lydie à n'en pas douter et l'association geranium endressi et Imaginaire passionné devrait le faire, j'ai hâte de voir ce dernier en fleur. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi non plus ce n'est pas un jardin d'hiver, c'est effectivement un choix, mais comme en hiver je ne vais quasiment pas au jardin, ça ne servirait pas à grand chose...
    J'ai hâte de voir tout ça en fleurs, ça sera très certainement très joli ! je viendrai voir ça de visu :-P
    Des biz

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas difficile, j'aime tout ;) !... Je remarque que tes associations sont de + en + subtiles, raffinées, c'est très beau ...

    RépondreSupprimer
  4. trop trop beau tes choix j'adore!!! plus qu’a attendre les floraisons pour admirer ton travail...

    RépondreSupprimer
  5. Superbes géraniums et superbes futures associations :)
    Géranium Rozanne et gypsophile, je retiens le mariage.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Très jolis choix, et comme tout semble bien pousser vite dans cette terre et sous ce climat, ce sera beau dès cet été.

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien tu as travaillé dur ! ta terre n'est pas trop humide ? ici, c'est impraticable et on annonce encore de la pluie aujourd'hui, c'est désolant...
    Les Festuca vont adorer ton jardin ensoleillé !
    Tu seras récompensée de tes efforts, cet été !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage des terres très drainées, même avec la pluie qu'on a eu elles restent praticable ! Remarque bien qu'elle était quand même plus collante que d'habitude :)

      Supprimer
  8. Que de travail, pas facile avec ce temps pluvieux, chez moi les jours pour trpoter la terre il n'y en a pas beaucoup suffit qu'il fasse beau et que je sois au travail......Heureusement que mes massifs ont été préparé à l'automne, il me reste à boucher les trous pendant la saison et à semer les annuelles. Tes mosaïques de couleurs vont être à ravir et avec ces géraniums inratables tu ne devrais pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve l’association sublime, aucune fausse note dans les différents tons, avec les uns qui relèvent les autes...
    J'ai hâte de voir ça en pleine floraison.

    RépondreSupprimer