Coucou,
Enfin j'ai pu jardiner ! Deux heures de vrai bonheur, le ciel a été clément malgré deux courtes pluies nous avons même eu droit à du soleil !
Ma terre étant de nature légère et drainée, elle était ultra facile à travailler. Mais on voit bien quand même qu'elle est gorgée d'eau... J'ai donc pratiqué mon jeu préféré : la chaise musicale ! Et toutes les plantes d'un massif (ou presque) se sont vu attribuer une nouvelle place.
Le massif sur lequel j'ai travaillé ce dimanche est sorti de terre début janvier... je vous le raconte ici !
Pour rappel en janvier 2013 c'était ainsi :
Tout au long de 2013 j'ai créé un massif le long du grillage, cela a été d'ailleurs mon projet 2013, et en juillet cela donnait ceci :
Les raisons de la modification... pour ne pas trop radoter c'est ici :p
Donc en janvier le futur massif sortait de terre et ce dimanche j'ai pu commencer les plantations et surtout les transplantations. Car passer d'un massif long à un massif en triangle ça demande quelques réaménagements.
Voici donc le détail de ce nouveau grand massif :
J'ai indiqué si après la provenance des photos en légende de chaque photo
1) Il fera le coin, offrant son feuillage sombre : Sambucus Nigra "Black Tower" arrivé il y a quelques jours de la pépinière Promesse de Fleurs.
Promesse de Fleurs |
2) On ne le voit pas car c'est un petit bout de bois caché derrière le feuillage des Penstemons : Eupatorium Rugosum Braunlaub, acheté en solde j'espère qu'il aura un beau feuillage vert tendre !
Promesse de Fleurs |
3) Mon bel Hibiscus Syriacus "Lavender Chiffon" qui s'est déplacé un peu en avant pour que le Smabucus et lui ne se gênent pas.
Cagouille's Garden |
30 septembre 2013 |
Voici le coin il y a quelques mois, l'Hibiscus venait juste d'être installé. Il a désormais pris la place de la belle Aster !
4) Je vous les présente au passage : un Troëne mené sur tige et une Lavatère Barnsley Baby qui a eu droit à une taille sévère au passage.
5) Miscanthus Sinensis "Morning Light" qui se retrouvait du coup derrière l'Hibiscus a fait un saut en avant.
6) Potentilla Fruticosa "Lovely Pink" on la voit sur la photo précédente au pied du trépied des Ipomées. Op op 1m plus en avant à la place du petit rosier Enfant d'Orléans. (lui aussi visible à l'avant de la photo)
7) Il n'a pas bougé : Rosier Rubrifolia
Cagouille's Garden 2013 |
8) Lavandula Angustifolia "Hidcote" comme les copines un bon en avant sinon elle aurait été derrière plus grande qu'elle.
9) Rosier Lavander Dream, lui non plus ne bouge pas.
Cagouille's Garden 2013 |
10a) Rosier Viridiflora, arrivé il y a quelques semaines il a rejoint sa place définitive (meu si...) après un bon pralinage bien sûr !
Francia Thauvin |
10b) Rosier Imaginaire Parfumé, autre nouveauté 2014, j'ai vu peu de photos de lui et donc j'attends avec impatience de voir si ce coup de coeur était fondé !
Francia Thauvin |
10c) Rosier Enfant d'Orléans. Planté trop à l'ombre l'année dernière j'espère que cette année il appréciera ce bel emplacement !
Cagouille's Garden 2013 |
11) Tiens lui non plus n'a pas bougé... Syringa Microphylla "Superba" mon joli Lilas.
12) Arrivé à l'automne dernier le rosier Mrs Oakley Fischer qui fini le massif Tutti Frutti. A côté duquel j'ai replanté la jolie Aster Dumosus Kristina que l'on voit sur la photo un peu plus haut.
Voilà... quand je vous parle de chaise musical je ne plaisante pas ! Ce dimanche a été consacré surtout aux arbustes et rosier (qui sont des arbustes d'ailleurs). Il me reste donc à planter les vivaces. La bordure va être constituée de Géranium présent un peu partout au jardin (+1 petit nouveau) Scabiosa Gipsophile graminée.... Juste pour vous donner une idée :
Je détaillerai cela dès que j'aurai fait les plantations !
Hier soir j'étais Ko ! Et encore Olivier m'a aidé à faire les trois derniers trous (ceux des rosiers) et à arroser. Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si tout ce petit monde va trouver son équilibre ! En tout cas je suis ravie d'avoir pu avancer au jardin ! Cogiter c'est bien, mais sans réalisation ça devient frustrant :p
Sur ce je vous souhaite une bonne journée !
Oh ! Les fleurs de l'althea sur fond de feuillage pourpre ! Cela va être beau, très beau.
RépondreSupprimerTu as bien travaillé, dis donc, la terre est facile à retourner, humide mais comme dans ton jardin, dans mon Clos archi drainant ce n'est pas détrempé, juste bien frais !
J'ai hâte de voir ce nouveau massif planté, fleuri, tes rosiers sont magnifiques :)
Bisous
Je crois que c'est la première année que je trouve ma terre aussi gorgé d'eau, elle reste belle à travailler, mais quand même on sent bien que la pluie a été plus forte que d'habitude.
SupprimerÇa fait du bien de s'y remettre, hein ? Moi je n'arrête pas depuis quelques semaines : il fait souvent beau et j'en profite, du coup je suis très en avance par rapport aux autres années ! Ton massif va être très beau, tout à fait dans les tons que j'aime. J'ai hâte de découvrir chez toi 'Imaginaire parfumé' : j'ai failli l'acheter à l'automne, et puis le manque d'infos m'a découragée.
RépondreSupprimerWahou ! quel chamboulement et quel travail mais quelle satisfaction, cela va être sublime. C'est vraiment agréable de pouvoir faire du jardinage par un temps pareil. Je me souviens que l'année dernière nous ne pouvions rien faire. J'adore l'harmonie de couleur que tu as choisi. Vraiment j'ai hâte de voir des photos lorsque tout cela aura poussé. Belle journée
RépondreSupprimerC'est un joli travail que tu as fais ce week end; c'est vrai que le soleil nous donne des ailes au jardin. J'ai hâte de voir ton projet en pleine floraison! Le rosier enfant d'orléans est superbe, je pense l'intégrer dans mon jardin cette année!!
RépondreSupprimerBonne journée
La nature se réveille à grand pas et nous donne à tous des ailes. Les outils sont de sortie. Nous aurons bientôt de magiques floraisons. Cela fait du bien de voir le jardin revivre et ce n'est pas pour nous déplaire.
RépondreSupprimerBonne semaine.
Tu as raison de profiter de la douceur pour jardiner. Ton massif devrait être sympa au vue des choix que tu as fait. Les couleurs sont harmonieuses et vont former un joli tableau.
RépondreSupprimerBonne soirée
Un massif dans les dégradés de violet parme prune ....j'adore, à revoir dans quelques mois
RépondreSupprimerBonne soirée
un sureau noir aux fleurs roses, c'est très original et ce sera du plus bel effet et j'aime bien la rose Francia Thauvin bises Cath
RépondreSupprimerBeau travail! Des couleurs sublimes, je suis sûre que ce massif aura toutes les faveurs cet été!
RépondreSupprimerBeau travail accompli, Lydie ! Les couleurs sont très jolies ainsi que les associations.
RépondreSupprimersi ton massif devient aussi beau que ta mosaïque il sera très réussi !
RépondreSupprimerrah le sureau !!! quelle chance j'en rêvais !
RépondreSupprimerlà tu me vois pas mais je trépigne des pieds...