mercredi 4 décembre 2013

Découverte 2013 : Le Bleuet !

Coucou,

La vous vous dites "tu ne connaissais pas le Bleuet !" Evidement que je connaissais cette jolie fleur sauvageonne des montagnes, mais cette année je l'ai découvert dans mon jardin, et là, coup de coeur ! 

Cette belle demoiselle de son nom latin : Centaurea Montana me vient du Jardin des Arts de Stéphanie, une petite plantule qui en quelques mois est devenue une belle touffe florifère.


Pour la botanique c'est ici !


D'abord observons cette fleur, pas si simple que ça !

Vous allez rire mais je n'en avais jamais vraiment observé, alors quand les premières ce sont ouvertes j'ai été émerveillée par la beauté de cette fleur légère et gracieuse. Couleur forme tout en elle en fait une star.  Pourtant elle sait rester discrète.  Son défaut : sa propension à envahir ses voisines, mais je lui pardonne, car elle fleurit vraiment vraiment longtemps.

Je l'avais installé à son arrivée dans la massif des Asters, et puis en septembre je me suis dit que son coloris irait mieux ailleurs... je la déplace donc... jusqu'à quelques semaines plus tard tomber sur cette photo...
Centaurea Montana et Lecanthemum Superbum "Silver Princess"
Ce duo d'été, m'avait tellement plu, comment ai je pu oublier... Impossible de m'en passer... zou la Centaurée reprend sa place ! 

Note : Cette jolie Marguerite a l'avantage d'avoir un port bien compact et ne dépassant pas 40cm, elle ne s'effondre donc pas sous le poids de ses fleurs.
Leucanthemum Superbum "Silver Princess"


Voyons cette endroit en détail, nous sommes en juillet 2013 :
02/07/2013

12/07/2013

12/07/2013

12/07/2013
09/07/2013
Il y a eu des changements au cour de l'automne (rosiers surtout) mais ce duo là sera présent en 2014 !  A l'automne il laisse place à la floraison des Asters (photo en haut à gauche de la page de mon blog) pour ne pas gêner les belles je ratiboise la Centaurea mi août ce qui lui laisse le temps de refaire du feuillage et même des fleurs :)


Je profite de cet article pour ajouter quelques photos de cette partie de mon jardin :
17/07/2013 depuis le "tas" a déjà disparu, et j'espère avoir de l'herbe à la place pour 2014
17/07/2013 l'année prochaine le massif sera plus large :)
19/07/2013 vu de derrière le rosier Rubifolia :) avec en face le massif des Anglaises
28/06/2013 vu d'ensemble

Voilà pour cette découverte :) si vous savez comme j'ai hâte de retrouver mon jardin à la belle saison ! Oui je sais il a besoin de se reposer pour offrir son spectacle et il faut savoir respecter le rythme de la nature, mais que voulez vous suis comme ça ! 


Bonne journée !

7 commentaires:

  1. J'aime moi aussi les fleurs des centaurées, mais le port de la plante chez moi me plait beaucoup moins... Elle devient ENORME (1 bon mètre de haut et de diamètre), puis s'affale complètement et laisse apparaître le coeur de la touffe, tout desséché... Ce n'est vraiment pas génial, et j'aimerais trouver un moyen de la contenir mieux que ça. L'année prochaine, je vais la retirer des bordures pour la placer plus en arrière, on verra ce que ça donne. C'est vrai en tout cas que sa floraison est extra longue et extra remontante, et elle est superbe aussi en bouquets !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Je suis surtout très impressionnée par l'évolution en peu de temps de ton jardin

    Je me demande bien ce qu'il sera l'an prochain.; Car avec tout ce que tu as ajouté retravaillé
    cela va encore est plus TOP !

    Bravo (moi aussi je me langui déjà très fort de pouvoir marcher à pied nu dans l'herbe humide des matins d'été !!!)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime aussi cette plante si généreuse, comme Claire certaines variétés s'affalent et deviennent moins belles. ton association avec les marguerites est un joli tableau. je suis impressionnée par la hauteur de tes Acanthes, j'adore cette vivace également. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. La centaurée est installée chez moi, comme si elle était chez elle! Elle fleurit où elle veut, j'en ai chaque année de plus en plus, et elle fleurit sans discontinuer - tellement que je ne la montre plus. Mais je suis toujours admirative de la belle fleur griffue et du bouton écailleux. Dès que je tourne un bout de terrain, elle est la première à s'installer, sans que je l'aide... c'est une bénédiction!
    Jolies perspectives que ta dernière série de photos!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, super les bleuets, c'est joli, champêtre, charmant...mais qu'est ce que c'est envahissant ! Je lutte contre leur expansion sauvage dans mes massifs !!! Le mariage avec la marguerite est adorable. Et dis donc, tu as vu que tu as été mise à l'honneur par Sylvaine dans Silence ça pousse hier soir ! J'ai adoré.
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai toujours pas mais ça va changer, j'aime beaucoup aussi !...
    Tu vois comme c'est beau les vieux murs ;) ...

    RépondreSupprimer
  7. Jolis massifs, mais effectivement attention à la centaurée, elle se resème partout !

    RépondreSupprimer