lundi 2 décembre 2013

Collectionite Aigüe : Ancolie !

Coucou,

Même avec un petit jardin on peut satisfaire des accès de collectionite aigüe !  Je vous ai parlé récemment de ma collection d'Aster, aujourd'hui je vais vous présenter celle des Ancolies :)


L'Ancolie, Aquilegia de son nom botanique, aussi connu sous le petit nom de Colombine, est une adorable fleur printanière.  Elle figure dans les jardins de nos grands mères depuis bien longtemps. Et je dois dire qu'au départ je ne m'y intéressais pas du tout.  La première est arrivée au Cagouille's Garden par le biais d'Olivier qui dans une jardinerie avait craqué pour sa délicatesse.
Aquilegia Caerulea "Spring Magic"
Elle est restée en pot durant sa première belle saison, puis conquise par sa beauté je l'ai soigneusement mise en terre. Il faut savoir que les Ancolies détestent être transplantées. Donc malgré ma forte habitude de jouer aux chaises musicales, elle ne bougent pas au jardin sauf erreur de plantation bien sûr. 

Cette belle rose est dans le massif Lovely Pink et m'offre avec les Geranium Sanguineum les premières fleurs avant l'explosion des roses.

15 mai 2013

L'automne suivant (2011) je me suis acheté une autre beauté, jaune cette fois si :
Aquilegia Chrysantha "Yellow Queen"
Un grand classique que cette reine jaune !  Un peu plus tardive que la précédente (une bonne quinzaine de jour) elle supporte parfaitement le soleil (c'est loin d 'être le cas des autres...) elle a une longue floraison, qui me permet de l'avoir en fleur en même temps que les rosiers. Elle est dans le massif des Anglaises, et plus particulièrement associé au rosier Kimono.

08 juin 2013

En 2012 pas de nouveauté...  la troisième arrive début mai 2013, lors d'une "ballade" dans un magasin de bricolage, Olivier m'a offert une adorable Ancolie rouge :) 
Aquilegia "Crimson Star"
Sublime coloris ! Elle a rejoint elle aussi le massif Lovely Pink où elle apporte une touche plus sombre que j'apprécie. Elle est en compagnie de la Scabiosa Columbaria "Pink Mist" rose tendre.

17 mai 2013

Et puis fin mai lors de la fête des plantes de Rochefort Laly et moi sommes tombées sur un étale anglais avec des merveilles ! Elle a opté pour une Ancolie simple bleu pâle et blanc et mois pour une froufroutée violette ! Achat coup de coeur ! D'ailleurs ce charmant couple anglais avait aussi une collection de Penstemon... pfffou des trésors ! 
Pas de nom pour elle mais je l'adore
C'est là que j'ai fait l'erreur de la planter dans un massif plein soleil... et surtout plein vent ! Pas bien ! J'ai bien failli la perdre...  En septembre elle a rejoint un massif mi ombre et elle m'a refait un beau feuillage.... ouf ! Elle semble être assez  grande par rapport à mes autres variétés :

J'ai hâte de la voir au printemps prochain. Surtout que je lui ai associé deux autres copines !

Achat d'automne :
Aquilegia Winky
Et cadeau de Sophie du très beau blog le Jardin d'Oscar :

Aquilegia Vulgaris Nora (plutôt la Black) Barlow
Un trio de fleurs à jupons multiples, entouré de feuillage d'Heuchère et de Tiarelle :) mais pour ça il faudra attendre le printemps prochain :)


Une mosaïque pour le récapitulatif de cette collection d'Ancolie :


Et dans ma liste d'envie il y a encore quelques merveilles !
Sombre et simple l'Aquilegia Atrata (photo Promesse de Fleurs), ou la blanche Caerulea "Snow Queen" (photo Promesse de Fleurs), la conseur de Black Barlow : Nora :) (Photo le Chatel des Vivaces) et enfin une plus petite variété (30cm) au ton chaud : Aquilegia Canadensis "Little Lantern" (photo Jardin du Pic vert)  Ou alors une belle sans nom issu d'un semis car de toute façon je les aime toutes simple double avec ou sans éperon, pastel ou vive...


Sur ce je vous souhaite une bonne journée !


10 commentaires:

  1. C'est une belle collectionnite que j'ai contractée aussi sans le vouloir vraiment ! Deux ou trois plants non identifiés venant de chez une tante et qui se sont tellement plu qu'ils ont fait plein de bébés. Depuis 6 ans, ces belles s'hybrident joyeusement et se multiplient abondamment. Je les adore ! Le seul "problème", c'est que les variétés identifiées mutent aussi ici... Ta petite Winky que je vois pour la première fois est très très jolie !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie collection winky est vraiment adorable t ton inconnue aussi, j'ai trois ou quatre variété que je ne connais pas car ce son des petits bout de plants envoyé par des amis forum-mers plus des graines aussi . i elles sont prets les unes des autres elles vont s'hybrider et te donner de belles surprise.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa tout ça, j'ai pas assez de recul concernant le semis d'ancolies à fleurs doubles mais visiblement Sophie t'en as fourni un exemplaire. Si tu proposes la jaune au seeds of love, j'ai également des choses qui vont t'interesser.

    RépondreSupprimer
  4. Je les aime beaucoup aussi pour leurs jolies fleurs et aussi pour leur feuillage léger.
    Et puis, elles se plaisent à mi-ombre ce qui est une grande qualité dans mon jardin !
    J'ai eu l'ancolie atrata, elle a une très belle couleur et si tu veux, l'été prochain, je récolterai des graines de mon ancolie alpina ( cette année, j'ai oublié ! ) et je pourrais t'en envoyer.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Très belle collection d'ancolies. Mon coup de coeur est pour Winky.
    J'adore les ancolies. Je crois bien qu'au printemps prochain, je vais récolter des graines et les mettre en godets.
    Et pourquoi pas faire des échanges :)
    Bonne soiré.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'elle est jolie, cette caerula 'Sping Magic' que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup la rouge aussi, et 'Nora Barlow' et 'Black Barlow' sont sur ma wishlist ! Merci pour ces belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  7. Pas vraiment de collectionite pour moi car comme le dit Marie, elles ne sont pas fidèles et donc avec le semis, on a souvent des (belles) surprises mais une envie d'en mettre partout ! Cette année, ma bassine en zinc devrait être intéressante car j'y ai mis plein d'ancolies issus de graines de Gérald (un vieux rose qui sera fidèle, j'espère) et de Gitte (Chocolate Soldier). Restera plus qu'à leur associer un peu de myosotis blanc pour avoir un bouquet XXL.
    Dorénavant, quand je récolterai des graines d'ancolies, je penserai à inscrire ton nom dessus ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas si longtemps que j'en ai dans le jardin. Mais j'ai remarqué que les plus belles variétés ne se ressèment pas naturellement contrairement à d'autres qui m'envahissent et que je suis obligé d'arracher sinon je n'aurais plus que cette fleur dans mes massifs. J'ai planté le coloris jaune cette année tout près du rosier Charlotte, j'espère que la scène va se renouveller l'an prochain. Cela dit tu as déjà une très belle collection.

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont toutes adorables...mais voilà une collectionnite dont je ne suis pas atteinte (j'en ai suffisamment d'autres !): chez moi ce sont des sauvageonnes qui se ressèment toutes seules, et ça me va bien comme ça? J'aime bien le côté "pochette surprise" des semis spontanés.
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. Les ancolies sont une valeur sûre! J'ai commencé en 2011 avec 1 plant bleu, simple. Depuis, c'est je crois 9 sortes différentes que j'ai planté depuis... Peut-être plus l'année prochaine, car j'ai semé à la volée des graines récupérées d'une copine jardinaute.
    Green Apple, Nora Barlow, Clémentine rose, William Guiness, Koralle, Sunburst ruby, pourpre, bleue et ancolie à fleurs vertes... Et tout ça, dans un tout petit jardin aussi... Surement de belles surprises à prévoir pour le printemps 2014...!
    Si l'année prochaine je peux augmenter ta collection avec des graines, ce sera un plaisir

    RépondreSupprimer