lundi 11 novembre 2013

Une rose d'automne est plus qu'une autre exquise...

Coucou

"Une rose d'automne est plus qu'une autre exquise"

Je pense que vous serez nombreux à être d'accord avec cette citation, ces petits trésors de pétales qui s'ouvrent alors que la nature prend ses habits d'hiver c'est juste une merveille !


Cette belle phrase a été écrite par Théodore Agrippa d'Aubigné, et petite anecdote cet auteur est né à Pons à quelques kilomètres de chez moi. Mais revenons aux roses ! Ce matin c'est le très beau (mais fleimard de la pousse) Gruss An Aachen qui m'offre une fleur :
 
Rien à dire c'est beau une rose en novembre !


Et s'il y a bien un rosier qui m'épate, c'est Iceberg, je l'ai transplanté en septembre en pleine végétation (pas bien) il a perdu ses feuilles (normal)... puis il est reparti et aujourd'hui il s'apprête à fleurir !
Iceberg

Et j'ai enfin un arbre qui prend des couleurs d'automne... oui oui un arbre ! Un vrai ! Et je ne parle pas des Sycomores de mon voisins dont les feuilles et samares jonchent ma pelouse ! Non non c'est MON arbre ! Mon joli petit figuier !
Je suis fada de ce petit bout ! 



Hier je vous disais que j'allais passer ma journée à l'intérieur à cause de la pluie ! Le temps m'a contredit et on a eu un après midi sec et même un peu de soleil, bon pas de quoi bronzer mais au moins de quoi faire un tour et passer un peu de temps au jardin.

Je n'ai pas vraiment jardiner, j'ai fait un tas de feuille :p et surtout j'ai nettoyé ma serre et changé sa housse en plastique qui avait rendu l'âme. D'ailleurs ce n'est pas une mince affaire que de trouver la housse seule ! La serre venait de chez Baumaux, mais bien sûr ils ne vendent pas la housse seule... La structure étant en bonne état je ne voulais pas la jeter... on jette trop de chose ! Donc après un bon moment de rechercher sur le net j'ai enfin trouvé un site qui vendait les serres complètes mais aussi les housses seules ! Je vous donne l'adresse : Isi Jardin  ils sont à Olone sur Mer en vendée.
La rose trémière qui pousse devant ce n'est pas de mon fait... elle est venue toute seule :p Parce que autant je rate mes semis de Rose Trémière autant elles se ressèment où et quand elle veulent au jardin... Petite remarque à se sujet, le Rose Trémière possède une profonde racine pivotante, elle est donc difficile à déplacer, et n'aime pas ça du tout. Quand elle est encore petite le plus simple et de faire un profond trou autour (30cm min) pour pouvoir l'enlever en entier sans l'abimer et bien sûr la replanter de suite dans un trou aussi profond et une terre bien ameubli ! le tout plutôt à l'automne. J'en ai déplacé ainsi plusieurs ces dernières semaines, elles sont toutes reparties.  Pour celle ci j'ai eu envie de la laisser car elle ne me gêne pas vraiment, elle fait des fleurs blanc crème.

Revenons à hier après midi, Olivier et moi nous nous sommes promenés... loin des bois surtout pour ne pas se faire tirer dessus... Je vous offre donc pour terminer cet article une vue de la campagne Charentaise Maritime.
Au fond on aperçoit le petit village de Tesson.


Bon lundi à tous !

2 commentaires:

  1. Nous avons la même serre, la mienne vient aussi de chez Baumaux et je te remercie pour le lien, je vais le garder précieusement au cas où ...
    Hier, j'ai rangé l'abri jardin et ce matin, Jean-Marie a rangé les sièges de jardin et un tuyau d'arrosage, ça sent l'hiver !
    Beau paysage avec le minuscule clocher de ton village en fond :)
    Bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Les travaux d'automne, au milieu des dernières roses. J'ai enlevé les dahlias - une partie - et planté encore quelques bulbes... mais il faisait bien frisquet!
    Ta campagne m'émeut. Sais-tu que nous voulions acheter la gare de Varzay? Un rêve qui s'est écroulé quand on a su que la route passerait à une centaine de mètres. Pourtant, le jardin à créer sur le grand terrain m'a beaucoup fait gamberger! Nous aurions été voisines - ou presque!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer