Coucou,
Je me rends compte qu'au jardin une nouvelle tendance est apparu en 2013 : les couleurs chaudes toniques ! Une grande première pour moi qui aime plutôt les teintes froides et douces. Alors d'où cela vient il ?
Peut être est ce à force de découvrir des merveilles sur les blogs, ou bien l'intégration du nouveau terrain et de ses fameux rosiers grimpants rouge...
Ou bien est ce la potée qui fait face à ma porte d'entrée et qui flamboie d'avril à novembre !
A moins que ce ne soit les "envies plantesques" d'Olivier... en 2013 il a craqué pour du rouge !
Bref cette année a été tout feu tout flamme au jardin. Pas partout bien sûr car rien ne me ferait me séparer de mes massifs roses !
Mais on sent bien que le jaune l'orange le rouge se sont infiltrés au jardin ! Et sa commence dès le printemps avec les Heuchères et la Coronille.
Beaucoup de jardins ont leur Forsythia... moi j'ai ma Coronille ! L'avantage c'est un parfum fabuleux et un feuillage glauque persistant !
Ce petit arbuste me vient du Jardin de Cathline, il a mis son temps pour grandir, mais dans l'année il a pris trois fois la taille de la photo ! Evidement j'ai oublié de le tailler après la floraison... ce sera donc pour l'année prochaine :p
Note : il existe une très jolie variété crème.
Et le duo fleur d l'Heuchère "Pluie de Feu" et Lysimachia Nummularia "Aurea"
Mais ça ne s'arrête pas là, j'ai créé un massif au ton chaud ! mon premier ! Bon d'accord à la base j'y ai surtout mis tout ce que je ne savais pas mettre ailleurs :p mais j'ai aimé le résultat.
massif Tutti Frutti |
Du coup j'ai doublé sa surface...
Vivement l'été prochain ! |
Et j'ai même rajouté des plantes, la dernière en date le Crocosmia Lucifer.
Ce dernier était au jardin avant moi. Je l'ai vu fleurir la première année, et puis il s'est fait envahir par la sauge. Il faisait quelques feuilles mais plus de fleur... je l'ai même oublié... sauf qu'à l'automne dernier j'ai enlevé l'énorme sauge... et le Crocosmia a refleuri... dans un massif rose et mauve... oulà... j'allais donc lui couper la tête quand j'ai entendu "je l'aime bien cette fleur"... zut... raté ! La semaine dernière il a donc rejoint le massif tutti frutti où il sera bien plus à sa place :)
Pour finir, j'ai même craquer sur du rouge pendant une fête des plantes...
ces massifs aux couleurs toniques donnent du relief et de la personnalité à ton jardin!
RépondreSupprimerJe le trouve bien réussi Lydie ce massif "Tutti Fruti" né du hasard, la fleur jaune enmasse ne serait pas le coréopsis B Moon ? Tout comme toi j'ai réalisé en express un petit massif avec ce que je ne savais pas où mettre et j'espère qu'il sera sympa, je l'ai nommé "Tout feu tout flamme" à découvrir en 2014.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les teintes pastel mais il faut aussi des teintes vives pour réveiller un jardin.
RépondreSupprimerJ'aime ces couleurs toniques au début du printemps et au coeur de l'été , je trouve qu'elles sont belles sous le soleil,
Ton massif tutti-frutti, fruit du hazard, est une réussite :)
Bisous
Un petit peu de jaune et de rouge n'a jamais nuit au jardin...mais juste une petite touche, comme une pincée de sel dans la soupe pour la relever ! Les rouges, je les préfère sombres, tirant sur le bordeaux, et pour les floraisons d'automne. Les jaunes sont, pour moi, synonymes du début du printemps, ou du plein été. Comme les autres, je me régale avec ton Tutti Frutti.
RépondreSupprimerBisous
Charlotte
J'aime les teintes chaudes cela donne de la couleur ,cela fait un jardin vivant ,pour moi il faut du jaune c'est la joie représenté
RépondreSupprimerComme toi, je ne voulais pas de rouge au jardin sauf que... mon mari aime le rouge et le jaune! Alors de temps en temps je cède... Très joli ce massif tutti frutti.
RépondreSupprimerCoucou Lydie,
RépondreSupprimerJe découvre des facettes de ton jardin que je ne connaisais pas et je trouve ça magnifique!!!
Ta potée me donne des idées ;o) Tu l'as depuis combien de temps? Elle résiste bien à la secheresse en été (c'est mon problème avec les potées, j'oublie de les arroser :o( ). Ton ensemble d'heuchères me fait craquer, de même que ta bordure dans tutti frutti. C'est quoi la plante au feuillage argénté? Avec le jaune pâle, c'est à tomber!!!
Comme toi je trouve que quelques notes toniques au jardin donnent de la vie :o)
Bisous ma Lydie