samedi 12 octobre 2013

Un arbre au jardin

Coucou,


Avant d'entrée dans le vif du sujet, je vous préviens : je vais être un peu moins présente sur mon blog et les vôtres durant quelques temps, car la carte mère de mon ordinateur (ou le processeur ne sais pas encore) a rendu l'âme, je dois donc utiliser l'ordinateur d'Olivier. Et croyez moi il ne lâche pas son clavier facilement :p


Revenons donc à nos moutons et surtout au jardin ! Car ce vendredi il y a eu un évènement : la plantation de l'arbre du jardin !  Sur 130m² vous imaginez bien que je ne vais pas planter une forêt ! Avec Olivier on a longuement réfléchi... c'est qu'on ne choisi pas un arbre comme une vivace ! L'Albizia a longtemps été en tête de liste... Il faut dire que dans ma région il pousse très très bien... Puis... petit à petit le choix du coeur a repris le pas et ... c'est le Figuier qui sera l'arbre de Cagouille's Garden. Un arbre qui sent bon la gourmandise et l'enfance, et qui lui aussi aime ma région !


Un Ficus Carica "Rouge de Bordeaux" pour être très précise.  On est tombé dessus au petit magasin de Bricolage près de chez nous, il faisait des promos d'automne sur les haies et les fruitiers : 8.95€ on n'a pas hésité ! Il était juste arrivé, donc bien frais bien en forme !
Ficus Carica "Rouge de Bordeaux"


M. Figuier est planté au centre du jardin, dans le massif des Anglaises et sera taillé en petit arbre. Emplacement choisi par Olivier.
La mauvaise nouvelle c'est que je devrai déplacer mon beau rosier Evelyn dans les années à venir... pas maintenant car je n'ai aucune idée d'où le mettre... un agrandissement de la première partie du massif (à droite) est fort probable...  à méditer :) (comment ça je vais en profiter pour pouvoir en loger bien plus qu'un rosier... comment vous savez ça vous ?!)

Mais là peut être certains se rappellent qu'il y avait un Troëne sur tige (Made in Myself)... Il va sans dire qu'il ne pouvait pas rester du tout... je lui ai trouvé une chouette place dans le massif de la haie :
Vu de dehors

Vu de dedans, photo prise ce matin cette fois, et c'est beaucoup plus mouillé :p
Devant lui c'est un lavatère "nain" (1m) je trouve qu'ils se complètent bien. J'en ai profité pour rapatrier des petites Violettes qui auront ici tout le droit de coloniser l'arrière du massif. 


Je suis toute contente d'avoir ce figuier au jardin... je peux difficilement vous expliquer tout ce qu'il représente pour moi... mais c'est un arbre que j'aime !

Et comme les temps est gris je vous offre deux fleurs de Dahlia pour éclairer votre weekend !
Dahlia Floorinoor

13 commentaires:

  1. Bienvenue au figuier de cagouille's garden.
    J'avais planté la même variété à notre arrivée ici. Elle est délicieuse !
    Malheureusement l'endroit n'était pas stratégique ... au poulailler au dessus d'une source. L'endroit est innondé tout l'hiver ... il a bien poussé mais lors d'un hiver aux longues inondations il a succombé.
    J'ai hate de le voir prospérer chez toi.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée, je regrette chaque jour de ne pas y avoir pensé d'autant plus que mes parents en avait un qui chaque année regorgeait de fruits délicieux. C'est d'ailleurs resté pour moi une gourmandise qui sent bon l'enfance.
    Dommage pour l'ordi !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il va bien aimer son emplacement central... et saura étendre ses bras pour abriter ton massif! Vous allez pouvoir vous régaler, d'ici quelques années! Combien avant qu'il ne mette des fruits? 4 ans? J'aime bien ce choix d'un fruitier!

    RépondreSupprimer
  4. Ah les figues ici on en a partout je les mangent en me promenant tu te régaleras!!
    Bonne soirée....

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse pour toi Lydie, c'est un arbre magique que le figuier, j'en ai un aussi et je l'adore, le parfum de ses feuilles, le goût des figues à point qui semblent suer une jolie perle. Chez nous il est tout trapu, il a mis cinq ans avant de donner, comme il venait de Belle-île je lui avais mis des coquillages au pied. C'est un bon choix.

    RépondreSupprimer
  6. Un figuier, quel bonheur de sentir les figues douces et sucrées, de les ramasser à volonté et de s'abriter sous ses grandes branches voutées ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Très jolis choix ce figuier...c'est vrai que l'albizia aurait été très bien aussi, mais hummm, le figuier, j'aime tout chez cet arbre : la forme et le parfum des feuilles et la saveur des figues (je me damnerai pour une figue !!!). Mon grand-père avait un figuier dans la courette-jardin de sa maison à Boulogne sur Mer...oui, oui il poussait bien à l'abri des murs ; c'était un bel arbre palissé contre la façade dont l'odeur venait agréablement titiller mes narines ! Par contre, je ne me souviens plus si il donnait des fruits...
    Bises et bon dimanche (reviens vite quand même !!! Allez Olivier, laisse lui le clavier...)
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. Ah l'informatique, c'est bien quand ça marche mais quand ça marche pas, ça nous manque. Très bonne idée de planter un figuier, autant mettre un arbre qui donne des fruits, c'est toujours agréable la cueillette des fruits. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. C'est chouette un figuier au jardin, on peut en manger en s'y promenant. J'en avais planté deux que j'ai malheureusement du donner à la suite de mon changement d'option au jardin.
    Mine de rien, ça prend forme....... courage !

    RépondreSupprimer
  10. C'est sur qu'il va se plaire dans ton jardin et te donner bientôt de bonnes figues. Comme je te le disais sur FB, on peut les tailler sans problème.
    J'espère pour vous qu'il ne deviendra pas aussi grand et gros que le nôtre mais ce ne serait que dans des dizaines d'années !
    Les problèmes d'ordi, c'est pas drôle ! Depuis le mois d'août, mon portable est d'une lenteur d'escargot, c'est pas croyable le temps que je peux perde à attendre qu'il m'ouvre un blog ou poste mon commentaire. Sans parler du téléchargement des photos ni des mails !
    Bon courage et bisous

    RépondreSupprimer
  11. oui tu as très bien choisi..que c'est bon les figues cueillies à même l'arbre! et chez toi elles seront mûres en été..
    c'est drôle, dans ma serre a poussé un figuier (je suppose que les graines viennent du compost ???j'ai du acheté des figues l'an dernier!) et je l'ai planté dans un grand pot pour le mettre au jardin plus tard..il est un peu décati pour l'instant, lais quand il aura plus bel allure, je ferai un petit billet sur lui..
    courage à ton ordi et passe une bonne semaine!
    coucou de bretagne

    RépondreSupprimer
  12. tu as bien raison d'abord le ventre...
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  13. oh un figuier <3 le mien est tombé, je n'en ai jamais eu l’occasion d'en parler, ça c'est passé cet été, ça a été un déchirement...En tout cas,il est empli de promesse d'ombrage et...de bonnes confitures sucrées...miam !

    RépondreSupprimer