jeudi 24 octobre 2013

Plantation des rosiers 1/2

Coucou,

Bon je me suis dis 4 rosiers, 2 paires de bras, un après midi, ça doit être bouclé sans souci !  Et ben même pas ! 

Cela aurait pu car quand je me suis arrêté il restait du temps... oui mais voilà je suis en panne de pralin et mon passage au magasin de bricolage s'est soldé par un "rupture de stock" GRRRRRRR ! Je n'avais pas envie de courir jusqu'à Saintes, je ferais ça demain. Donc avec le peu de pralin qui me restait je n'ai planté que deux rosiers.


J'ai quand même préparé le terrain pour les deux autres ! Olivier m'a aidé bien sûr :)

Voici ce qui a été fait, rappelez vous hier je vous parlais de planter ainsi deux des rosiers :
Rosiers Mrs Oakley Fisher et The Herbalist

Voici le massif avant intervention :
Sans même avoir de rosier à planter j'avais prévu de toute façon de retravailler le massif Tutti Frutti, tout était trop serré, résultat mes adorables Artemisia Stelleriana "Mori" se sont fait manger par les autres ! 

J'ai donc élargie un peu le massif et "tiré" la ligne jusqu'au Troëne pour faire disparaitre la cassure un peu abrupte.
J'ai donné de l'espace aux Artemisia j'ai mis le thym en bordure, déplacé le Coréopsis Snowberry plus loin... Bref, ce petit bout de massif a pris ses aises mangeant un peu de place sur le massif de la Haie.  Et bien sûr j'ai planté mes deux rosiers !
Entre les deux rosiers c'est le petit Syringa Microphylla "Superba" il fera 1m50 de haut à l'âge adulte
A gauche Mrs Oakley Fisher et à droite The Herbalist.  Vous noterez qu'ils sont bien beau et vigoureux ces petits rosiers ! Et que non je n'enterre pas le point de greffe. Tout au plus si l'hiver s'annonce rude je les buterai par précaution. 

Voyons donc les couleurs de ce nouveau massfi Tutti Frutti : attention les yeux ça déménage !
Floraisons échelonnées de mai juin à septembre octobre
On retrouve de gauche à droite le Coréopsis Verticillata "Moonbeam" et sa Stipa Tenuifolia, le Lis Stargazer, les Dahlias Floorinoor et Pompon rouge, un Penstemon qui était plus loin dans le massif mais je pense qu'il sera mieux ici, l'Alstoemeria d'Olivier qui passera je l'espère l'hiver, une belle Achillée donnée par Laly (son jardin / blog est à 20 minutes de chez moi) le délicieux rosier Mrs Oakley Fisher, le Coreopsis Snowberry (seul nouvel achat en vivace), et enfin le rosier The Herbalist.   En bordure les petites Armoises et le Thym.  Plus une Rose Trémière derrière Mrs Oackley Fisher mais c'est une nouvelle pousse j'ignore donc sa couleur.

Ce petit bout de massif tout feu tout flamme, loin de mes habitudes de couleurs romantiques m'a tellement plu que j'ai doublé sa longueur !  Je suis loin de manier le sujet comme Geneviève dans son Doubs Jardin mais en tout cas ça me plait !

Pendant que je faisait cela Olivier a préparé le massif qui accueillera le Baron Gonella.  Là aussi il s'agissait de manger sur la pelouse !
La terre plus sombre c'est ce qui a été grappillé sur la pelouse. Je vous détaillerai ce massif dès que le M'sieur le Baron sera planté :)


Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et un bon vendredi !


7 commentaires:

  1. je vois que je fais des émules (lol ;) )... tu verras tu vas apprécier ce massif pour ses couleurs et le relief qu'il va apporter à ton jardin! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais utilisé de pralin depuis que je plante des rosiers, et pourtant j'en ai planté pas mal ! La prochaine fois que tu es en rade, je pense que tu peux t'en passer... Moi j'ai enfin reçu l'email tant attendu de Francia Thauvin, j'espère avoir ma commande samedi matin !

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau travail ! Tu as fait un massif qui aura des couleurs toniques, j'aime aussi !
    Chez nous le rosier "Mrs Oakley Fisher", planté depuis deux ans, n'a toujours rien fait : presque pas de tiges et pas de fleurs, pourtant c'était un rosier acheté chez Daniel S...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Humm j'aime beaucoup les couleur que donneront ton massif, moi je reste toujours dans les même ton Tes montages son super je n'arrive toujours pas a faire ça .. Beau travail en tout cas et nous avons encore le temps un peu chaque jours comme dis mon amie Lina...

    RépondreSupprimer
  5. comme Claire, je pense que tu aurais pu te passer du pralin.. Un bon mélange de terre de jardin et de terreau aurait suffi!!! Je garantis la reprise!!!
    Juste une chose Lydie: tu n'as pas peur que ton lilas freine la croissance de tes rosiers???
    J'aurais agrandi un peu plus ta haie en largeur..
    Mais si tu as la place de le faire..
    Ton massif des anglaises peut encore supporter d'être agrandi lui aussi!!!
    Tu y reviendras je te dis...
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus, jamais acheté de pralin. 1 ou 2 pelletées de terre avec un peu d'eau et c'est prêt !... Tu commences à voir plus large Lydie, tes plantes vont être contentes ;) !...

    RépondreSupprimer
  7. tout ceci est très prometteur . Bravo pour le travail acccompli
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer