vendredi 25 octobre 2013

Vous m'avez dit...

Coucou,

Je sens que le "vous m'avez dit" va devenir un thème récurrent sur mon blog :) En effet hier dans mon article sur les plantations de rosier, vous m'avez dit : "Tu peux te passer de pralin"

Arras et Ballerina
Evidement ! Ce n'est en rien obligatoire mais plutôt que de mettre trois mots à chacune je me suis dit que j'allais vous expliquer pourquoi je le fais. Et pour pas que cela soit un article trop indigeste je vous ajoute quelques photos des rosiers plantés cette année (enfin en novembre 2012 ou février 2013).

Rose de Rescht

Qu'est ce que le pralin ? hormis bien sûr un composant de pâtisserie, c'est une "boue" que l'on met sur les arbustes et arbre plantés à racines nues pour faciliter leur reprise. 

D'abord ce n'est pas que de l'eau et de la terre.... un vrai pralin c'est de l'eau de pluie (c'est mieux) de la terre de jardin mais argileuse (pour sa consistance) et de la bouse de vache (pour les micro organismes) le tout mélangé pour donner une boue assez consistante pour rester sur les racines, mais assez fluide pour se glisser partout. Autrement dit une patte à crêpe :p les cuisinières comprendront mieux :)


Bon, je ne sais pas vous mais de la bouse de vache ce n'est pas forcément facile à trouver... alors on a à disposition en jardinerie des produits tout prêt. Pour ma part j'utilise le pralin d'Or Brun. Il suffit de rajouter de l'eau et op op on oubli la chasse à la bouse. 

Lavander Dream
A quoi ça sert le pralin ? durant les premières semaines de la vie du rosier dans son nouveau terrain le pralin va offrir un milieu favorable au développement rapide des radicelles. Ce sont ces dernières qui vont permettre aux racines de pousser et donc de nourrir le rosier. 

Est ce obligatoire ? ben non évidemment ! en jardinage tout n'est que choix et expérience...Alors pourquoi moi j'en utilise... PARCE QUE hahahahaha ! (vous vous souvenez de la pub de l'orangina sanguine ?)

Dainty Bess
Il faut savoir que quand je me lance dans quelque chose je commence par acheter un livre (magazine livre ...) sur le sujet... et dans mes lectures sur "planter les rosiers à racines nues" le pralin m'a semblé être important pour une reprise rapide et surtout bonne des rosiers. Il faut que je cogite avant de passer à l'action !

A gauche la seconde floraison en juillet de Dainty Bess
Revenons au jardin : j'ai une terre calcaire légère et vite délavée par l'eau, on va dire drainé c'est plus chic :p J'ai donc commencé par adopter le bon porte greffe : Canina ou Laxa, qui aiment la terre calcaire. Puis je me suis dit que dans ce style de terrain la plantation allait avoir un rôle primordial. Voulant faire au mieux pour ne pas perdre les précieux bouts de bois que j'allais recevoir j'ai donc opté pour le pralin.  Une plantation académique presque qui doit vous faire rire mais que voulez vous ça me rassure !

Distinction

Comme j'ai pu vous le dire j'ai un taux de reprise de 100% et comme les photos vous le montre une très belle floraison dès la première année.  Bon ça dépend aussi de la nourriture et de l'entretien au fil de l'année, mais du coup autant vous dire que je ne suis pas prête à déroger à la "règle" du pralin à la plantation ! hihi :)
Sally Holmes

Maintenant si vous connaissez votre terrain, avez l'habitude de ne pas en utiliser ce n'est pas moi qui vous contredirai ! Je l'ai dit au jardin ce n'est que choix personnel et surtout expérience. Mais quand on est un bleu du rosier, un débutant hésitant et terriblement stressé à l'idée de rater sa première plantation du rosier tant désiré, je conseille d'utiliser le pralin, ça ne fera pas de mal au rosier et ça ne peut qu'être bénéfique et c'est rassurant de se dire qu'on a tout fait pour que ça marche :)

Iceberg, sûrement un des rosiers les plus florifères !

Là je devrais dire : je file au jardin finir mes plantations... mais il pleut des cordes alors ce sera pour plus tard ! En attendant je vous souhaite une bonne fin de journée, un bon weekend , et je vous laisse avec un rosier qui lui en est à sa deuxième année : Rhapsody in Blue.
Rhapsody in Blue



13 commentaires:

  1. effectivement le pralin est je pense indispensable, pour moi c'est ma terre argileuse et de l'eau mais je ne lésine pas sur la quantité, ça permet en cas de période de sécheresse dans les semaines qui suivent d'éviter des pertes!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, avec le pralin, tes rosiers sont déjà très beaux dès leur prime jeunesse! Félicitation à la jardinière consciencieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Le Pralin a vraiment un effet bénéfique alors hop il ne faut pas hésiter .
    Tes rosiers sont superbe.

    RépondreSupprimer
  4. tes rosiers te rendent bien cet enrobage de pralin ( c'est le même que j'utilise ) la floraison est généreuse ! bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Jamais je n'ai planté un rosier sans lui administrer ce traitement. Ca m'a toujours paru comme une évidence d'assurer la reprise.

    RépondreSupprimer
  6. Le pralin peut être fait maison Lydie..
    Chez moi, c'est un melange de terre de jardin et de fumier de cheval!
    L'étape du pralinage ne doit évidemment pas être sauté!!! Il n'en a jamais été question...
    Ta methode est sans doute la plus professionnelle et elle marche très bien chez toi !!
    L'essentiel étant d'avoir un taux de reprise de 100%!!
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je me joins au cœur.. Chacun connait sa terre, et connait ses objectifs.
    nous avons une excellente terre, et je peux me passer de pralin.. lorsque je plante à racines nues, ce qui n'est pas toujours le cas.
    jusqu'à présent je n'ai pas eu de souci.. mais je trempe tout de même les racines dans l'étang et j'utilise la vase.. c'est mon pralin à moi.. enfin du coin..

    Mes bêtises viennent plutôt du fait de n'avoir pas assez profondément creuser pour préparer le sol, j'ai fini par comprendre qu'il y a une forme de semelle à 50 cm de profondeur.. et je dois aller ameublir la terre qui est plus bas pour que les rosiers trouvent à plonger leurs racines

    RépondreSupprimer
  8. Je praline aussi, ce n'est pas du luxe dans ma terre pauvre et archi calcaire.
    Et comme je n'ai ni argile, ni bouse de vache ( dans ma banlieue, c'est dur à trouver ! lol ) j'ai acheté l'an dernier un pralin chez Delbard qui embaume la bouse mais cela ne semble pas importuner les rosiers !
    Je fais un mélange terre de jardin et terreau quand je les plante et dans quelques semaines, je mettrai à leurs pieds du terreau et des feuilles mortes pour les protéger du froid mais aussi pour les nourrir.
    Mes rosiers sont heureux, il pleut ! Avec le bon arrosage après leur plantation, ils ne vont surement pas mourir de soif !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ici nous pralinons aussi ... nous ne manquons pas d'eau de pluie, d'argile et de bouses de vaches (nos voisines) mais je le fais ... avec la vase de l'étang. C'est rapide, prêt à l'emploi et ça marche très bien ... mais il faut avoir un étang.
    On m'a dit que la bouse de vache contient naturellement une hormone proche de celle de bouturage, ce qui stimule l'enracinement.
    Belle soirée
    Ps: je viens de lire les commentaires avant validation, apparemment Françoise fait de même que moi.

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre le rosier 'Distinction', je le trouve superbe !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Lydie
    Après ton article je crois que je vais praliner aussi en générale je mets de l'eau, de l'argile mon terrain est argileux .
    merci pour tes conseils sur les asters je vais les pincer je préfère qu'ils soient moins hauts et plus compacts!

    RépondreSupprimer
  12. Y a rien à redire car tu as fait mouche avec ton article. Pour moi aussi le pralin est indispensable afin d'assurer un excellent démarrage au rosier, une sorte de "crème de base". Tes rosiers sont en bonne santé et te remercient de l'attention que tu leur a portée dès la plantation.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que le pralin c'est idéal, surtout pour avoir une belle floraison la première année. C'est vrai que chez moi je ne l'utilise pas mais, à tord je pense même si ma terre est argileuse, car la première floraison n'est jamais exceptionnelle. Bonne soirée

    RépondreSupprimer