lundi 21 octobre 2013

Evolution du massif Lovely Pink en 2013

Coucou,

Ce massif Lovely Pink est le plus ancien du jardin, et ma première création ! Du coup autant vous dire que j'y ai passé des heures de cogitation et jardinage depuis qu'il a vu le jour en juin 2011 !  Pour sa troisième belle saison je suis très très contente, il a une belle présence durant 6 mois !  


Op op je vous montre ça !  Le spectacle débute tout doucement en avril
Tout pousse ! Je laisse les pâquerettes fleurir à leur aise autant pour les butineurs que pour mon plaisir. La première note vive est donnée par l'Heuchère Encore. Elle prendra au fil des semaines une teinte plus douce mais en attendant que les copines arrivent elle met du peps !


Mai, ça y est les fleurs sont là !
Les premières roses pointent leur nez, les Allium arrivent aussi, et bien sûr Leucanthemum, Aquilegia et Géranium Sanguineum sont bien réveillés !


Juin, c'est LE mois de ce massif...
Et pour cause le magnifique rosier Pink Cloud offre un spectacle à couper le souffle ! Mine de rien, il a une envergure de 4m !  (Planté par l'ancienne propriétaire je lui donne 15 ans)

Jusqu'en 2012 fin juin était le terme des floraisons... Mais à l'automne dernier j'ai travaillé le sujet. Outre le Penstemon qui annonce l'été j'ai ajouté des vivaces et des rosiers...
28 juin 2013

Et je dois dire que j'ai eu un été 2013 fleurit !
juillet 2013
Août 2013
Début septembre 2013
Les plantes gangnantes : les Echinacéas, la Gaura, la Scabieuse !   Elles fleurissent tout l'été sans faillir, un must pour le jardin. En plus ce sont des vivaces très faciles à vivre... quoique pour les Echinacéas... les variétés doubles semblent se plaire chez moi mais pas les simples...

Quand le Sedum rosit il sonne l'arrivé de l'arrière saison. (J'aime déjà beaucoup sa présence verte) et il est rejoint par la dernière note forte de l'année : un pied d'Aster Dumosus "Prof Anthon Kippenberg"


Les jours diminuent nous sommes dans la dernière partie d'octobre, et le massif perd son rose pour des couleurs d'automne plus profondes.
21 octobre 2013
J'ai fait un gros nettoyage car si j'aime les sedums fânées, je n'aime pas les Echinaceas dans le même état ! Le Cornus n'a pas encore pris sa belle teinte, mais son bois est déjà rubis ! 


Mais alors en hiver il reste quoi ? Et bien pas grand chose car je met peu de persistants.  Voilà ce que cela donnait en février dernier :
02 février 2013
Ouai... pas terrible, mais bon déjà 6 mois de spectacle c'est bien ! Et si je mets plus de persistant je perds aussi des floraisons... alors je me satisfait de ce résultat !  Mon massif Lovely Pink a 2 ans 1/2, soit trois belles saisons et j'en suis fière ! 

Pour terminer une photo de gelée blanche en janvier dernier
25 janvier 2013
Avec la vue inverse des précédentes photo :)


Ce massif ne verra pas de changement cet automne, si ce n'est l'ajout d'un petit Géranium Summer Sky. Il faut maintenant que les rosiers qui le composent grandissent !  Il est temps pour la jardinière de laisser faire le jardin ! 
Bonne journée à tous :)



20 commentaires:

  1. ton massif a effectivement bien évolué, bravo pour le travail réalisé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! comme ça a été le premier il y a eu des erreurs des changements mais je suis contente du résultat.

      Supprimer
  2. waouh quel spectacle!! Ce rosier est splendide et je note Gaura Echinacéa et Sedum Trio gagnant pour des couleurs qui vont plus loin que l'été .Merci Lydie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) tu peux taper dans ces trois vivaces elles te donneront toujours du plaisir !

      Supprimer
  3. Les colories sont magnifiques et du plus bel effet, les floraisons sont bien échelonnées sur toute l’année. Pour l’Hiver, peut être pourrais-tu y ajouter quelques Hellébores.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) J'ai essayé les Hellébores, mais les niger ne semblent pas se plaire. J'ai une Orientale qui je l'espère va s'installer durablement.

      Supprimer
  4. Coucou Lydie, quelle belle évolution pour ton massif, dans des teintes que j'adore en plus ! J'avais Pink Cloud dans mon ancien jardin et il était très généreux, comme chez toi. Il remontait pas mal aussi, pas chez toi ? Et comme pour toi, les échinacées doubles se portent mieux que les simples dans mon jardin, alors que je m'attendais à ce que les simples soient plus costaudes... Bizarre.
    Hier j'ai posté un long commentaire sur ton dernier article, et il n'est pas apparu ! Est-ce que tu l'as reçu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme j'ai pu te le dire sur ton blog non malheureusement ton com n'est pas passé... Pink Cloud fait des petites remontées dans l'été et l'automne mais rien à voir :) pas grave il est tellement beau en juin que je m'en contente !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cet article qui montre ton massif de mois en mois.
    Tu as vraiment réussi à le fleurir une bonne partie de l'année, c'est très joli :)
    Pour l'hiver, tu pourrais rajouter quelques bulbes de crocus précoces.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maintenant que les plantes ne vont plus bouger je vais m'atteler à ajouter des bulbes précoces :)

      Supprimer
  6. Chouette ton article avec les quatre saisons de ton joli massif ! Je n'arrive pas bien à voir si tu rabats tes vivaces en hiver ? Moi, je laisse les inflorescences sèches en place jusqu'au printemps : ça permet de garder un peu de volume, c'est moins trisounet, et ça offre un abris aux insectes.
    bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse certaines infloressences ou tiges et j'en coupe d'autres. Par exemple les sedum restent, ainsi que les tiges des gauras. Mais les echinaceas sont taillées. Je laisse certaines asters, et toutes les graminées :) Je laisse aussi les tiges nues du chêvrefeuilles car il forme un beau buisson pour les petits animaux et les oiseaux. j'essaie de faire une bonne moyenne !

      Supprimer
  7. Très chouette ce massif, merci pour ce joli reportage. Il faut vraiment que je craque pour les échinaceas...Pink cloud est subiiime...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque fleur d'echinaceas durent très longtemps ça lui donne un vrai plus en pleine été !

      Supprimer
  8. Le genre d'article que j'aime beaucoup !... J'ai seulement l'impression que ton heuchère à gauche est un peu isolée, il y a comme un vide entre elle et le reste du massif à droite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'oeil, en effet il y a un trou entre l'heuchère et le reste du massif. En fait j'ai mis un pas japonais pour pouvoir entretenir mon rosier facilement... Je vais quand même essayer de trouver une parade pour raccorder au mieux :) A gauche de l'heuchère il y a une plaque sous 3 cm de terre, un regard de je ne sais quelle truc de plomberie qui m'empêche de planter quoique ce soit...

      Supprimer
  9. Ce rosier est une splendeur ! j'aime beaucoup, moi aussi, ce passage en revue de l'année.
    Comme d'autres l'on dit, je verrais bien quelques bulbes de début de saison..
    Les boules de buis vont prendre de l'ampleur à l'avant, Elles assurent une présence verte l'hiver !

    Je pense aussi que maintenant, les plantes vont elles même prendre de l'ampleur.
    Une petite taille d'un tiers début juin, ramifie le sedum et lui donne plus de légèreté.

    Un petit phlox subalata pourrait venir camouffler un peu la pas japonais et en plus cela pousse là ou rien ne pousse
    il fait de jolies fleurettes fin avril et debut mai. il y a des bleus, des roses, .. qui iraient bien dans les tons de ce massif

    RépondreSupprimer
  10. belle évolution, j'ai hâte de voir tout ça samedi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. belle évolution, j'ai hâte de voir tout ça samedi, bisous

    RépondreSupprimer
  12. tu peux être fière de toi, ce massif est superbe! bravo pour les "cogitations"!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer