jeudi 22 août 2013

Rosier The Pilgrim

Coucou,

Aujourd'hui un article sur le rosier The Pilgrim. Attention âme sensible : c'est du jaune ! Hihi :) mais du jaune doux soyez sans crainte ! 


 Avec un coccinelle assortie !


Quand je me suis lancée dans l'aventure du rosier, avec plantation à racines nues, mon choix s'est porté sur deux très gros coup de coeur : Rhapsody In Blue et The Pilgrim. Ils sont arrivés au jardin en novembre 2011. Si le premier a bougé l'automne suivant (je n'ai pas aimé le massif couleur complémentaire jaune violet) The pilgrim lui n'a pas bougé, j'ai même construit le nouveau massif autour de lui !  2013 est donc sa deuxième belle saison au jardin. 

The Pilgrim est une création de l'anglais David Austin (1991), un beau rosier résistant à la maladie (oui oui chez moi c'est le cas et pourtant le marsonia a frappé durement) remontant, de grands formats : 1m à1m20 il peut aussi être conduit en petit grimpant. Il porte de grandes fleurs (7-8cm), en rosette plate très très double, jaune doux allant vers le blanc sur l'extérieur.


Côté parfum s'il en a un très fort (citron thé épice) il n'est pas de ceux que j'aime... il en faut pour tous les goûts ! 

Comme d'habitude je ne vous dirai pas s'il est rustique car c'est une chose que je ne peux pas vraiment vérifier dans ma Charente Maritime ! En tout cas selon le site Help Me Find il est donné pour résister jusqu'à -25°C. Il tient moyennement bien à la pluie... mieux que son compatriote Evelyn mais ça n'est pas sa spécialité.


Au Cagouille's Garden The Pilgrim est planté dans le massif des anglaises. 
Le voici en juin, mais je trouve que c'est dans les photos de juillet, après un nettoyage, lors de sa remontée que l'on voit mieux la structure du massif :
Il atteind déjà 90cm de haut, il a fait une très belle pousse, une première floraison somptueuse, et une jolie remontée, je l'attend maintenant pour l'automne :)


Côté voisinage, comme vous pouvez le voir il y a des roses :
Evelyn (un autre Austin)

Sally Holmes

Et Kimono


Et bien sûr il y a aussi des vivaces :
Verbascum "Southern Charm"

Hemerocalle "Petite Musette"

L'allium Christophii et le doux feuillage du Tanacetum Vulgare


Si vous n'aimez pas trop le jaune sa douceur vous séduira, The Pilgrim est gai lumineux florifère, il est facile à vivre. Et franchement je ne regrette pas ce premier coup de coeur, il m'a apporté tout ce que j'espérais des roses, tout ce qui m'avait fait rêver sur les livres et blogs. 


Une dernière photo pour finir cet article :
La vue sur le massif des anglaises quand je suis assise à table.


A propos de table il est temps d'aller manger, je vous souhaite une bonne journée !

9 commentaires:

  1. Coucou Lydie, je ne suis pas très portée sur le jaune mais là, j'avoue que je suis séduite ! Il est magnifique et je vais de ce pas me renseigner sur lui.

    RépondreSupprimer
  2. Il est d'un joli jaune doux et j'adore ton massif de roses :)
    J'aimerais bien faire cela dans la demi lune à côté du bassin mais je tombe sur de vilaines racines ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. très joli ce rosier que j'avais déjà remarqué, et le jaune n'est pas un problème pour moi !!!, les roses de David Austin sont magnifiques ....

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ce rosier jaune qui donne du peps et de la gaeité au massif.
    Je trouve aussi très joli le L'allium Christophii que je connaissais pas.
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  5. C'est bizarre, mais,moi,je n'aime pas du tout le jaune,....sauf pour les roses! Celui-ci est gai en plus d'être beau!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir Lydie ce rosier pilgrin est vraiment joli et j'aime beaucoup le jaune ! et en plus les roses ont beaucoup de pétales ce qui ne gâche rien ! est-il remontant ? Merci de ta visite bonne soirée Cathline

    RépondreSupprimer
  7. Un jaune que j'aime bien, pas trop fort! Ton massif vu de la table est parfait!
    C'est joli chez toi - et sur ton "nouveau" blog!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord avec toi, ce rosier me plaît beaucoup et je l'ai ajouté dans ma liste tout comme l'hémérocalle 'Petite Musette' qui serait bien jolie dans 'mon coin douceur'.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup the pligrim .Je l'ai planté en mars et il a ztz vigoureux dès la première année

    RépondreSupprimer