mardi 20 août 2013

Premier anniversaire du bassin !

Coucou,

Et oui, mon bassin fête son premier anniversaire ! Un an que mon rêve d'eau s'est concrétisé grâce à Olivier.

Nymphea "Fire Crest"


Tout a commencé avec la nécessité de faire disparaître le Sumac de Virginie du fond du jardin. Cet arbre que je déteste (planté par l'ancienne propriétaire) était mort et des dizaines de rejet partaient à l'assaut du jardin. Autant vous dire qu'Oliver a galéré pour enlever les racines tentaculaires ! Contemplant l'énorme trou laissé par le Sumac c'est là qu'il m'a dit que si je voulais il me faisait un bassin... Si je voulais... tu parles que je veux ! Un de mes grands rêves !  Et là encore Olivier en a bavé ! Creuser en plein mois d'août un beau trou ... ça relève des travaux d'Hercule ! Il faut savoir que passé 30/40cm de terre (assez légère) on tombe sur des nappes de calcaire, c'est donc pioche en main qu'il a travaillé !
Et le 20 août 2012 le bassin voyait le jour !
Dans mon envie de jardin "bio" et par simplicité il n'y a pas de pompe filtre ni produit qui interviennent. L'équilibre se fait naturellement avec les plantes et les poissons, ainsi qu'un petit jet d'eau solaire.  Lors des fortes chaleurs j'ai arrosé la surface d'eau fraîche presque à la nuit tombée. Et ma fois bon gré malgré... l'eau, si elle n'est pas limpide, reste claire même au milieu de l'été.  Bien sûr si vous souhaitez une eau parfaitement transparente pas de miracle il faudra utiliser des moyens plus sophistiqués !

Le voici donc un an après :
L'herbe a du mal à s'installer autour car il manque de la terre, nous allons y pallier à l'automne.  Le Nymphea a fait de nombreuses feuilles et plusieurs fleurs. L'Elodée a bien grandit et joue son rôle de plante oxygénante. Elle peut être envahissante mais elle s'arrache facilement. Dans son pot la Pondeteria a pris un beau volume.  Il y a aussi 5 poissons qui se nourrissent de façon autonome.  Et maintenant on a de nombreux insectes d'eau et on a même vu des Libellules !

Je vous ai parlé d'un jet d'eau solaire. Loin d'être un gadget, c'est même très important, car il permet par son petit mouvement d'oxygéner l'eau. De plus le bruit de l'eau c'est un vrai bonheur. Le solaire a le vent en poupe mais ça reste encore assez cher. 90 euros pour ce petit jet et son panneau solaire (avec batterie sinon c'est franchement un gadget) il fonctionne plusieurs heures par jour.  Mais en investissant des sommes plus confortables on peut avoir un système bien plus puissant et complexe.  Voici le site où je l'ai pris : Solaire Pratique.

Je précise au passage : plus un bassin est grand plus l'équilibre est "facile" à atteindre et à garder, c'est exactement comme les aquariums !

Pour ce qui est de l'hiver, tout s'est bien passé, il est vrai que ma région est loin d'être dure ! Pour que les poissons survivent il leur faut ou moins 80cm d'eau (voir plus si vous êtes plus au nord) J'ai pu constater que le bassin est situé dans un courant d'air nord-est, il gèle donc vite. La haie dans quelques années le protègera un peu plus.

 Et puis c'est beau quand la glace se forme !  Le bassin prend alors une autre allure, et un autre intérêt. 


Quand le bassin a été créé je n'avais pas encore l'autre morceau de jardin, c'est arrivé un mois plus tard. Il est "séparé" du reste du jardin par le massif des anglaises !

A son bout il a son propre petit massif, composé de plantes aimant ombre et fraicheur : Heuchères, Thalictrum, Persicaire et Géranium Phaeum. Sans oublier le Lisymachia Nummulaire qui se plait tant et que j'espère voir envahir le bord du côté des Thuyas. 

On change de sens de vue :
Un petit banc va être installé pour pouvoir apprécier la douceur de ce lieu ! Ce gros trou sans herbe sera semer à l'automne ; c'est là que se trouvait le tas de pierre retirées lors de la construction !

Je précise au passage qu'avant agrandissement mon jardin faisait 70m² (0.7 are) et que ça n'a pas empêché la réalisation du bassin. Aujourd'hui le "parc" fait 130m² et le bassin est un bonheur quotidien !  
Mon livre de chevet, et ça bien avant que j'ai un jardin, sur le sujet est Petits Jardins d'eau aux éditions Larousse.
Rien que pour les photos il vaut le coût ! 

Et puis vous trouverez plein d'idées de conseils et de réalisations sur le très beau site de Santonine, une pépinière spécialisée dans les plantes aquatiques à quelques kilomètres de chez moi.


Un anniversaire ça se fête alors op op je vais me faire un thé avec des biscuits en l'honneur de mon bassin ! Hihi  :) 
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

17 commentaires:

  1. Comme quoi, pas besoin d'un grand jardin pour réaliser ses rêves!!!

    RépondreSupprimer
  2. bon anniv jolie bassin et le nymphéa est superbe beau!Le rêve réalise qu'il est gentil cet Olivier!HIHI!Cela va être un trés belle endroit avec le futur banc pour rêvasser et se reposer zen attitude! caresses à band cats et bises à vous 2!

    RépondreSupprimer
  3. euh làla!que de fautes§ CORRECTION SUPER BEAU! PUIS rêve se réalise et bel endroit! EUH LALA faut que je m'achète un cahier de vacances!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire alors!!! Bravo aussi à Olivier! Ah, si nous n'avions pas nos hommes que seraient nos jardins! On vois bien l'évolution de ton "petit" coin de paradis. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Je souhaite un bon anniversaire à ton bassin et une très longue vie :)
    Lydie, as-tu des plantes oxygénantes dans ton bassin, type myriophylle ou élodée ? Elles sont un peu envahissantes mais s'enlèvent très facilement et permettent d'avoir une eau limpide.
    Durant nos vacances, il a fait très chaud, à notre retour ces belles envahisseuses avaient bien recouvert les parties libres mais l'eau est si limpide qu'on voit le fond.
    Si tu en veux, je peux t'en envoyer.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coquine Sylvaine qui a loupé une phrase :p J'ai des Elodées :) mais merci de le proposer !

      Supprimer
  6. C'est vraiment un beau travail! Il va falloir que j'asticote mon homme pour qu'il m'en fasse un aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Logue vie à ton bassin !!! Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Je suis super contente de découvrir ce type de pompe ! je transmets immédiatement à mon cher et tendre pour qu'il cogite là-dessus ! ... Cet article tombe à pic puisque je viens de faire l'acquisition d'une grande cube en zinc pour mettre sur ma terrasse et déjà sans jet d'eau c'est un tel bonheur. Il complète ainsi ma petite baignoire qui me réjouissait déjà. Merci, merci, merci...

    RépondreSupprimer
  9. Lydie, tu es géniale...tu as répondu à toutes mes questions avant que je ne te les pose !!! Moi qui ai toujours réfréné mes envies de bassins à cause du "local technique" qui allait avec, je vais peut-être changer d'avis (un projet qui verra peut-être le jour si le malus evereste ne repart pas au printemps prochain : toutes les larmes versées à la mort de ce bel arbre rempliront bien un joli bassin).
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Chouette article pour un joli bassin qui est très bien intégré à ton jardin.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. bassin très joli qui s'autogère naturellement, bravo Lydie et Olivier,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. ton bassin..vraiment zen! du travail, mais ensuite, le bonheur! je te comprends très bien!
    mon rêve, je n'ai qu'une grande bassine avec 2 nymphéa, et un petit jet solaire comme toi..à côté de la terrasse, le murmure de l'eau est très reposante!
    tu peux voir des photos sur mon blog, si tu veux..
    bon après midi!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Justement je voulais installer un petit bassin sans système électrique... car cela occasionnerait trop de travaux pour l'électricité.
    Cela me rassure de voir que cela est possible.
    Je vais suivre cette évolution et penser à l'installation du mien au printemps.
    Petite question ? Doit-on fatalement y mettre des poissons ou des fleurs et plantes peuvent suffire ?
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Très beau, j'en ai fait un aussi, mais le tien est loin de ta maison, gare aux hérons si tu met comme moi des carpes Koï et des poissons rouges. L'équilibre de l'eau se fait dans les 2 ans, avec une bonne pompe tu peux bien voire tes poissons, (bien la nettoyer régulièrement, 3 fois par mois suivant le temps l'été). Quelques astuces de nettoyage, si celà t' intéresse, pour les algues filamenteuse et la vase : biobooster, vase et filaments ( chez Botanic) Si tu veux voir ma réalisation : facebook Claire Geniau-Merlin
    Profites en bien.

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire à ton joli bassin. Ca doit être agréable d'entendre le clapotis de l'eau...

    RépondreSupprimer
  16. Quelle chance ! On est nombreuse à rêver d'un bassin au jardin ! Un jour peut-être... Bon moi j'ai eu les poules cette année, on ne peut pas tout avoir ;-)

    RépondreSupprimer