jeudi 1 août 2013

Le massif des anglaises !

Coucou,

Le massif des anglaises,  fait référence bien sûr à des roses anglaises ! J'ai eu du mal à le nommer ce joli bout de terrain, mais tout compte fait c'est cette idée que j'aime le plus.


C'est un massif qui se trouve sur l'ancien grillage qui séparait le jardin, en septembre dernier l'adjonction du terrain (à gauche) m'a permis de l'agrandir. Maintenant il a de belles proportions, des couleurs douces, et il jouxte le bassin. Son emplacement central lui donne un ensoleillement complet de 9h du matin à 20h !  Plantes d'ombres s'abstenir :p
Vue de la table vers 8h30 le 12 juillet 2013. C'est une heure qui lui va bien en cette saison où la lumière écrase vite toutes les couleurs. 


Il faut dire que l'année dernière c'était beaucoup moins joyeux... voici une photo fin juillet 2012
Un micro bout de massif envahi par l'Artemisia Powis Castle, on ne devine même pas le beau rosier The Pilgrim... bon c'était son premier été mais quand même !  Il est coincé entre le Tanacetum et l'Artemisia ! (au passage il y a deux autres rosiers dans le massif....)

Autant vous dire que, quand j'ai enlevé le grillage tout a bougé et le massif s'est agrandi  à l'automne dernier !  Enfin tout n'a pas bougé, Tanacetum et The Pilgrim sont restés sagement à leur place :
Ce Tanacetum Vulgare a un feuillage sublime, cette année je voulais enlever les fleurs avant floraison mais je les ai laissées pour voir. Il faut dire qu'au départ j'avais acheté une variété qui devait avoir des pétales blancs... encore une erreur du Jardin du Pic Vert. Mais bon j'ai eu un avoir, et au moins il est en bonne santé. (pas le cas de mes autres achats chez eux....) C'est une vivace, plutôt rustique (je me méfie de ce que je dis à ce sujet car ma région n'a pas d'hiver rigoureux) et accommodante.  L'orage du weekend dernier l'a mis a terre d'où le tuteur en bambou. Je me demande si l'année prochaine je ne tenterai pas de la pincer pour lui donner un port plus bas et dense... A voir :)


Mais revenons aux rosiers de ce massif ! Deux anglais pure souche de chez Austin : Evelyn et The Pilgrim. Un autre anglais Sally Holmes de l'obtenteur Holmes. et histoire de faire une exception Kimono un rosier hollandais :p (je vous ai raconté son histoire ici et ici  )

Ha ces deux Austin.... je les aime !
En plus cette année ils m'ont fait une très belle deuxième floraison. 

Les voici dans le massif avec leur copains rosiers :
De gauche à droite, Sally Holmes, Evelyn, The Pilgrim et Kimono
Et là vous me dites ben il y en a un cinquième ! Oui il s'agit de Mrs Oakley Fischer que j'aimerais ajouter à l'automne. Cette rose rappelle les couleurs de mes deux Austin et la fleur simple de Sally Holmes.  Et puis en plus c'est un rosier anglais aussi ! De l'obtenteur Cant en 1921. 

C'est un massif prometteur :)  et dont la douceur à l'avantage de ne pas choquer visuellement avec les autres parties du jardin.  Bientôt je vous ferai un article sur les vivaces qui le composent et les modifications qui seront apportées à l'automne. 


En attendant je vous souhaite une excellente journée ! Et selon mon baromètre (et la météo) journée brûlante mais ça va changer !



8 commentaires:

  1. Un massif bien prometteur oui ! le seul que j'aime moins c'est le tout jaune...par contre celui que tu vas rajouter...ouah ! coup de coeur (mon 3eme de la saison, faut que j'arrête avec les blogs moi !), je note !
    Et ce Tanacetum...un pur régal, je le vois bien également avec un port plus prostré.
    Bises Lydie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben en fait, il était déjà sur ma liste ! :)

      Supprimer
    2. lol !
      pour The Pilgrim la photo le fait paraitre très jaune, mais il est en fait jaune beurre avec le bord blanc ! Je ferai bientôt un article sur lui.

      Supprimer
  2. Bel ensemble, le Mrs Oakley Fischer est superbe, j'adore les fleurs simples. J'aime bien ton tanacétum, j'en ai un trop grand à mon goût (1,50) évidemment il n'a pas du tout résisté à l'orage.
    Bonne journée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce rosiers Mrs Oakley Fischer que je trouve très beau! Une fleur simple et une couleur douce : parfait! Ton massif a bien évolué depuis l'année passée et je comprends qu'il te donne tant de plaisir!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Cette année est l'année de l'évolution de ton jardin. Avec l'extension et le bassin, il prend petit à petit une sacrée allure ! Le massif que tu présentes en est une belle illustration !
    Et ton baromètre ne s'est pas trompé...retour d'une chaleur écrasante... qui va sans doute nous valoir encore des orages. Bref, on verra bien.. ici le jardin "cuit" bien, la jardinière reste au frais.

    RépondreSupprimer
  5. Ma préférence va à l'Evelyn et semble très prometteur. Depuis que tu as la nouvelle parcelle c'est nettement mieux, c'est plus aérer. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Mrs Oakley Fischer me tente aussi !

    RépondreSupprimer