Coucou,
Hier soir, j'ai entamé le nettoyage d'un coin de massif qui ne me plait guère... et j'ai découvert que je pouvais faire bien mieux !
Il s'agit du début du massif des rosiers grimpants rouge que je vous ai décrit ici. Dans le fond de ce triangle je n'ai pas fait le vide comme sur le reste du massif. Il y a pêle mêle 2 Acanthes et plusieurs vieux pieds de Sauge (Salvia Microphylla) et tout ça n'est guère à mon goût...
Photo du 09/08/2013
Ajoutons à cela les pieds de sauge qui n'ont jamais été taillé (avant septembre dernier cette partie du jardin n'était pas à moi) et donc ont fait du vieux bois très moche, et aussi les feuilles d'Acanthes façons dentelle de laitue cuite franchement horrible à cette saison.
Bref hier soir sécateur en main j'ai nettoyé tout ça !
Forte de cette nouvelle vision je me suis dit que dès que la terre serait moins sèche j'enlèverai l'Acanthe la plus proche du rosier, et les vieux pieds de Sauge.
Ne criez pas, j'aime trop ce petit arbuste sans souci pour m'en passer. Et c'est une plante assez généreuse pour que j'en ai toujours des petits pieds, l'année dernière en enlevant une autre j'avais fait des divisions, dont une que j'avais glissé dans ce massif, plus précisément ici...
Ce petit pied ira tout naturellement remplacer les vieux. Je taille les Salvia Microphylla à ras toutes les fins d'hiver. Ce qui ne les empêchent pas de prendre de belles proportions dans mon jardin ! (1m20 en tout sens)
Je garde donc une acanthe dans le coin, car mine de rien, le feuillage a une belle présence longtemps dans l'année. (ben je ne peux pas toujours râler après cette plante quand même !)
Du coup près du rosier il me restera de la place pour continuer la collection d'Aster (je vous en parle ici) ce qui pourrait donner ce mélange :
Au centre le fuschia de la belle A. Novae Angliae "Alma Potschke", la plus haute l'A. Laevis "Calliope", la plus basse qui ressemble beaucoup à l'A. Ericoide Prostatus (rampante) (une erreur d'étiquette...) ; en violet c'est A. Novae Angliae "Purple Dome" et enfin deux Dumosus, la blanche "Kristina" et la rose "Rosenwitchell"
J'ajouterai donc "Purple Dome" et "Rosenwitchell" qui sont juste de l'autre côté du grillage et qui étouffent un peu un de mes rosiers. J'ai toujours eu envie d'avoir une masse d'Aster, je crois que je vais y arriver ! Une ou deux stipa en plus et l'automne 2014 sera haut en couleur ! Et je peux encore ajouter une troisième Dumosus (Prof A Kippenberg) et aussi l'A. Fellowship, toutes les deux présentes au jardin ! Mais bon restons raisonnable ! Nous verrons ce qui reste comme place !
Ce petit nettoyage à la douceur du soir était vraiment le bienvenu, me voilà avec de nouveau travaux pour l'automne !
Bonne journée !
Lydie, je comprends bien ton amour pour les asters que je partage ... Mais à ne planter que ça, tu n'as pas peur qu'il n'y ait que du vert du printemps à l'automne ?...
RépondreSupprimerje me suis posée la question, ce morceau de massif est entre deux autres composés de roses et de vivaces à floraisons printemps et été, comme mon jardin n'est pas grand on passe vite d'un morceau à l'autre c'est pour ça que je tente l'expérience :)
SupprimerC'est vrai que les acanthes ont un magnifique feuillage mais dans mon jardin, il disparait dès la fin de la floraison, laissant de grands trous dans les massifs !
RépondreSupprimerUn massif d'aster, c'est magnifique, ils font partie de mes plantes préférés, je vais aussi en racheter cet automne parce que j'ai eu des morts cet hiver.
Bisous
Ici elles gardent leur feuillages... enfin ce que les escargots en laissent ! Les acanthes à l'ombre restent toujours plus belles que celles de mon mur plein sud !
SupprimerBisous
Et bien on sent l'automne arriver à pas de velours ... on se relance dans des idées de plantations. Les asters sont une bonne idée pour prolonger les floraisons estivales.
RépondreSupprimerIl faudrait que j'en plante également plus mais je suis tellement saturé des pomponnettes que nous vendons par millier à cette période au travail que tout ce qui ressemble à ce type de fleurs me rebute un peu ... ça me passera certainement, il y a tant de merveilles dans cette belle famille.
Belle journée
achète les au printemps tu seras peut être moins "gavé" :) Alma Potschke a été mon tout premier achat de vivace (avec une marguerite) si je m'écoutais j'en achèterais d'autres :)
Supprimerc'est ça le jardin, sans arrêt être dans le questionnement!...Bon week end Lydie.
RépondreSupprimerComme David.. c'est amusant de voir qu'on se remet à cogiter..
RépondreSupprimerPour les Acanthes.; attention.. il me semble avoir lu qu'elles sont terribles à déssoucher.. il faut creuser bas.. et encore.. elles reviennent se rappeler à notre bon souvenir si on a par malheur laisse de petits bouts..
Je suis sous le charme des silènes pour l'instant.. depuis fin juin.. elles sont couvertes de ravissantes petites fleurs bleu natier..
http://www.silene.be/fr/catalogue/details/silene-oculata-blue-angel
La silène occulta blue angel.. A-DO-RA-BLE..toute mignonne aux pieds des rosiers
c'est Isabelle (a little bit ..) qui m'avait conseillé ce fournisseur
mais il y en a peut être d'autres en France..
je connais bien la difficulté d'enlever les acanthes, l'ancienne propriétaire en avait mis partout ! alors je souffre :p il faut de la patience et beaucoup de travail.
Supprimersuis allée voir cette silène et... elle est en effet craquante ! je note ça pour mes semis !
Bonsoir Lydie! Ton expérience est intéressante et j'ai hâte de voir ce que cela donnera, même si de mon côté j'opterai peut être pour quelque chose (quoi?) entre les asters. Je commence aussi à cogiter pour les travaux d'automne, au final, j'ai presque envie d'y être! (j'ai dit presque! lol!) Bises
RépondreSupprimerun très beau duo aster/sedum spectabilis ou matrona ! pour ma part je pense que je vais glisser des stipas, j'aime leur côté léger :)
Supprimer