vendredi 19 juillet 2013

Une plante dans le mauvais jardin !

Coucou,

L'apprentissage du jardin passe forcément par des erreurs ; Et cette année j'ai pu apprécier une "GROSSE" erreur de 2m de haut par 1m de large ! Allez je vous raconte ça :)


En novembre 2011 j'ai créé le long du grillage (qui n'existe plu)s un petit massif que je voulais jaune et violet. Bon il s'est avéré que ce n'était pas à mon goût et trop petit ... Le retrait du grillage et l'adjonction du nouveau terrain m'a permis à l'automne 2012 de créer un massif bien plus grand dans les tons de jaune à saumon.  Mais de l'ancien massif était resté une Campanula Pyramidalis que je n'avais pas vu fleurir, je l'avais choisi pour ces hautes tiges estivales...  Et cette année elle a poussé poussé... 2m de haut par au minimum 1m de large... elle étouffait le pauvre rosier The Pilgrim et en plus avec les pluies elle s'est écroulée sur un de mes Verbascum et menacait même mon Hémérocalle....
Voici l'état début juillet :
Impossible d'attendre ainsi l'automne (vu sa taille je pensais la donner à Laly pour son jardin) je l'ai donc ratiboisée sévèrement ne lui laissant qu'une tige parce que dans l'histoire je ne l'ai toujours pas vu en fleur ! 


Cela a fait de l'air et de la place ! Voici le massif ce matin :


A l'automne la Campanule disparaitra complètement, et je n'aurai guère de mal à trouver une petite vivace pour la remplacer, à commencer par l'achillée Terracota qui va avoir envie de plus de place, ou bien un bout d'Erigéron ! Ou bien encore un géranium, un coreopsis une marguerite... voir même une campanule... mais cette fois pas une pyramidalis :) bref pas de souci et tout ça sans quitter le jardin !


Comme quoi il faut toujours bien réfléchir à la largeur d'une plante en plus de sa hauteur ! Toutes les grandes n'ont pas la taille de guêpe de la  Verveine de Buenos Aires !  Mais ce qui est bien avec le jardin c'est qu'il nous pardonne toutes nos erreurs et nous permet de corriger :)


Voilà ma petite histoire du jour ce termine, je vous souhaite donc une bonne soirée !


9 commentaires:

  1. Ca nous ait toutes arrivé un jour, une experience de ce genre là..
    Je vais même aller jusqu'à te dire que ça m'arrive tout le temps: les plantes prennent une dimension quelquefois inhabituelle et je me fais prendre, comme une gourde..
    Encore cette année, je pourrais te dresser la liste d'anerie que j'ai pu faire..
    Tu trouveras une remplaçante...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je m'inscris dans la liste des étourdies! Je ne jette rien, et je me laisse envahir, quitte à oublier une plante un peu délicate qui ne me le pardonne pas! J'avais il y longtemps reçu cette campanule pyramidale en pots, et bien tuteurée, elle avait fait mon bonheur par une très longue floraison! Evidemment, chez moi, c'est une annuelle qui coûte très cher - c'était un cadeau très apprécié!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours d'accord pour l'accueillir chez moi, si tu ne l'as pas trop ratiboisée :-P

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté, c'est pareil... des erreurs de débutantes... à l'automne, j'opèrerai quelques changements... en espérant mieux m'en sortir! Mais comme tu le dis, le jardin nous pardonne... et après tout, ce n'est pas si grave... cela est même stimulant car il pousse à la réflexion! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Pareil chez moi, et tous les ans ! Chaque automne, après les premières gelées, je retrouve des vivaces oubliées sous celles qui ont poussé démesurément. Mais il faut dire aussi que les dimensions annoncées ne correspondent pas toujours à la réalité, et aussi que d'une année sur l'autre, une même plante peut avoir des tailles très différentes !

    RépondreSupprimer
  6. Cela m'arrive très souvent aussi ! Cette année encore je vais devoir demenager quelques vivaces qui sont bien plus grandes que je le pensais et qui cachent les plantounes en arrière plan.
    Bises et bonne soirée Lydie.

    RépondreSupprimer
  7. même après 30 ans de jardinage je fais encore des erreurs en voulant introduire des plantes de terrain frais dans mon sol sablonneux ce qui m'oblige à porter des arrosoirs tous les soirs

    RépondreSupprimer
  8. Pareil ! ma liste de changements à operer à l'automne s'allonge !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Moi pareil, et je crois que j'aime ces erreurs/expériences à vrai dire...Car en plus je suis têtue, alors tu imagines !

    RépondreSupprimer