jeudi 18 juillet 2013

Une porte et des roses.

Coucou,

Au début je voulais appeler cet article "un portillon et des roses"... mais en voyant sa taille vous allez comprendre pourquoi je l'appelle porte ! Et puis dans cet article quelques roses pour le plaisir mais aussi pour une autre raison...


On commence par l'arrivée de la porte qui ferme le grillage du fond. Construction d'Olivier, nous l'avons posée hier soir. Il a d'abord fallu que j'enlève 1m² d'herbe et je peux vous dire que le sol est sec ! 

Voici la bête :
 Sacré portillon ! 1m80 de haut pour 1m de large.  Il lui manque encore la serrure (travail d'Olivier) un nettoyage et une couche de peinture (mon travail).
Après je pourrais entamer la création du massif à droite, encore encombré des matériaux et autres gravats des travaux, mais pour ça j'attendrais l'automne, la terre est vraiment trop difficile à travailler !  Pour ne pas avoir de souci avec l'herbe trop haute je vais installer des pas japonais devant la porte (c'est aussi la raison du désherbage) et pour finir, sûrement au printemps, il y aura une belle arche et des grimpants bien sûr ! 

A gauche le beau rosier Rubrifolia va prendre tranquillement sa place, il a déjà des tiges d'1m60, en compagnie de Lavander Dream. Je penses mettre un feuillage bordeaux un Physocarpus sans doute... ou un Tamaris (oui je sais ça n'a pas les feuilles bordeaux)... dernier coup de foudre de mon homme...  Lentement l'effet massif de la porte disparaitra, surtout que j'installerai deux pots avec des plantes retombantes. 2014 sera une belle année pour cet endroit.

Une autre vue, de loin,et plus exactement assise à la table de jardin :
Si vous cliquez sur la photo vous pourrez noter une redondance dans mes trois massifs : pour le moment c'est la Verveine de Buenos Aires qui joue ce rôle...  Et oui dans un petit jardin soit on fait du monochrome... soit on fait dans le multicolore et il faut alors trouver des choses qui relient quand même chaque massif. Pas facile je vous le dit ! Surtout quand, comme moi, on  essaie d'avoir de la diversité :) Cet été, avec le premier résultat de mon travail 2012 sous les yeux, je m'attèle à cet exercice. Mes cahiers et classeurs se remplissent de notes et d'idées, je ne vais pas m'ennuyer à l'automne !



Avant de passer au second sujet une découverte qui m'a laissé sans voix :
Un de mes rosiers grimpants rouge que je croyais non remontant... remonte ! Il faut dire qu'avant, ils n'étaient pas chez moi je n'allais donc pas m'en occuper. Après la floraison ils fructifiaient... conclusion de ma part : ils ne sont pas remontant ! 
Oui mais maintenant ils sont chez moi, je m'en occupe donc avec soin, la pluie ayant fait pourrir beaucoup de fleurs j'ai procédé à un nettoyage me disant : pas de fruit cette année... résultat le rosier remonte ! Du coup il y a peu de chance que ce soit le rosier Danse du Feu.... je repars en quête d'un nom.



On ne quitte pas les rosiers mais cette fois je vais vous parler de choix ! Souvent on craque pour une photo vu sur un magazine, un blog, un catalogue... outre le fait que certains retravaillent les couleurs à l'ordinateur (grrrrrr) une photo ne peut pas suffire pour ce décider ! Le mieux serait de le voir plusieurs fois en vrai.... mais bon pas toujours simple.  Je vais vous montrer comment une rose change selon l'heure et l'éclairage.  Pour ça je prends le très beau rosier Evelyn (Austin)

Première photo 17 juillet 10h30 :
Une teinte pêche.

Deuxième photo 17 juillet 20h30 :
Si si c'est le même rosier avec un ton plus rose. 

Et pour bien vous montrer que ce n'est pas la couleur de la rose qui change avec l'épanouissement comme cela existe, voici de nouveau Evelyn ce matin à 11h


Les photos on été prises avec le même apn et surtout le même réglage. (le mien car les réglages automatiques en général ne me plaisent pas)

Alors quand vous voyez une rose qui vous plait il faut chercher d'autres photos, sur le site Help Me Find par exemple, ou bien chez les copines blogueuses ! Et ne pas hésiter à demander l'exposition et l'heure de la photo :) L'exposition est primordiale pour les rosiers rouges pourpres... qui peuvent changer du tout au tout d'une mi ombre au plein soleil.

Pourquoi je vous parle de ça ? On va commencer à cogiter pour les achats d'automne c'est donc le bon moment pour donner ce conseil et en plus les blogs regorgent de photos de roses ! 

Un dernier truc soyez très méfiants sur les photos des professionnels, certains n'hésitent pas à retravailler la couleur... et croyez moi c'est facile :
 
En haut la photo originale, en bas modifiée en 2 clic sur un logiciel gratuit (photo filtre) Et encore là j'ai fait dans le simple et le léger :p



Allez sur ce je vous souhaite une bonne journée d'été !


15 commentaires:

  1. amusant ta porte là au milieu! tu vas la peindre de quelle couleur? en foncé elle paraîtra moins imposante!
    tu as raison pour les couleurs de rosiers il y a des différences énormes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur c'est la bonne question du jour... en blanc pour le moment pour que ce soit propre et protégé. Le foncé l'intègrerait bien en effet mais j'avais envie d'un ton plus doux... je vais déambuler dans les rayons peintures :p

      Supprimer
  2. La 1ère photo nous donne une belle idée de ce que ton jardin sera..
    Tu vas peindre la porte de quelle couleur???
    Une bonne surprise que de découvrir que tes rosiers sont remontants!
    Tu les as soigné, ils t'en remercient!
    Belle journée!
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'en sais rien justement, du coup pour le moment je passe du blanc pour que ce soit propre et protégé ! peut être un vert d'eau ou un beige cassé ! je vais chercher ça :)

      Supprimer
  3. Merci Lydie pour tous tes bons conseils pleins de bon sens!
    J'attends avec impatience la porte et son arche... ça va être SUPERBE!
    J'aime beaucoup la façon dont tu nous expliques l'aménagement de ton jardin pas à pas.
    Fais de jolis rêves de plantation avec ton tout nouveau catalogue!
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ! J'ai hâte moi aussi d'installer l'arche ! mais il faut en trouver une dans mon budget et ça déjà c'est moins facile :)

      Supprimer
  4. Tu as bien raison de parler de ce "problème" dans nos choix de variétés, on peut des fois être très étonné. Bon, dans le cas d'Evelyn, je trouve les nuances superbes, n'est ce pas ?
    Du côté de ton portillon, le côté massif ne m'effraie pas, je suis sure qu'avec l'arche et les grimpants, ce sera magnifique. C'est marrant, j’imagine déjà parfaitement ce que ça va donner ! Et je trouve que déjà, cela donne une autre dimension au jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les adore ses nuances ! mais je trouvais ça parlant :)

      Supprimer
  5. C'est quoi cette jolie fleur aux grandes tiges violettes à gauche de la porte ? En tout cas, j'ai hâte de voir avec l'arche. Bises de Savoie !
    PS : toujours pas de catalogue dans la boîte après le passage du facteur. Rrrrrrrrrrrrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des Verveines de Buenos aires ! Elles montent à 1m80 mais prennent 30cm au sol !

      Supprimer
  6. Pour l'instant, ta porte semble être posée dans le vide: c'est amusant et surréaliste! Mais une fois repeinte et bien assise par les rosiers et les plantations que tu prévois, elle aura belle allure! Et ton jardin gagne en profondeur avec cette nouvelle "aile".
    Pour Evelyne, elle est très changeante en effet, du saumon au blanc et ta petite démonstration s'applique à bien des catalogues.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est net que ça fait étrange :) je viens d'apprendre qu'Olivier la voulait en bloc car il veut y peindre un chat !

      Supprimer
  7. psitt!!! si je puis me permettre.... une arche solide et à deux euros six sous! c'est de la semelle filante (je mets celle à 4 tiges) .... moi je fais mes arches comme cela .... en plus comme c'est du fer à beton je trouve que cela va bien dans nos jardins de campagne...belle fin de semaine.... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. permet toi permet toi ! Suite à tes messages en passant par Brico dépot j'ai montré à Olivier ce que c'était et ça lui plait !

      Supprimer
  8. Ohhh très jolie porte, bravo Olivier !!! Super ça prend forme Lydie !!! Bises

    RépondreSupprimer