dimanche 28 juillet 2013

Rosier Salet

Coucou,

Aujourd'hui je vais vous présenter un très beau rosier, romantique à souhait : Salet.



Obtention du français Lacharme en 1854 c'est un hybride de centifolia muscosa.  C'est donc un de ces fameux mousseux qui doivent leur nom à l'étonnante mousse qui se forme sur les tiges et les boutons.  Voici ce qu'en dit Eleonore Cruse dans son livre Roses aux éditions du chêne :
"Obtenu à Lyon par François Lacharme, ce rosier peu exigeant donne, inlassablement jusqu'à l'automne, des roses faiblement moussues, une aubaine ! Les fleurs moyennes (7cm ndlr) aux pétales révurvés et serrés sont d'un rose doux et de texture fine. Il arrive que la pluie puisse en perturber l'épanouissement"  
Je confirme pour la pluie.... Elle a noté son parfum  comme "délicieux" et ça aussi je confirme !  Un parfum de rose ancienne, il se bat pour la première place dans cette gamme avec Rose de Rescht :)
Il a un port érigé et peut atteindre 1m60.  Niveau maladie pour moi il est très sain. En cette année où le marsonia fait des "ravages", si je puis dire, lui en est exempte.

Début de floraison 06 juin 2013

Le mien a sa petit histoire. Je l'ai reçu à l'automne 2011 en cadeau dans la commande des mes premiers rosiers The Pilgrim et Rhapsody In Blue (Francia Thauvin)  Mes PREMIERS rosiers à racines nues, et dans le trio un inconnu ! Je me suis donc précipitée sur mes livres et mon ordinateur pour en savoir plus. L'année dernière il a beaucoup végété, mal placé je pense.  Mais cette année après un changement de place il m'a fait une très belle floraison et une remontée ainsi qu'une belle pousse. Comparé à mon unique fleur de 2012 autant dire que je suis très contente !  C'est le type de rosier qui aurait de toute façon rejoint mon jardin : Un bouton rond et mousseux, une fleur légèrement chiffonnée et un brin désordonnée, une couleur d'une grande douceur, un parfum de rose ancienne parfait...
Un  rosier romantique à souhait, une vrai merveille.

 Au jardin il est planté sur la fin de mon massif Lovely Pink :
Photo du jour.  

Plutôt qu'une longue explication sur sa place exact :
Il a pour compagnons à ses pieds le délicieux rosier Knirps qui ne dépassera jamais les 30-40cm de haut. (ce sera mon prochain article) et un peu plus à gauche le superbe rosier Burgundy Ice
Photo du 08 juin 2013.


Niveau vivaces j'avais opté l'année précédente pour la Nepeta Subsessilis "Sweet Dream" mais ça faisait un peu trop ton sur ton alors cette année j'ai trouvé une Salvia Nemerosa "Amethyst". Malheureusement plantée un peu tard la belle commence juste à fleurir. Ce sera donc un duo pour l'année prochaine.  Mais ce rosier a la qualité d'aller avec bien d'autres vivaces, même de très simple comme une marguerite :


Vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce rosier !  Il est grand (il sera) mais dans un petit jardin il vaut mieux n'opter que pour un seul rosier très grand parce que c'est une merveille plutôt que de ce contenter de petits rosiers sans intérêt ... Oui oui je suis contre l'idée que petit jardin = petite plante ! Pour moi petit jardin = gros coup de coeur ! On n'a pas beaucoup de place alors il ne faut que des plantes qu'on adore !  Et Salet, même si je ne l'ai pas choisi, fait partie de cette catégorie, ce n'est pas juste un rosier pour moi c'est une merveille ! 


Je vous souhaite de passer un bon dimanche ! 

14 commentaires:

  1. Tu ne le regretteras pas, c'est un rosier adorable !... J'en ai 2, résultats de boutures françaises ;) ... Il a résisté à plusieurs hiver complètement gelés et a formidablement fleuri après 3 années de galère ... Je l'adore !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'il résiste à tes hivers c'est que c'est un vrai rustique :) je ne mets plus cette info dans mes articles, parce que dans le fond ça n'est pas dans mon jardin que je peux tester la rusticité des plantes :p

      Supprimer
  2. Pardon, plusieurs ' hivers ' ...

    RépondreSupprimer
  3. Voici un article très complet sur ce rosier 'qui le vaut bien' !!! Je l'adore aussi, une merveille !

    RépondreSupprimer
  4. tu le décris si bien que je vais le mettre dans ma liste !

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que je louche sur lui, là, tu m'as convaincue, vilaine tentatrice ! lol
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est un superbe rosier sage et résistant, il ressemble beaucoup à Jacques Cartier!
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Mignon je ptit rosier!je note si un jour un terrain plus grand!!!!de la visite de jardinier blogger trop génial contente pour vous!profites bien de cette rencontre!bises à vous 2 et carresses à bandcats!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il est magnifique et romantique à souhait ! je l'adore. ses fleurs détestent la pluie et le font savoir.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. 'Salet' est mon rosier ancien préféré... je l'adore.
    Niveau hauteur je retaille les tiges à 1 mètre environ en sortie d'hiver ce qui le maintient bien à 1m50 dans la saison.
    Il est vraiment sublime et provoque des sensations inestimables.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un très bon choix et s'il pousse aussi vite que chez moi, on en reparle dans un an ...

    RépondreSupprimer
  11. Où puis je le trouver? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien vient de chez Francia Thauvin (elle vend sur internet) mais on le trouve aussi chez André Eve, Chez Fabien Ducher... ce n'est pas un rosier rare, je pense que vous pouvez aussi le trouver chez les rosiéristes près de chez vous.

      Supprimer
  12. Bonjour Lydie, Je m'apprête à planter ce matin Salet, et auparavant rien de mieux que de te lire Lydie. Il rejoindra 'Rose de Rescht' sur un lieu de passage pour mieux profiter de son parfum. Plein de bonnes choses pour toi Lydie.

    RépondreSupprimer