vendredi 26 juillet 2013

Les fleurs de l'été !

Coucou,

L'été n'est pas une saison facile pour les jardins charentais, une terre particulièrement drainée (un avantage en hiver) et une pluviométrie presque nulle...  quelques roses font de la résistance mais ce sont les toutes dernières avant l'automne. Heureusement il reste les vivaces et quelques potées pour donner un peu de peps au jardin !


Et celles qui font le spectacle ce sont les Echinacéas (Pink Double Delight et Southern Charm) et les Gauras : 
 Au premier plan à droite on peut voir le Sedum qui prépare une belle floraison, ce qui est bien avec lui c'est qu'il est beau du printemps à l'hiver ! 


En face de mon massif Lovely Pink il y a le trio de pot qui trône à l'entrée. Dire que je voulais les utiliser en floraisons annuelles pour recréer des décors différents à chaque saison...
... Il n'y a plus que des vivaces et des arbustes, arrivés tous au hasard, en "soin" ou en "attente" et bien ils vont rester un moment car ça me plait comme ça !  En fait il n'y a que l'agapanthe qui était prévue !  Dans le pot de gauche on trouve un Géranium Rozanne, dans le grand pot un Pennisetum Secatum Rubrum, un Berberiris Thumbergii "Admiration" et une Spiréa Japonica "Magic Carpet" En arrière plan vous pouvez voir une énorme Rose Trémière (pas loin de 3m de haut) et les deux Bignones en pleine floraison (et en plein "largage" de fleurs fanées... balayage quotidien obligatoire et hier j'ai zappé...)


Derrière on aperçoit le rosier The Fairy, et ce matin j'ai pu le photographier avec une très petite remontée de Rhapsody In Blue :
 Alors oui, mon "The Fairy" est très pâle, mais j'ai pu constater l'année dernière que sa floraison d'automne était bien plus rose. Question de chaleur je pense. 



Encore des roses avec une autre remontée celle de Burgundy Ice. Là aussi des fleurs plus petites mais toujours autant de plaisir.
 En bleu ce sont les fleurs de Platycodon, et le rosier couvre-sol c'est l'adorable Knirps. 


Le printemps ultra pluvieux m'a un peu dégoutée et je n'ai fait que peu de potée d'annuelles... en fait avant Juillet je n'en avais qu'une avec un Bégonia Tubéreux... Je me suis rattrapée avec quelques pots à bas prix (moins de 1 euros) histoire de ne pas laisser trop de vide. Et ma fois je suis ravie !

Dans la tasse à café une découverte, un truc que je ne connaissais pas du tout...
Cuphea Hyssopifolia. Adorable ! 

Et puis je craque pour ce petit duo de mi ombre :
Impatience du Cap et Coleus.



Pour terminer avec les fleurs un autre duo : Centaurea Montana et Achillea Millefolium "Red Beauty"
Inattendu mais délicieux ! 



Et pour boucler l'article une photo de mon chasseur Mushu, qui hier soir avait reniflé la piste...
... de mon assiette !

Je me moque mais c'est un super chasseur, qui ramène pratiquement une souris tous les soirs !


Je suis désolée pour la qualité moyenne des photos, mais le vieil apn n'a pas la résolution et les réglages du nouveau. Allez patience je le récupère dans quelques jours et puis au moins je peux toujours prendre des photos !


Je vous souhaite un bon vendredi à tous !


10 commentaires:

  1. Mais c'est encore assez fleuri, je trouve chez toi ! Je découvre avec plaisir le cuphéa... J'en connaissais d'autres mais pas celui-là. Il est tout mignon !
    Tu vas avoir la visite de David et de sa petite famille, j'ai entendu dire ! C'est super ! Je suis heureuse pour vous de cette prochaine rencontre !
    Bisous Lydie !

    RépondreSupprimer
  2. Cette rose trémière, c'est vraiment l’emblème de la région, et si haute, elle est splendide! Encore bien des fleurs, malgré la sécheresse... J'aime bien tes duos de roses! J'avais acheté Cuphea et Coleus, mais le froid persistant a eu raison de leurs feuilles et floraison : morts! Je n'ai pas vraiment réussi mes potées, cette année, ni mes semis, il a fait 10°C nocturne jusqu'à mi-juin. Peu de plantes ont envie de survivre dans ces conditions.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les 2 derniers duo et particulièrement la fleur bleue du dernier.
    Un vrai Colombo mushu lol

    RépondreSupprimer
  4. Me revoilà, ça fait un petit moment que je n'étais pas venue sur ton blog...comme sur d'autres. J'ai été occupée avec les petits enfants mais voilà ils sont partis maintenant. Je découvre le cuphéa que je n'ai jamais eu. Le hérisson a disparu du jardin où il se cache bien....dommage. Belle association de Fairy et Rhapsody. Tu as de la chance d'avoir été choisi par David pour sa halte de retour de vacances. Entre passionnés vous allez vous entendre. J'ai eu le plaisir de les rencontrer et j'espère les revoir, lui et sa petite famille sont réellement très sympas.
    Bon week-end
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ta première scène Lydie ainsi que l'association centaurea et achillea et ta bignone est vraiment superbe; Il faudrait bien que j'en replante une ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi le temps pourri du début d'été ne m'a pas engagée à acheter des annuelles. Du coup j'ai fait une jardinière en rentrant de vacances maintenant je regrette un peu de ne pas en avoir mis dans les massifs. J'aime bien l'association coleus impatience

    RépondreSupprimer
  7. l'association de rhapsody in blue avec the fairy est très réussi !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore des associations!j'aime bien cuphea!et MUSHU à la chasse ça rigole pas les souris n'ont qu'à bien ce tenir!bises et caresse à bancats!

    RépondreSupprimer
  9. Ici aussi, le soleil cramant a achevé les moins coriaces ;)
    Tu arroses toi ? La terrasse est plein ouest, je te raconte pas...

    RépondreSupprimer
  10. J'arrose un peu, il y a beaucoup de nouvelles plantations alors je ne peux pas les laisser livrer à elles mêmes... j'arrose aussi les rosiers anglais en fleur, sinon j'ai une fleur qui s'ouvre le matin et qui fane avant midi... enfin ça fait seulement deux rosiers ça va :p et puis les pots aussi sont arrosés mais ça c'est normal.

    RépondreSupprimer