mardi 16 juillet 2013

Rosier Distinction

Coucou,

Je poursuis mes articles dédiés aux rosiers de Cagouille's Garden avec un autre découverte de l'année : le rosier Distinction.



C'est un Polyantha de l'obtenteur français Eugène Turbat (1927)  D'un format classique : 60*80cm des roses semi double de taille moyenne bien que plus grande que les classiques polyantha, d'un beau rose qui se dégrade du bonbon au poudré. 

Je l'ai reçu en cadeau de ma commande automne 2012 chez Francia Thauvin.  Au passage je vous conseille d'aller voir sur son site, vous tapez Turbat dans la recherche dédiée, et vous pourrez voir la belle collection de cette obtenteur du début du XXème siècle. De nombreux Polyantha ultra facile à vivre ! Et bien sûr le grimpant qui a la cote en ce moment : Ghislaine de Féligonde ! Et oui c'est une création Turbat (1916) :) 
Vous pouvez aussi faire la recherche sur son site avec Polyantha. Pour en savoir plus sur cette catégorie de rosier un superbe article à lire sur le très beau blog Le jardin de Cheneland


Mais revenons à notre petit Distinction, il passe son premier été chez moi, et on peut dire qu'il s'est distingué : première rose du jardin le 07 mai 2013 ! 
Mais là, surprise le rose est beaucoup plus fort que je ne m'y attendais !  J'ai même envoyé un mail à Francia Thauvin pour qu'elle me confirme que c'était bien Distinction. Ce quelle a fait avec gentillesse d'ailleurs. 
Sa première floraison a donc été très vive et en fleur solitaire... 
 Il faut dire que cette année, beaucoup de mes roses étaient plus vive que d'habitude, la fraicheur sans doute. 


Puis la seconde est arrivée fin juin... et là plus de doute possible c'est bien Distinction !
Roses groupées en bouquets serrés, couleur plus douce, du rose bonbon, au poudré voir presque blanc ! Ce qui donne un très beau mélange. Pas de parfum comme beaucoup de Polyantha, mais le rosier Salet n'est pas bien loin et lui a un parfum puissant !

En plus il a fait une très belle pousse, le voici de pied le 07 juillet :
En deux mois il a pris une belle allure !


Il se trouve entre deux massifs : à sa gauche se termine le massif Lovely Pink et à sa droite commence le massif des rosiers grimpants rouge.

Comme c'est un cadeau je n'avais pas d'idée sur l'endroit où le mettre il est donc arrivé là car... il y avait de la place... et je dois dire que j'en suis ravie car il a une très belle présence ! 
(photos du 12 juillet)

Un très joli petit rosier qui vaut bien des nouveautés françaises...
Comme quoi avant de créer à tord et à travers de nouveaux super rosiers pour faire plaisir aux people contemporains il faudrait mettre un peu plus en valeur ce que notre patrimoine contient de merveille ! La collection Turbat en fait partie.  Si vous voulez en savoir plus sur les rosiéristes orléanais dont fait parti Eugène Turbat allez lire le très beau blog Mon Jardin de roses Anciennes


Vous l'aurez compris ce rosier Distinction est pour moi une très très belle découverte ! Il n'a pas le chic, la taille, l'originalité de certain autres rosiers, mais il est très présent et il a un petit quelque chose de craquant !  Pour sa résistance à la pluie... c'est moyen bien, sa résistance à la chaleur est excellente, et pour les maladies, pas de trace pour le moment. A suivre donc.



Pour terminer une photo avec Distinction en premier plan et Sakura qui inspecte le massif en second plan !



Je vous souhaite une bonne journée à l'ombre ! 



10 commentaires:

  1. de ce pas je vais voir ces fameux rosiers Turbat que je ne connais pas!

    RépondreSupprimer
  2. Hmm, comme il est beau... Tu me fais carrément envie avec cet article ! J'ai déjà remarqué que les rosiers Turbat sont particulièrement charmants. J'ai craqué notamment sur 'Maman Turbat', vu dans le jardin d'André Eve, que je vais commander à l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman Turbat c'est une référence :) il me plairait bien à moi aussi !

      Supprimer
  3. Très très joli ce rosier distinction, il est très vite arrivé à la couleur que tu souhaitais, mais c'est souvent le cas, il faut juste un peu de patience. Et c'est très émouvant toutes ces évolutions. C'est un peu comme celles d'un enfant qui grandit. Ta dernière photo Lydie est très belle, sur le coup je ne distinguais pas ton beau Sakura on dirait une ombre chinoise. Peux-tu me dire quelles sont les fleurs bleues que l'on voit juste après ?Je suis miraude ! On dirait des centaurées mais je me trompe peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non tu n'es pas miraude ce sont bien des centaurées !

      Supprimer
  4. Quel vibrant plaidoyer pour les rosier Turbat ! je suis bien d'accord avec toi quand tu parle d'un patrimoine végétal : il y a de vrais merveilles dans les rosiers anciens. je suis en pleine réflexion sur une commande chez Francia Thauvin pour l'automne : distinction pourrait bien en faire partie !!
    Bises et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis aussi en pleine réflexion pour les rosiers de l'automne !
      Bises

      Supprimer
  5. Avec le stacchys, il rend très bien...c'est vrai ce que tu dis, sur la mise en valeur des rosiers anciens, mais en même temps, c'est comme la musique classique, il faut de la création pour maintenir en haleine, c'est une question, pas une affirmation !
    je vois des acanthes sur une photo, elles gardent leurs belles feuilles chez toi?
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La création c'est normal, mais tu vois je trouve qu'on laisse trop tomber les anciens... c'est un peu comme si on ne jouait plus Mozart.
      Les Acanthes gardent leur belles feuilles tout l'été seulement dans les endroits à l'ombre. Plein sud elles vont rapidement souffrir mais elles reviendront à l'automne.

      Supprimer