Coucou,
Aujourd'hui je commence une série d'article sur les rosiers de mon jardin. Le premier sera pour le fabuleux Burgundy Ice. J'en profite pour dédicacer l'article à mon amie Patricia.
On commence par sa carte de visite. C'est un hybride moderne, de taille moyenne : 80-100cm de haut pour 80cm de large à l'age adulte. Fleur double pourpre. Remontant. Parfum léger. Plutôt sensible au marsonia. A noter que je trouve que la mi ombre lui va mieux que le plein soleil qui délave un peu sa couleur. Et dieu sait si sa couleur est magique !
Une couleur vraiment étonnante quand on sait que c'est un descendant de l'immaculé Iceberg !
Voilà ce qu'en dit la maison André Eve (mon exemplaire vient de là bas) :
"Une extraordinaire mutation pourprée de la célèbre variété blanche : Fée des Neiges. Cette filiation presque inimaginable exprime bien les caprices de la nature ! Cette variété a été découverte par un jardinier amateur en Tasmanie. Elle a gardé toutes les qualités de ‘Fée des Neiges’ : une floraison quasi permanente et un port souple. Son coloris est exceptionnel : pourpré avec des nuances violettes"
(Ndlr : Fée des neiges = Iceberg)
Il est arrivé au jardin en novembre dernier (avec Iceberg d'ailleurs) et a rejoint le massif Lovely Pink du moins sa seconde partie.
Il faut contourner le massif pour bien le voir même si là on l'aperçoit !
Le voilà ! Je le voulais depuis un bon moment, je l'avais de nombreuses fois admiré chez les autres, et quand j'ai découvert sa première floraison en juin ça a été un grand bonheur ! Sa couleur le rend si particulier !
Photos du 05 et 07 juin 2013
Il a pour compagnon de floraison mon adorable rosier Salet !
Pour sa première année le marsonia l'a méchamment frappé, j'allais même me décider à traiter, mais je vois qu'il est partie à faire de nouvelles pousses donc je vais m'abstenir. Le voici pris en photo ce matin :
Il est au premier plan légèrement à droite (les petites feuilles plus claire) près de lui les Platycodons s'ouvrent et la rose trémière offre sa douceur. Et peut être remarquez vous cette tache magenta majestueuse ? C'est la floraison du rosier Rose de Rescht, une pure merveille ! (meu non je ne dis pas ça à chaque rosier... si ?)
Pour mieux le situer :p
Un rosier que je ne regrette pas d'avoir acheté même s'il est un peu fragile. (il faut dire que pour le marsonia c'est vraiment une mauvaise année) Sa couleur, sa texture velouté le rendent indispensable au Cagouille's Garden !
Voilà je vous souhaite une bonne journée !
C'est vrai qu'il est unique !
RépondreSupprimerCe que je préfère chez lui c'est son bouton.
il est vraiment magnifique, mais décale un peu les vivaces autour et enlève les roses trémières, quand ils sont trop confinés c'est comme ça qu'ils attrapent des maladies et qu'ils périclitent! ce serait dommage!
RépondreSupprimerAh, Burgundy Ice, c'est mon préféré! Chez moi, il a un peu de mal. C'est son 2ème été et il a 2 boutons, seulement...
RépondreSupprimerAvec le printemps et le début d'été archi humides que nous avons eu, le marsonia s'en donne à coeur joie cette année mais cela ne semble pas perturber les rosiers.
RépondreSupprimerBurgundy Ice est d'un coloris superbe.
Bisous et bonne soirée
Bon, désormais il est sur ma liste: trop craquant! Pas de marsonia - pas encore? - chez moi. Mais je surveille de près. Généralement, avec une bonne nourriture à l'automne, j'arrive à l'éviter. Mais à climat exceptionnel... je ne jure de rien pour cette année.
RépondreSupprimerBonne journée.
Ah, je suis contente de retrouver ton blog : j'ai eu une légère frayeur hier quand j'ai vu qu'il avait disparu !! Burgundy Ice est extraordinaire ! Tu as raison de dire que la mi-ombre lui convient mieux...c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres fleurs (roses ou clématites) qui ont tendance à pâlir en plein soleil. je suis d'accord avec Geneviève : un peu d'air lui ferait du bien pour qu'il forcisse sainement (moi, je n'enlèverais que la rose trémière, le reste est très léger).
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Charlotte