jeudi 4 juillet 2013

Le Penstemon

Coucou,

J'avais envie de vous parler d'une vivace qui nous vient d'Amérique : le Penstemon ! 


Cette belle plante cousine de notre Digitale est une plante certes parfois frileuse (selon les variétés) mais surtout très florifère, peu gourmande et aimant les terres pauvres calcaires sèches (drainées) et le soleil !  Cela en fait une excellente recrue pour mon jardin ! 


Alors voici ma petite collection :


On commence par la première variété que je me suis achetée : Penstemon violet (il a sûrement un autre nom mais Jardiland... comment vous dire que ce n'est pas leur truc) Pour sa deuxième année (planté en autombe 2011) il forme un énorme buisson d'un mètre en tout sens.

Un vrai monstre !



En même temps j'ai acheté une version rose qui en fait est surtout blanc et rose (on aime les erreurs d'étiquettes de jardiland)

Il est un peu plus à l'ombre il fait donc des tiges plus longues et il s'écroule à la moindre pluie... Il n'en reste pas moins ravissant ! Je vais lui acheté un tuteur rond ça le maintiendra plus naturellement que mon bambou/raffia ! 



Un troisième achat en mars 2012 : Alice Hindley ! Une variété que je vous conseille pour sa très très belle couleur oscillant entre le bleu le lila le mauve... 
Une petite merveille !



Dans la même période j'ai pris chez Promesse de Fleurs "White Bedder" une version blanche. Je l'ai planté trop près de mon Acanthe, résultat il s'est fait prendre place et lumière et n'a pas fleuri l'année dernière... malgré une transplantation en juin. Par contre dans son nouvel emplacement il a eu la délicieuse idée de stolonner et de me faire un second pied que j'ai pu mettre ailleurs ce printemps ! Et tous les deux me font des fleurs cette année ! Après tout ce fut un mal pour un bien ! 

Très lumineux je ne regrette pas ce choix !


En mai 2012 j'ai trouvé aux portes ouvertes de Santonine le Penstemon Digitalis Husker red... mouai... je n'en suis pas ultra satisfaite.... surtout que lui ne fleurit qu'une fois !


Pourtant sa fleur (plus petite que celles des variétés précédentes) est ravissante ! Son feuillage au débourrage est pourpre, mais devient d'un curieux bronze que je n'aime pas vraiment.  Il va donc passer en arrière plan comme ça je garderai le plaisir de sa fleur !  Au passage je précise que cette variété est rustique : elle vient du Nebraska !


Et enfin dernier coup de coeur datant de début mai à la petite fête des plantes près de chez moi : Penstemon Shoenholzeri (on n'a pas idée d'inventer des noms pareils ) Encore une petite fleur  mais cette fois d'un beau rouge !

La première photo date de sa plantation vers le 10 mai 2013, il était tout en fleur j'en ai donc profité très tôt ! Depuis il m'a refait de jolies hampes.


Voilà j'ai fait le tour de ma collection de belles américaines !  Au passage je vous donne le conseil que j'ai lu dans le livre "Créer un massif de fleurs Débuter simplement" de Francis Peeteers et Guy Vandersande, aux éditions Ulmer 
:"Sauvegardez cette information dans un coin de votre tête lorsque vous choisissez l'un d'eux : plus le feuillage est étroit, plus il est susceptible de résister au grand froid. Laissez ceux au large feuillage pour votre résidence à Malibu." 
(j'aime beaucoup le ton de ce livre) 


Si je dois en prendre un autre il sera de couleur sombre comme le Black Bird par exemple, ou alors avec un feuillage pourpre comme le Dark Towers... A méditer cet été ! 
Penstemon Dark Towers Photo Le Chatel des Vivaces.



Sur ce je vous souhaite un excellent après midi !


15 commentaires:

  1. C'est moi qui avais pris le dernier Black Bird à Santonine ! lol
    Sinon, moi aussi le Dark Towers je le trouve magnifique, et il est sur ma wishlist pour la haie Nord ^^
    J'aime bien ton penstemon blanc ♥
    Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi je me souviens :)
      Le penstemon blanc vient de Promesse de fleurs :) je suis entrain de faire des listes pour l'automne... va falloir agrandir le jardin de plusieurs ha !
      Bisous

      Supprimer
    2. lol, t'as pas un voisin qui voudrait rétrécir son jardin ? ^^

      Supprimer
  2. J'adore les penstémons moi aussi. Je te recommande chaudement le Dark Towers, que j'ai acheté chez Delabroye l'automne dernier et qui occupe déjà un bon mètre carré à lui tout seul ! Le feuillage est superbement pourpre, et il le reste toute la saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais vu sur ton Fb :) je sens que celui là sera bientôt chez moi ! enfin à l'automne :)

      Supprimer
  3. Tu en as de bien jolis! Le pourpre, le blanc,...
    Ici, Husker red est superbe et toujours pourpre.

    RépondreSupprimer
  4. Tu en as une belle collection, je retiens Alice Hindley superbes .Les digitales se plaisent beaucoup au jardin mais les penstemons disparaissent ! j'en ai remis le Stapleford Gem cette année. J'attends sa floraison et j'espère qu'il passera l'hiver.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. ton penstemon violet (Gloire des 4 rues) est superbe, à côté le mien est rachitique !
    En fait j'en avait planté 2 en mai 2012, ils ont eu du mal à passer l'hiver, l'un a complètement disparu, l'autre est miniscule et n'est pas encore en fleur. Peut-être l'emplacement ne lui convient-il pas ?

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton article, et j'aime beaucoup les penstemons...mais ce n'est pas une plante pour ma lourde terre picarde : une terre sèche et bien drainée, c'est l'exotisme absolu pour moi !! J'ai un faible pour Alice Hindley : superbe !
    Bises et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les penstemons, je regrette seulement leur manque de rusticité qui les fait disparaitre en hiver mais à Courson, sur les conseils de Claire, j'ai pris Husker. Pour le moment, il grandit, grossi, je ne sais pas s'il fleurira cette année, il manque de soleil !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre les penstemons et je me dis au même moment "woww il me faut çà dans mon jardin!". Alors, je note! Merci Lydie!

    RépondreSupprimer
  9. Le deuxième, blanc et rose ce serait il me semble Apple blossom. Je les aime beaucoup aussi. Mon Alice Hindley de ce Printemps est encore chétif pas fleuri je l'ai mis au pied de Reine des Violettes, dès qu'il sera fleuri j'en ferai une photo. Je viens d'en acquérir un très étonnant avec un feuillage pourpre et vert très large, il devrait fleurir rose mais cela ne sera sans doute pas pour cette année, quoi que, croisons les doigts.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en vacances je vais enfin pouvoir consacrer du temps au jardin qui en a besoin !!!
    Je n'ai pas de pensetemon mais je le note . Au vu des commentaires il faut le planter dans un coin bien drainé et en plein soleil et peut être plutôt au printemps qu'à l'automne !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, je viens de voir vos penstemon ils sont magnifiques.moi je viens d'en planter unil y a queques temps mais il ne fleurit .pouvez vous me dire pourquoi? merci d'avance pour votre reponse m.galligani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire comme ça, d'abord les penstemon aiment les terres drainée et le soleil. Avec la pluie des dernières semaines, chez moi la floraison est très en retard. Après s'il est bien placé peut être est il planté depuis trop peu de temps pour avoir déjà fleuri.

      Supprimer