vendredi 5 juillet 2013

Le massif des rosiers grimpants rouge en détail : partie des rosiers (3/4)

Coucou,

Au centre de ce long massif (il faut vraiment que je le mesure) il y a une partie réserver aux rosiers. 



 Première photo : celle que j'ai prise pour présenter le massif le 29 juin, deuxième photo, datant du 08 juin quand la pluie n'avait pas encore tout abimé.


Hormis les fameux grimpants rouges, il y a ici 3 rosiers  : Iceberg, Arras et Ballerina.

On commence par celui qui donnera ça place à un autre, pour aller dans un massif il pourra jouer la star à volonté : Iceberg ! Il est magnifique et je suis ravie de l'avoir acheté mais il donne trop de contraste avec les rosiers rouges.
Planté en novembre 2012 c'est donc son premier printemps et il s'est montré très généreux en belles fleurs blanc pur !  La pluie lui provoque des petites taches roses mais ça lui va très bien. Je vous parlerai bientôt de l'endroit où il ira à l'automne. Pour sa carte de visite, c'est un Floribunda obtenu par Kordes en 1958 (Allemagne)


Vient ensuite un adorable duo : Arras et Ballerina.


Arras est un petit Polyantha français, obtenu par Turbat en 1927. Comme beaucoup de rosier de cette teinte il est difficile en une photo de la définir alors j'ai essayé de rassembler des photos à différentes heures et stade d'évolution !
Il démarre par un beau grenat puis file vers le magenta. A la lumière du soir c'est le pourpre qui ressort. Petit il ne dépassera guère la cinquantaine de centimètre. Mais il a une présence très forte ! 


A ses côtés le délicieux Ballerina. Une petite fleur d'églantine toute simple mais tellement adorable qu'il me parait indispensable ! C'est une obtention de l'anglais Bentall de 1937 (on lui doit aussi The Fairy) Il peut prendre de grandes proportions mais je vais le garder à 100cm en tout sens max. (oui je sais Arras est trop près... je vais le décaler un peu vers la gauche à l'automne)
Arras et Ballerina ont été planté en mars 2013 et m'offrent une superbe première année.


Mais bon on ne plante pas de rosier sans quelques vivaces ! Voici celles de ce morceau de massif :

La gaura bien sûr, le Penstemon Husker Red, le Verbascum Southern Charm, et les Acanthes Il devait y avoir des Phlox mais là... j'ai comme un souci voilà ce que j'obtiens :

Et ça pour les deux pieds que j'ai reçu de Nikki... Si quelqu'un sait ce que c'est....


Du coup je vais ajouter un Phlox à l'automne et puis plutôt un petit couvre sol à l'avant. Et j'allais oublier de mentionner mes feuillages : Artemisia Powis Castle et un adorable Pennisetum Orientale "Tall Tails" qui me fait ses premières quenouilles !


Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter une de mes photos préférées :


Voilà vous connaissez la partie centrale du massif. Je cherche en ce moment le rosier qui va remplacer Iceberg. Sûrement à grosse fleur... sans doute rose ou pêche rose... Pourquoi pas Abraham Darby...  Et  je vais "légèrement" agrandir cette partie pour avoir une plus grande profondeur .... mais chut c'est un secret !


Je vous souhaite une bonne journée, belle et ensoleillée si la météo ne se trompe pas !

12 commentaires:

  1. Ballerina me fait de l'oeil (encore un! mais où pourrais je le mettre?)... Ici, je vais devoir diviser un phlox blanc à l'automne car il devient trop volumineux...
    Si non, j'aime beaucoup tes montages photos!
    Bonne journée. Bises et caresses aux chats! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux lui trouver une place il ne te décevra pas !
      Bises !

      Supprimer
  2. très beaux massifs, ma préférence va à l'iceberg car j'adore les fleurs blanches.
    Par contre je ne vois pas où ce trouve le rosier Burgundy Ice que tu m'as mis en photo mercredi pour mon anniversaire.
    Bonne journée, gratouillis aux miaoux !!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans un autre massif je te ferai un article sur ce beau rosier dans la semain :)
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Ton jardin est comme ces petites épiceries magiques où on trouve absolument de tout... je suis subjuguée de l'éventail du choix de tes plantes.... qui a dit que rien n'était possible dans un petit jardin? bravo en tout cas....oui, oui.... il fait beau... je le confirme....Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est un beau compliment :) j'adore ce genre de lieu ! Merci !

      Supprimer
  4. Je crois que le soleil est là pour pour un bon moment
    Je trouve Abraham Darby fragile,les rosiers anglais n'aiment pas trop nos grosses chaleurs,j'évite d'en planter au jardin mais chez toi les températures sont peut etre moins fortes....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est net que je dois avoir des maximales moins fortes du fait de l'effet océan... mais quand même je prend note de ta remarque ! Par contre si tu veux un rosier anglais qui préfère le sud, même David Austin le dit, c'est Evelyn !

      Supprimer
  5. C'est curieux mais je croyais avoir laissé hier un commentaire..et je ne le vois pas... t'aurait il déplu? Si c'est le cas ... toutes mes excuses.... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé la réponse ! Plusieurs com dont les tiens étaient passés en spam sans que je sache ni comment ni pourquoi, j'ai tout remis à sa place. Ton com ne m'a pas déplu au contraire :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ballerina que j'ai placé à coté de Mozart

    RépondreSupprimer
  7. A la recherche du nom de ton petit rosier couvre-sol blanc, voici que je tombe sur cet article et j'ai la banane ! Le phlox bizarre de Nikki, c'est une 'mauvaise herbe' très commune ici. Epilobum parviflorum ! A mon avis,il doit avoir disparu... à moins qu'il ne ce soit resemé ! MDR ! J'abandonne la recherche du rosir, je t'envoi un MP sur Fb ! Bisous !!!

    RépondreSupprimer