samedi 21 décembre 2024

21 décembre

 Hello,

Noël approche à grand pas alors plutôt qu'une photo du jardin j'ai décidé de vous partager ma recette de Charlotte pomme cannelle ! Je n'en avais jamais fait, mais en plus j'ai trouvé moyen de bricoler une recette avec un bout d'une trouvé sur le net et un bout de celle du tiramisu dans un de mes livres !  Et contre toute attente c'était une grande réussite ! 


Pour commencer il faut faire deux choses qui vont devoir refroidir avant le montage. 

Une compotée de pommes avec 4/5 pommes, du sucre, grosso modo 2 cuillères à soupe, là c'est une question de goût vous pouvez aussi faire cuire sans sucre, surtout si vos pommes sont elles même bien sucrées. Idem vous pouvez ajouter du beurre, moi je ne l'ai pas fait, je ne pense pas que cela ait un intérêt.  Les morceaux doivent être tendres mais rester entiers.

Un sirop cannelle rhum. Pour ça vous prenez de l'eau  1/2 litres, du rhum, du sucre, de la cannelle 2/3 bâtons (si vous utilisez de la poudre il faudra peut être filtrer)

Note : J'ai trouvé en super marché des sachets de sucre à la cannelle, chez vahiné dans le même format que le sucre vanillé.    

Compter une bonne heure pour que cela soit froid.

Passons à la crème : il vous faut 500g de mascarpone (oui ce n'est pas un dessert léger)  4 œufs et 4 cuillères à soupe de sucre. 

Mélanger intimement le mascarpone le sucre et les jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige ferme, puis incorporer délicatement au mélange.  Vous pouvez ajouter une petite goutte de rhum.

Passons au montage. Il faut 300g de biscuits cuillère.  Tremper les biscuits dans le sirop et garnir les bords du moule (pas le fond)  Puis mettre une couche du mélange mascarpone, une couche de pomme et encore du mascarpone (soit 3 couches, soit 5 mais toujours en commençant et finissant par le mascarpone). Tapisser de biscuits imbibés, fermer le moule ou le chemiser avec du papier et une assiette pour bien tasser. 

Op op au frigo, la recette disait à minima 4 heures, je dis : 12h minimum, comme pour le tiramisu, c'est le temps nécessaire au mélange mascarpone œufs pour se transformer en mousse. 

Démouler au moment de servir,  et bien sûr à vos cuillères ! 

Petite précision, il me restait des biscuits, du sirop, de la crème et des pommes j'ai donc fait des petites vérines.  C'était aussi bon et ça peut aisément remplacer le "format" charlotte si vous n'avez pas de moule. 

Bonne journée

1 commentaire:

  1. Hum ! J'en ai l'eau à la bouche ! En plus d'être surement très bonne, ta charlotte est très belle.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer