samedi 3 novembre 2018

Dahlias 2018

Hello,

Avant de continuer sur les photos d'octobre un petit arrêt sur les Dahlias. Je n'ai jamais beaucoup de chance avec ces derniers, les baveux ruinant souvent mes projets. Mais cette année j'ai réussi à en avoir trois pieds !  Un exploit !  Voici donc mon trio de Dahlia 2018


Le premier, celui qui a fleuri tout l'été est issus de semis.  J'ai découvert cette année sa fleur : simple et magenta foncé.
Une merveille !  Installé au verger j'aurais pu avoir une mauvaise surprise avec la couleur... mais la nature a bien fait les choses.

Le deuxième à fleurir a été le Dahlia Bishop of Leicester, l'année dernière je n'avais pas pu admirer ses fleurs. Là encore des simples, mais avec une couleur douce blanc et rose. 
Il a commencé à fleurir en septembre, mais son avantage supplémentaire c'est son beau feuillage sombre. 
Il est installé dans le massif Lovely Pink et se marie parfaitement avec les roses Manureva et Dainty Bess.


Et le troisième, il a attendu fin octobre pour m'offrir sa première fleur ! C'est un Dahlia senior's dream de chez Promesse de fleur.  Au vu de la photo je le pensais plus rouge que magenta, mais je ne suis pas déçu : il est magnifique ! 
Il faut dire que je ne l'ai pas aidé, le massif où je l'ai planté est très sec pour un dahlia... il faut que je réfléchisse à un autre emplacement je pense. Pourtant il va bien dans mon petit massif du Sud.
26 octobre 2018
Dommage qu'il n'ai pas fleuri deux semaines plus tôt, il aurait croisé la floraison de l'Aster Datschii, cela aurait été superbe !
1er octobre

Je vous remercie pour tous vos gentils mots ! 
Bon weekend à tous.

7 commentaires:

  1. je les adore mais entre le fait de les rentrer l'hiver et les semis bouffés par les limaces, j'abandonne ( j'ai gardé des années un "chat noir" que j'aimais beaucoup, en pleine terre, protégé de trop de pluie par la maison et réchauffé par le mur )...les bishop avec leur feuillage foncés sont bôôôô

    Sophie C

    RépondreSupprimer
  2. pas eu de dahlia cette année, ils n'ont pas fleuri, aucun ! :-(

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux, ils font envie !
    J'adore les dahlias mais comme toi, j'ai des problèmes avec eux. Soit ils sont dévorés par les baveux, soit, comme cette année, il fait trop sec !
    Bisous et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Céline/Bretagne4 novembre 2018 à 08:44

    Je craque pour ton dahlia issus de semis, qu'il est beau ! Cette année je n'ai eu que quelques dahlias, sur une dizaine plantés au printemps, très décevant! Je suis heureuse de te retrouver sur ton blog, même si je mets rarement des commentaires j'apprécie tes articles. Bon dimanche, prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  5. Les miens ont fleuri maigrement, et certains pas du tout, sauf Aramis qui reste le champion... Beaucoup de travail pour pas grand chose...
    J'aime tes dahlias à fleurs simples, mais l'évèque n'a jamais voulu fleurir chez moi, et cette année, je ne l'aime pas vu en feuilles. Perdu, je pense!
    Bon dimanche, Lydie!

    RépondreSupprimer
  6. Cette année les dahlias n'ont pas beaucoup fleuri à cause de la sécheresse excessive.
    J'aime beaucoup ton Bishop of leicester , j'ai le même genre, je suis fan des dahlias à fleurs simples.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. ton dahlia issu de semis est vraiment très très beau !
    L'absence de baveux cette année a été salvatrice :)
    Des bisous Lydie

    RépondreSupprimer