jeudi 5 juillet 2018

Juillet au jardin

Hello,

Un article fait sur le coin du bureau si je puis dire, puisque j'ai beaucoup de choses de prévues aujourd'hui : c'est l'anniversaire de ma maman !  Elle vient dîner avec nous ce soir :) 

Joyeux Anniversaire Maman


Mais avant de retourner en cuisine faire mon gâteau je vous emmène en ballade au jardin. Les photos ont été prises à diverses heures de la journée et par différents temps ce qui explique les luminosités très cheangante.

On commence par le petit jardin qui jouxte la maison. Avec ma collection de pot plantés autant avec des saisonnières que des vivaces ou des arbustes.
Cela permet à la fois d'avoir un décor permanent, mais aussi de changer chaque saison  une partie des couleurs et formes.

Je prends rarement de photo depuis ce point de vue sur la pause café !

Rhapsody in Blue remonte...

Petit coup d'oeil sur le massif Lovely Pink sous la lumière rasante et dorée du soir...

Impossible de ne pas vous montrer mon massif du Sud et surtout l'Achillea millefolium Pomegranate, malgré son air penchant (pluie vent chaleur...) elle est superbe.
Je l'aime autant quand elle est juste fleurie avec sa couleur tonique que quand elle commence à passer... offrant alors une teinte plus surannée (comme sur la photo en gros plan)  c'est une variété que je vous conseille pour sa longue floraison.

Un dernier coup d'oeil sur le petit jardin et la maison avant de passer au grand jardin :
Au mur c'est la Passiflora Caerulea, une géante qu'Olivier se charge de discipliner !  En fait c'est lui qui s'occupe des "grandes" tailles, celles où l'échelle est obligatoire... 
Là il a taillé le lierre, comme il est sur un poteau EDF on ne peut pas le laisser monter jusqu'aux cieux.  Bon le gros tas par terre c'est surtout moi qui l'ai fait...  Après des jours bien trop chaud le retour de la pluie et la baisse de quelques degrés m'ont permis de commencer le nettoyage d'été.  Mais continuons la ballade dans le grand jardin.

J'adore ce point de vue...

Le Verger, et les massifs qui longent la grange ont été les premiers à avoir droit à un rafraichissement !


Mais le plus beau de tous c'est le massif de la haie !
La grosse période des roses est passée, certains ne sont pas arrêtés comme Moustique (le blanc au premier plan) d'autres plus tardifs finissent leur première floraison comme Renoncule (le rose au premier plan) et enfin d'autres entament leur remontée comme Imaginaire parfumé (la touche grenat en hauteur centre gauche) L'Alcathéa est en bouton, l'Hiscus commence sa floraison... Gaura et Géranium Rozanne fleurissent encore et encore... et les feuillages donnent de la structure et de la présence à tout ce petit monde.
C'est sûrement le plus abouti de mes massifs.  Mais aussi le plus grand et ça, ça simplifie beaucoup les choses. 

Sur ce il est temps que je vous laisse, en vous souhaitant bien sûr une excellente journée.

2 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Ton jardin est beau même avec cette chaleur. Tes vieux murs lui font comme un écrin. Maintenant que j'ai vu ton jardin en vrai, je me rend encore plus compte de sa beauté et de ton expérience. Tes associations sont sublimes. Tes graminée apportent de l'élégance. J'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est superbe en juillet alors que beaucoup se lamentent de l'état du leur.
    Une bise à ta maman de ma part (et à toi aussi bien sûr).

    RépondreSupprimer