vendredi 22 juin 2018

Les Hémérocalles l'art de la patience

Hello,

Vous le savez j'adore les Hémérocalles.  J'en ai tout de même 18 pieds (et pas de double) Aujourd'hui j'ai envie, outre vous montrer les belles floraisons, de vous parler d'un phénomène qui peut surprendre certaines personnes.

Lors de la floraison, il arrive (ce n'est quand même pas 100% des cas) que la première fleur soit une ébauche, un essai, et souvent bien différente de la fleur attendu. Un exemple sera beaucoup plus parlant. 

Voici la belle Indy Reflexion, j'ai craqué pour son mélange de couleur tonique.
Photo prise ce matin jeudi, à 8h. 
On retrouve la gorge bien verte et l'oeil jaune et les traits de roses. Comme sur la photo de présentation :
Photo Hémérocalles de la Pointe
Rien à redire c'est exactement ce pour quoi j'ai craqué.

Mais voici la première fleur il y a 3 jours :
Ouch....  Je vous promets que je ne me trompe pas de plant.  C'est, comme je le disais plus haut, une ébauche de la fleur ! 

Un autre exemple avec les variétés doubles. Ici il s'agit d'une de mes dernières acquisition : Lacy Doily.  Une très belle fleur double :
Sublime j'en suis complètement fan ! 

Et bien voici la première fleur qu'elle m'a faite :
Elle est jolie d'ailleurs mais il manque quelques pétales !


Donc quand vous découvrez la floraison d'une Hémérocalle, ne vous arrêtez pas à la première fleur (surtout pour aller râler après le vendeur) car il y a beaucoup de chance que la (ou les) suivante(s) soit beaucoup plus proche de vos attentes ! C'est pour ça que j'ai intitulé mon article  "Les Hémérocalles l'art de la patience) car il faut alors patienter une ou deux fleurs pour découvrir la vrai ! 

Je termine avec une autre Hémérocalle : Pardon Me, j'attendais sa première floraison avec hâte, le pied m'ayant été offert  l'année dernière par mon amie Viviane :

Je vous souhaite à tous un excellent vendredi !

4 commentaires:

  1. et ces jours à guetter que le seul bouton épargné par la grêle s'ouvre, j'enpeupuuuuu d'attendre ;-)
    ( Sophie, incognito )

    RépondreSupprimer
  2. Pardon Me n'a fleuri qu'une fois chez moi... Pas de bouton en vue cette année: à suivre! D'ailleurs, je ne les réussis pas si bien, ces magnifiques hybrides! Seule la variété orange que l'on voit partout - et au printemps l'H. flava - sont à l'aise. Pourtant, je les trouve admirables!
    Intéressante, la "transformation" des fleurs!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais observé cette particularité mais il est vrai que je n'ai pas de doubles et que mes grandes Fulva n'offrent guère de surprise ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer