jeudi 26 avril 2018

Un coin d'ombre fraîche

Hello

Enfin fraîche... on va dire plus fraîche que les autres ombres du jardin.  

En fait il s'agit de l'arrière du massif Lovely Pink. Pour une raison que je ne connais pas la terre y est beaucoup plus fraîche qu'ailleurs.  J'ai donc décidé l'année dernière d'y tenter mes premières fougères.... et de fil en aiguille je me suis dit que j'allais créer une petite scène de sous bois. 

massif Lovely Pink

Le coin est au pied du mur :
A l'avant plan on voit le feuillage découpé d'un pavot orientale, je l'ai enlevé plusieurs fois car il est trop à l'ombre, et à chaque fois je laisse un bout de racine qui reprend...

 Voyons cela en détail :
1) Anemone rose pâle offerte l'année dernière par Hélène (Rouge Cabane)  j'aimerais qu'elle colonise le long du mur, où seule les violettes pousses. 

2) Dryopteris filix mas... autrement dit la Fougère mâle, un petit éclat qui vient du Vieux Clos.  Une des fougères les plus simples à faire pousser.

3) Athyrium niponicum Pictum. Là c'est nettement un pari risqué vu qu'elle aime les terres fraîches et acides... mais bon je me suis laissée tenter l'année dernière sur le stand de Promesse de Fleurs (A Saint Jean)  elle a réussi à passer l'été... elle est réapparue ce printemps... alors je me dis peut être... En tout cas si je vois qu'elle va mal je la mettrai en pot.

4) Geranium sylvaticum Prélude. Acheté chez Promesse de Fleurs en févier 2017 je l'ai carrément oublié... c'est en rangeant mes petits pots il y a un mois que je l'ai retrouvé...   Je ne me souviens plus vraiment pour quel endroit je l'avais choisi... mais je pense qu'il ira très bien ici.

J'aimerais ajouter à cela une statuette... quelque chose soit de féérique, comme un lutin, soit de zen...  en fouinant sur la toile j'ai trouvé quelques idées.

A moins que je n'opte pour un beau champignon... qui sait à Chantilly je trouverai peut être mon bonheur ! 

Bonne journée à tous

9 commentaires:

  1. Extra la grenouille en méditation ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que cette jolie fougère nippone va se plaire car son feuillage est superbe.
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les petits coins ombragés, je crois même que c'est ce que je préfère au jardin. Tu vas te régaler!

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que je vais regretter le plus, j'avais un joli petit coin fougères mais obligée de le déplacer. Tu vas adorer. Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la grenouille en méditation !!!!
    Hoooo tu vas à Chantilly (sur un ton TRES étonné) ?????????
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sisi je vais à Chantilly ! J'ai trouvé une chambre d'hôte très prometteuse :p

      Supprimer
  6. J'ai plusieurs coins à l'ombre au jardin. j'aime bien y mettre les hostas - mais j'ai moins de cagouilles que toi! Par contre, je comprends pourquoi ma belle fougère argentée a tant de peine... Je la mettrai en pot, en terre plus acide. Sûr que mon terrain ne lui convient pas. Merci de la bonne idée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les Hostas mais impossible d'en garder un plus de 3 jours ! Même ceux réputés ne plaisant pas aux baveux !

      Supprimer
  7. Au début du jardin, planter ma façade Nord était un soucis....puis les années passant, je me rends compte que j'adore les plantes d'ombre, et j'ai donc toute une collection d'hostas et de fougères.
    Toi qui as du soleil et un temps clément, connais tu la fougère Cheilanthes lanosa,, une petite merveille de douceur qui préfère un peu de sec...rustique - 10° , ce serait pour toi celle ci.

    RépondreSupprimer