lundi 2 avril 2018

Petit miracle pascal

Hello,

Il y a quelques jours suite au froid et à la neige je me lamentais d'avoir perdu des plantes... et bien la nature est plus forte que je ne le pensais...

Le Fuschia Magellanica dont le feuillage avait déjà pointé et donc complètement grillé... refait des pousses !  Je l'ai taillé court car près de 2/3 des tiges étaient sèches...

De même la Persicaria Red Dragon dont les feuilles avaient gelées...

Alors je vous entends déjà "on t'avait dit que c'était trop tôt pour tirer des conclusions" ! Ben oui mais moi le froid tardif je n'ai pas l'habitude ! Et voir des feuillages grillés complètement ça m'a fait paniquer. Rendez vous compte la dernière (et seule) fois que j'ai perdu des plantes à cause du froid c'était en février 2012 !  

Ce que je trouve extraordinaire ce sont ces vivaces en pleine feuille que la neige et le froid ne dérangent pas du tout... même pas un petit bout de froissé ! Comme le Géranium phaeum Samobor (juste à côté de la Persicaire d'ailleurs)
ou bien les Aquilegia ! Avec la palme d'or pour la variété que je nomme "Marina Mabou"
Son feuillage est impeccable mais mieux encore ses boutons floraux n'ont même pas souffert du froid...  C'est la plus hâtive du jardin.
Note : pour la petite histoire cette Aquilegia m'a été offert par Marina lors de son passage chez moi et les graines lui venaient de Marie Claude ... Donc départ de l' Oise pour le pays toulousain, puis arrivée en Charente Maritime ! 

Enfin bref en ce beau week-end de Pâques était tout indiqué pour une renaissance ! 

Je profite de cet article pour vous montrer mon fraisier, planté de... fraisier bien sûr ! 
J'adore cet émail bleu... et comme vous le voyez les premières fleurs  s'épanouissent.  J'aime aussi beaucoup aussi l'association du pot avec les feuillages verts tendres et le bleu des Muscaris.  Par la suite il y a des géraniums bleus et un rosier à fleur simple rose qui vont s'épanouir... j'ai hâte de découvrir ces associations.

Il va bien mon Isaac dans ce massif ! 


Un petite crosse pour finir :
Dryopteris, la fougère mâle se réveille.

Je vous souhaite à tous un bon lundi de Pâques.  Et je vous laisse avec une photo plus colorée !
Chattons et Tulipes

5 commentaires:

  1. j'adore ton pot à fraises! parfaite association avec les muscaris. ici aussi j'ai cru mortes bons nombre de plantes mais en fait elles semblent revenir à la vie. le jardin est plus costaud qu'on ne le pense!

    RépondreSupprimer
  2. Géniaaal :D Et le vert acidulé et le bleu c'est juste top !
    Ici aussi miracle de Pâques : résurrection des phygelius que je croyais complétement cramés !! Par contre encore aucun signe du côté des fuchsias...et ne parlons pas des pelagoniums odorants hivernés dans la serre avec une couette épaisse de voile d'hivernage...pour eux je ne suis pas très optimiste !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que tes plantounes aient résisté au froid tardif.
    J'avais été voir ma persicaire après avoir lu ton article où tu la croyais morte et elle avait de belles petites pousses rouges.
    Ton jardin est plus en avance que le mien !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tu vois ! on te l'avait bien dit!
    Il m'est arrivé d'arracher des plantes soit disant mortes en Mai et qui avait des départs verts au pied!!! alors prudence et patience!!!mais même après 30 ans de jardinage, je me fais encore avoir!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je vois Lydie que toi aussi tu fonds devant les crosses de fougère ; j'adore les observer. Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer