vendredi 30 mars 2018

Le jardin ABC : J

Hello,

ça y est Dame Chat Vert est sortie de sa torpeur hivernal et elle nous défi de trouver 3 plantes commençant par un J et étant au jardin en ce moment, ainsi qu'un mot...
Pas facile comme exercice ! 


J comme....
Jacinthe bien sûr, ça c'est simple, quoique... je suis entre deux périodes, les grosses Jacinthes ont fini leur floraison, et les Jacinthe des bois commence juste. Ce sont ces dernières que j'ai choisi. 


J comme....
Joubarde  évidement ! Et là je remercie Sylvaine dont l'article m'y a fait penser. Il faut dire qu'elles sont le long du mur de la maison, sur le bord de route, et en plus ce n'est pas moi qui les ai plantées (c'est l'ancienne propriétaire) 

J comme...
Plus rien du côté des genres au jardin, alors je passe aux espèces... et la j'ai le Trachelospermum Jasminoïde autrement nommé Jasmin étoilé.   Une plante importante pour moi qui aime les parfums, et son feuillage persistant le rend indispensable.  S'il fleurit très bien chaque année depuis sa plantation (2013) je trouvais qu'il ne poussait pas. En voulant faire un avant après je me suis rendu compte, que s'il n'avait guère pris plus de 20cm en hauteur...  il s'est particulièrement bien étoffé ! 
Parfois un petit retour en arrière permet de mieux se rendre compte de l'évolution des végétaux.

Enfin un mot en J... et bien je vais faire simple : J comme Jardin ! Et en ce moment il prend tout mon temps libre (enfin quand il ne pleut pas), il me ravie aussi car depuis son début (juin 2011) il a pris une maturité, un style, qui me rendent heureuse. 

Bon vendredi et bon week-end pascal à tous !

5 commentaires:

  1. Désolé c'est moi Nancy je ne jardine plus mes problèmes de santé me l'empêche mais je suis toujours les blogs ami. Moi je commence la couture feutrine et autre rien a voir avec le jardinage !! Ton petit paradis est toujours aussi mignon bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà ! Tu as réussi à en trouver trois, ce qui n'est pas facile !
    Bisous et joyeux week-end de Pâques

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile en effet car chez nous les jacinthes de bois dorment encore et les joubarbe n'aiment pas notre hiver humide, elles disparaissent...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui c'est vrai...les joubarbes qui sont au pied de ta façade sont très très impressionnantes ! Je m'en souviens bien : elles m'avaient complétement bluffée !!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer