lundi 26 mars 2018

Jardinage de printemps

Hello,

La pluie nous ayant laissé un peu de répit le nettoyage du jardin a pu se poursuivre.

J'ai pu faire la première tonte, rapide, surtout pour égaliser. J'adore quand c'est juste tondu !

Première tonte effectuée sous le regard nonchalant des félins :
Big Boy et Spot (deux noirs et blancs du voisin), et notre Ginger.

Autre atelier qui commençait à presser : transplanter le Robinia pseudoacacia "twisty baby" Acheter à Chaalis en juin dernier, je l'avais mis dans un pot que je savais trop petit pour durer, j'avais fait au plus vite. Mais cette année j'ai acheté un 70l ! 
A droite vous pouvez voir son ancien pot... 


C'est qu'il à l'air de se plaire le petit Robinia ! le voici à sa plantation en juin dernier :
et deux mois plus tard...
Il a doublé de volume dans la saison. (et non je ne lui ai donné aucun engrais)

A son pied je vais mettre des petits Phlox annuels (des Drummondii) J'en ai semé une partie au chaud et pour l'autre je ferai un semis direct dans un mois.
photos Chiltern Seeds
Il y a le Phlox Drummondii Cherry Caramel, Crême brûlée, et le mélange pastel Phlox of Sheep. (Acheté chez Chiltern Seeds sauf le Crême brulée, il vient de Silène et m'a été offert par Isabelle)

J'imagine déjà la jolie vue que j'aurais en arrivant dans le grand jardin :
J'étais entrain d'arroser quand j'ai pris la photo, mais j'aime bien l'idée de l'arrosoir au pied du pot. Bon évidement il m'en faudrait un un peu plus beau.  Ou alors une belle lanterne... Enfin bref il y a ici un objet à trouver et à poser un peu dans le style de ces objets pris sur le net :


En ce moment les stars ce sont les tulipes. Elles s'ouvrent les unes après les autres offrant leur joyeuses couleurs. 
Les tulipes en compagnie de Téquila
Comme je vous disais dans un précédent article elles se sont bien naturalisées et multipliées.  Je craque pour les roses et les rouges foncées.
 
Pour ma bannière j'ai repris les tulipes de gauche et droite mais au centre j'ai remplacé par la première coccinelle de l'année ! 

Et pour terminer cet article une autre première : la toute première fleur du Chaemomeles Espérance (une obtention Maurice Laurent que vous retrouverez à Saint Jean de Beauregard) 
Impossible de la rater : je surveille les boutons tous les jours matin et soir !  
Planté en avril dernier, je l'avais taillé pour qu'il ai un joli port compact et équilibré, j'ai pu remarquer qu'il a fait des pousses de 20 bon centimètres dans la saison, c'est une petite variété 1m-1m50 guère plus. Et cette fleur... comment vous dire que j'en suis raide dingue.  je vous le montrerai en "entier" dans les jours à venir.

Sur ce je vous souhaite une excellent semaine.

13 commentaires:

  1. Déjà des tulipes ! Il fait chaud chez toi !
    Ici, nous sommes au stade narcisses...
    Sur les brocantes tu devrais trouver un petit arrosoir en zinc ce n'est pas trop cher...
    Curieusement tu viens de me faire découvrir les Phlox annuels que je ne connaissais pas du tout !
    Il va falloir que je teste cette plante...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaud non, doux oui ! Figure toi que moi non plus je ne connaissais pas c'est Isabelle qui me les a fait découvrir !

      Supprimer
  2. Comme c'est gai et léger! Aussi craquant que le printemps qui s'annonce si bien! De voir ton Twist baby qui pousse si bien me rappelle le mien avec nostalgie, lui qui n'a tenu qu'un seul hiver... C'était une folie de l'avoir acheté, mais si j'étais raisonnable, ça se saurait! Bref, je le regrette toujours et je me réjouis de venir ici pour le voir prospérer...
    Les chats semblent revivre sous le soleil retrouvé, Seita a récupéré de ses langueurs hivernales et semble avoir retrouvé une âme de petite minette: elle grimpe comme dans ses jeunes années, joue avec les feuilles et les abeilles... C'est le printemps!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les Robinia classiques poussent partout. C'est un arbre commun. ma mamie faisait des beignets de fleurs d'acacia (donc de Robinia)
      Bises

      Supprimer
  3. Hoooo (sur un ton horrifié) mais tu utilises des pots en plastique !!!! (MDR) Bon, ok, je me moque (Gnagnagna....). Ton jardin est beau dis donc !! Chez moi c'est encore de la gadoue et avec ce qui tombe aujourd'hui ça ne va pas s'arranger !!
    Bisous ma cagouille préférée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben oui mais c'est du Made in France ça madame ! :p

      Supprimer
  4. Nos jardins s’animent et retrouvent doucement de belles couleurs printanières, c’est vraiment le moment de ressortir les outils, que du bonheur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas à l'aise avec la culture en pot car je ne sais pas évaluer les besoins des plantes en litres de terre, arrosage et engrais ! je suis donc admirative de tes propres réussites et de ton audace... jamais je n'oserais mettre un robinia en pot .. quant à la photo dont tu parles avec l'arrosoir... tu as vu l'illusion d'optique, on à l'impression que ta porte s'encastre dans le mur de la maison de derrière ... à tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une variété (Twisty Baby) beaucoup moins grande que le type. C'est plus un arbuste qu'un arbre.

      Supprimer
    2. Je ne me suis jamais fait de nœud à la cervelle avec les histoires d'arrosage des arbustes en pots : c'est un gros arrosoir de 14 litres par "personne" et par semaine hors période de grosse chaleur (là je double la ration)...Quant à la nourriture c'est deux fois du tonnerre d'engrais dans l'année...et hop :)

      Supprimer
  6. Ton jardin a vraiment pris des airs de printemps. Des tulipes en fleurs, chouette! Ici, elles sont encore en boutons...
    Ce chaemomeles est ravissant, sa couleur corail est top!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Et les chats ils restent là sans broncher pendant que tu tonds !! Ben dis donc...ici c'est sauve qui peut même avec l'hélicoïdale manuelle ! Je n'en reviens pas de l'ampleur qu'a pris ton robinia...ça va être tout joli avec les petits phlox au pied :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lydie. Je me demande si Twisty Baby peut rester longtemps en pot? Son développement s'en accommodera-t-il? Médaille du courage à tes chats qui n'ont pas peur du travail: ils dorment à côté. Bisous.

    RépondreSupprimer