lundi 12 février 2018

Vous m'avez dit : La taille ?

Hello,

Je rebondis sur une demande de Chantal dans mon précédent article 38/53, qui souhaitait des photos des rosiers taillés. 

Je n'ai pas pensé à prendre de photos avant sinon j'aurais pu faire un chouette "avant/après"... mais en cherchant bien dans mes archives j'ai trouvé de quoi vous montrer un peu le travail effectué.

Désolée pour la qualité des photos... 

Donc je rappelle : cette année je fais un taille sévère. Je coupe des tiges entières depuis la base. Le but c'est de garder moins de branche pour que le rosier en émette de nouvelle. Cela me permet aussi d'avoir des rosiers avec une belle forme bien évasée et aérée.  Je ne le fais pas tous les ans, mais grosso modo tous les 3 ans. 

On commence avec Ballerina :
Avant / Après
J'ai taillé les branches mortes, trop fines, qui allaient vers l'intérieur, ou en double. Reste 5 branches, et leur tiges, toutes coupées au dessus d'un oeil allant vers l'extérieur. 
Ballerina aura donc un port bien évasé, et rond.

J'ai agit de même avec Rose de Rescht. C'est un rosier ancien pas fan de la coupe ce qui fait qu'en général à part enlever le bois mort et des branches gênantes je ne l'embête pas. Mais cette année ...
Avant et Après
... J'ai bien enlevé la moitié des branches. Par contre j'ai peu touché à celles qui restent.

D'autres rosiers après le passage de la jardinière et son sécateur !

Vous voyez (j'espère) à chaque fois je taille pour ne garder que des branches fortes et bien placées.

Je fais un peu la même chose avec mes arbustes : par exemple le Lilas et l'Hibiscus.
Syringa microphylla Superba : Avant Après
Alors évidement ce n'est pas la période de tailler les Lilas, (ça se fait après la floraison) mais là il ne s'agit pas de le raccourcir, mais de retirer des branches entière pour aérer et de dénuder le bas.

Hybiscus syriacus Lavender Chiffon
Ce n'est pas flagrant, il ne s'agit pas non plus de recéper l'arbuste ! 

Autre taille, pour mon Robinia pseudoacacia Twisty Baby, là je voudrais mettre en valeur son tronc, obtenir une forme légère. C'est la première année que je le taille (remarquez bien c'est normal vu que je l'ai acheté en juin 2017...)
Ici c'est l'application de la taille de transparence.  J'aime bien cette technique qui apporte toujours de la légèreté aux arbres et arbustes. 

Bon j'espère que j'ai été claire. Bien sûr tout ça n'a pas la prétention à être une méthode universelle, c'est juste ma façon de faire. Je l'ai expérimentée au fur et à mesure des années, en observant les résultats, et je crois que ça réussi plutôt bien à mon jardin :

Bonne semaine à tous.

9 commentaires:

  1. Une belle démonstration! Je taille la même chose que toi, mais jamais avant mars à cause des gels tardifs chez moi. Pourtant, certaines boutures de rosiers déjà anciennes maintenant ont de la peine à branchifier. Principalement les rosiers thés qui m'avaient été donnés pour la plupart.
    Ta méthode réussit très bien à ton jardin, le montage est convaincant!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Ho merci Lydie, ce n est quand même pas si facile. J en suis à ma 2 eme année de taille et j ai toujours du mal à tailler des branches déjà porteuses de bourgeons. Demain, je m y remets, plus sévèrement .Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi que tu ne risques pas de faire d'erreur. A part les rosiers non remontant, il n'y a pas de mauvaises façons de tailler les rosiers à cette périodes.
      Bises

      Supprimer
  3. Ta mosaïque finale est superbe Lydie, ton jardin est de plus en plus beau. Et tes démo et explications de taille top. Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lydie car suite à votre article d'avant je me demandais pour la taille surtout pour les tiges qui partent du milieu et à la base ,c'est bien clair vos explications .Pour les arbustes j'éclairci toujours le centre .
    Vos photos du jardin sont superbes .
    Merci Lydie et belle fin de journée .
    Amitiés .Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Tu as déjà taillé !!! Quelle avance ...Ici avec la neige cela fait une semaine que nous ne faisons rien.
    A quelle hauteur as-tu taillé ton rose de rescht et ton Ballerina ?
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ballerina est taillé court comme tous les ans, je dirais 50cm. Rose de Rescht j'ai à peine enlever 10-15cm en hauteur.

      Supprimer
  6. Je te demandais cela parce que chez nous je laisse toujours rose de retch à 1, 00 voire 1n50m de hauteur et j'avais envie de rabattre plus cette année mais j'ai peur qu'il n'apprécie pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé la taille courte et franchement il n'aime pas...

      Supprimer