samedi 6 janvier 2018

Rétrospective 2017 : juin

Hello,


Alors que le ciel nous tombe sur la tête oublions la pluie pour retrouver le mois de juin en compagnie de Marie Claude.


Jamais vu un mois de juin aussi bizarre... trop chaud trop sec... et les trois derniers jours pas moins de 100mm d'eau... 

1) Photos préférées :
J'aime le massif Roxburghii, les rosiers The Fairy et Lovely Fairy étant tardif il prend son envol quand les autres massifs commencent à souffler. 
Un détail de ce même massif, un petit air nature avec le cerfeuil sauvage que je laisse pousser par ci par là, les fruits des Nigels de Damas, les feuilles du Miscanthus sinencis Mornig Light et bien sûr la très belle floraison de l'Hémérocalle Midnight Magic.

Gros plan sur un Nymphea Fire Crest et son butineur.  J'ai pu noter que les nymphea attiré beaucoup les butineurs de tout genre. 

2) Mosaïque : 
Le mois dernier je vous avez fait des roses simples et des ancolies doubles et bien cette fois ce sont des roses doubles et des hémérocalles simples dans une déclinaison de couleur du plus doux au plus sombre.
première ligne : R. The Pilgrim, R. Lady of Shalott, H. Lydie, R. Renoncule
deuxième ligne : H. Bangkok Belle, R. Evelyn, R. Rose de Rescht, H. Siloam Tee Tiny
troisième ligne : H. Petite Musette, R. Salet, R. Burgundy Ice, H. Midnight Magic.

3) Découverte :
J'aurais pu vous parler de ma merveilleuse balade dans l'Oise pour la fête de la Rose à Chaalis... mais je garde en mémoire ma rencontre avec un bébé crapaud... Je suis tellement contente que mon bassin soit vivant et propice aux naissances.


4) Météo
Comme je disais en introduction un mois étrange...


5) Associations :
J'aime beaucoup l'association entre le rosier The Fairy et la Salvia Grahamii, je trouve que cette dernière réveille la teinte douce de la rose.

Association inratable les roses roses et la lavande. Ici ponctué par la présence d'une Knautia Arvensis.  A gauche c'est Renoncule à droite Lavender Dream.

J'ai découvert cette année que ne pas avoir la force de désherber partout pouvait avoir des avantages. Dans le pot du rosier alba meillandecor la petite Euphorbe a pousser. (j'en ai partout au jardin) et soudain cette pointe de vert acide qui vient réveiller le blanc de la rose... J'adore ! 

6) Bouquet : 
Deux bouquets en mai c'était exceptionnel ! En juin rien... Alors je vous offre une brasset de Tanacetum au soleil du soir.

7) Jardinage :
Rien de chez rien ! Trop chaud... je n'ai fait qu'arroser tard le soir...

Et de mes achats à Chaalis.... je n'ai mis en plus grand pot que mon Robinia... le reste à attendu à mi ombre que la canicule passe.

Voilà juin ferme sa page.  Et moi je retourne à mes rêveries de belles saison... graines, nouvelles plantes... 
Bon weekend à tous

9 commentaires:

  1. Oh ! Comme ça fait du bien de voir un jardin tout en fleurs ! Le tien a tellement évolué depuis que je te suis sur ton blog. Je te fais plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Alors comme ça tu as préféré un tout ptit crapaud à notre weekend des journées de la rose !! Mais tu as bien raison :D
    Dingue quand même toute cette pluie tombée chez toi alors qu'ici rien de chez rien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. L'association entre le rosier the Fairy et la sauge est magnifique. J'adore ta mosaique. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lydie .Qu'il fait bon de voir vos photos avec les jours de grisaille qui n'en finissent pas .Coup de cœur pour votre première photo ce mur de pierre et vos rosiers et sa végétation quelle charme .
    Un beau dimanche Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Malgré les caprices de la météo, que ton jardin est beau en ce mois de juin !
    J'adore ta mosaïque et tes si belles associations.
    Ta retro est un rayon de soleil en ce jour si gris.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Un joli jardin d'un mois de juin qui avait été arrosé mais il y faisait si chaud !!!
    Très belle mosaïque !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la photo du rosier blanc où les couleurs et formes des différents feuillages le mettent fort bien en valeur, c'est très réussi ... Je cherche un petit rosier à fleurs blanches qui n'ont pas de grosses étamines jaunes, on dirait que c'est le cas ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour Alba Meillandécor a une petite fleur bien double donc on ne voit pas les étamines. Pas contre il n'est pas petit, il fait de longue tige allant jusqu'à 2m.

      Supprimer
    2. En fait il te faudrait plutôt un little white pet par exemple.

      Supprimer