mercredi 1 novembre 2017

Jardinage au verger

Hello,

Bon d'accord ce que j'appelle le verger c'est le massif du Malus Critenden mais j'aime voir en grand ! 

Et ce qui est très drôle c'est qu'un peu plus tôt cet après midi, j'étais entrain de préparer cet article, quand quelque chose m'a choquée sur les photos.... quelque chose ne me plaisait pas ! Alors ni une ni deux je suis allée re-modifier le massif. Voici donc le verger après jardinage et re-jardinage 

Le Verger ce soir :)
Depuis quelques jours je passe d'un massif à l'autre pour faire quelques modifications et planter mes derniers achats. Le premier que j'ai visité c'est le Verger. Tout d'abord parce que je refais le plessis qui l'entoure. Et puis parce que je voulais réaménager l'avant pour insérer entre autre ma marguerite arbustive. 
Après le premier passage j'en était donc là :
Mosaïque que vous avez d'ailleurs pu voir si vous me suivez sur FB. Le plessis est en pause car je suis en panne de tige de châtaigner.  Olivier doit aller m'en chercher la semaine prochaine. J'aimerais le monter de quelques centimètre encore. Puis je couperai le surplus en hauteur. 

Mais voilà... l'agencement de l'avant, l'érigeron au centre des trois touffes de Ciboulette (division de mon pied mère)  ben je n'aime pas ! Donc en début d'après midi face à cet agaçant constat, j'ai quitté mon clavier et je suis allée remanier le tout, et j'en ai même un peu ajouté ! 
J'ai rassemblé les 3 touffes de Ciboulette qui auront tôt fait de n'en former plus qu'une. Puis j'ai déplacé l'Erigeron Karvinskianus sur le côté droit, et entre les deux j'ai glissé un joli petit Géranium rose offert par Vérone l'année dernière et qui était bien trop à l'ombre au pied du Pennisetum. 

Ce petit massif, outre le Malus Crittenden contient donc désormais :

Potentilla Nepalensis Miss Wilmott, issue de semis.
Rosier Marie Pavie,
Melica Cilliata, un massif sans graminée ? ça ne pouvait pas durer.
Knautia Macedonica, vivace à courte durée de vie... sa 3ème belle saison s'achève... je ne sais pas si elle sera là l'an prochain.
Allium Schoenoprasum, autrement dit de la Ciboulette, chez moi on dit des appétits ! Autant pour la cuisine que pour l'ornemental.
Nipponanthemum Nipponicum, la marguerite arbustive que j'ai acheté il y a quelques jours. 
Erigeron Karvinskianus, l'indispensable petite plante fleurie durant 6 mois.
Geranium "Verone"  puisque je n'ai pas son nom il portera celui de celle qui me l'a offert.
Il me restera une petite place au centre avant (à la place de la pierre) pour une décoration je pense. 

J'ajouterai au printemps un semis d'Eschscholzia Californica. Ils se plaisent bien à cet endroit. Je ne les laisse pas se ressemer, ni ne ramasse les graines, car je préfère acheter des variétés bien définies.  En 2018 je pense que ce sera "Carmin King" que je sème depuis 3 ans et qui est bien plus intéressant que les photos qu'on peut en voir, et puis "Thai Silk Apricot Chiffon" que je n'ai encore jamais essayé. La série des "Thai Silk ... Chiffon" a un aspect chiffonné que j'aime beaucoup, j'ai eu la version "Appleblossom" plus rose. 
A gauche Carmine King (photo Cagouille's Garden) à droite Thai Silk Apricot Chiffon (photo Keimzeit-Saatgut.de) 


Le Verger aura encore un petit toilettage puisque les fraisiers au pied du Malus vont partir en pot (ils ont trop d'ombre)  puis une bonne couverture feuille, et il sera prêt pour l'hiver. 

Je clos cet article avec une mosaïques des "roses de fin octobre" en réponse à Marie Claude.
Encore des roses bien sûr (Elégante Danseuse, Pink Cloud, Manureva et Ballerina), des Fuschias, l'adorable Scabiosa Pink Mist, le Géranium Dilys, la Salvia Grahamii... et une rose trémière ! 


Sur ce je vous souhaite une bonne fin de semaine.



4 commentaires:

  1. J'adore ton malus couvert de fruits !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. evapetitcoeur/colette porte1 novembre 2017 à 18:59

    Bien réussi ta modification dans le verger ça me fait rire j'ai cru
    au premier abord que tu avais acheté du terrain à un voisin ...Chez nous aussi on a remodifier 2 massifs pour permettre aux nouvelles
    hémérocalles d'être au soleil et division des anciennes c'était le
    temps idéal ,on se dépêche car plus froid prévu prochainement . Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ton malus est magnifique et justifie bien que ce massif fort joli s'intitule "Verger". Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Qu'il va être beau !
    J'adore aussi ton malus couvert de baies rouges.
    Bisous

    RépondreSupprimer