vendredi 30 juin 2017

Le tiercé gagnant des roses 2017

Hello,

J'imite Marie Claude dans le difficile couronnement des trois meilleurs roses 2017 du jardin. C'est un challenge, car il faut être objectif et moi avec les roses j'ai du mal à l'être !  Mais tout de même hier soir après une longue confrontation entre moi et moi même j'ai obtenu ce classement. 


En cliquant sur le nom des roses vous aurez le lien vers leur description sur le site Help Me Find.


3ème place : Rosa Rose de Rescht

Il fait parti des rosiers que j'ai acquis de façon raisonnée, choisi avec soin en fonction de sa taille, sa couleur, la forme de sa fleur, les commentaires sur sa santé.  Mais une chose est sûre il me procure une vrai émotion du bouton à la fleur ! Et son parfum... OMG son parfum !  Il est dans le massif Deep Pink depuis 5 ans, dans une douce mi ombre qui va bien à ses délicates petites fleurs magenta. 

Rosa Rose de Rescht
Un défaut ? ... il a besoin d'être un peu chouchouté pour bien refleurir, et il est long à s'installer (comme beaucoup d'ancien). 


2ème place : Rosa Sally Holmes

Celui là je ne l'ai même pas choisi, puisque je l'ai eu en cadeau d'une commande chez Francia Thauvin, et pourtant je le conseille à tout le monde !  Ses grandes fleurs simples groupées en gros bouquets, son parfum délicieusement frais... je l'adore ! Il supporte sécheresse pluie... n'est pas malade et refleurit sans rechigner. Au jardin depuis 4 ans dans le massif des Anglaises.

Rosa Sally Holmes
Un défaut ? sa taille peut être, il a besoin de place... Il peut même être conduit en grimpant. Mais il se taille très bien. 


1ère place : Rosa Moustique  

Un craquage, un achat irréfléchi et un vrai coup de coeur pour ce tout petit rosier.  Il entame sa deuxième année au jardin, en bordure du massif de la Haie. Il est ultra ultra florifère. Mais surtout ce que j'aime c'est sa petite rose en forme de chou à la manière de l'extraordinaire Raubritter ou de la famille des rosiers Koster. C'est cette forme si particulière qui m'a fait craquer et qui me fait chavirer à chaque fois. D'ailleurs juste à côté il y a Renoncule, même forme mais rose, et j'ai acheté il y a peu Fête des Mères toujours cette forme chou mais rouge., et je ne dis pas qu'un petit Margot Koster (orange).... Mais revenons à Moustique.  Non seulement il est beau et florifère, mais en plus il est ultra sain. 

Rosa Moustique
Un défaut ? eu... bof... à part le manque de parfum... mais vu sa taille c'est aussi bien ! Et quelques boutons que la pluie ou le soleil peuvent abimer... mais vu le nombre qu'il fait ça ne se voit pas.


Voilà mes 3 gagnants, mais comme je vous l'ai dit j'ai du mal à être objective alors je ne peux pas m'empêcher de rajouter un outsider : 



Soyons honnête ce rosier est chétif maladif il n'offre pas une masse de fleur énorme... il n'a rien à faire en haut d'un classement, oui mais voilà ses grandes fleurs simples rose pâle sont d'une délicatesse et d'une beauté absolue. De toute façon je l'ai acheté en connaissant ses faiblesses, parce que parfois un rosier malingre ça peut être utile dans un massif !   Il est au jardin depuis 5 aussi dans le massif Lovely Pink.  

Rosa Dainty Bess

On a beau dire qu'il est fragile... c'est quand même un des rares à fleurir en pleine canicule... comme quoi ...


Sur ce je vais regarder la pluie qui tombe... et lire un livre installée confortablement sur le canapé avec les chats !  Bonne journée à tous et bon week-end. Prochain article je vous parle Hemerocallis.


7 commentaires:

  1. Oh oui ! C'est dur de choisir !
    Tes trois rosiers sont tous les trois craquants.
    Il a plu toute la journée, ce soir nous avons un gros orage avec des pluies diluviennes, le jardin est heureux !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Françoise de Marilles30 juin 2017 à 23:32

    C'est un arrache cœur de devoir choisir ! J'aurais bien du mal ! Ils ont tous leurs moment de gloire... Je sais ceux qui m'énervent.. Mais ceux qui m'ont émerveillée, surprise, charmée sont bien nombreux..Gentle Hermione, mais aussi James Galway, Brise Parfum (ou Parfum d'Evita), C'est le Pompon, Chapi Chapo, Ecume des jours, Pink Blanket, Gaard um Tietzebierg, Astronomia, Manhattan Blue, Sourire d'Orchidée, Jardin des Lianes, Rose de Rescht, Isarperle, Sirius, Yesterday, Reine des Violettes, Jean Marie Pelt, Ballerina, Alden Biesen, Isabelle du Portugal... Rien que ceux là, j'aurais bien du mal à trancher. ET puis, l'année n'est pas terminée.. j'aime ceux qui restent généreux tout au long de la saison avec un feuillage impeccable
    là il y en aurait l'un ou l'autre qui seraient déclassé.. mais il faut suivre. S'il pleut beaucoup durant l'été, certains seront moches, s'il fait très sec, d'autres ne seront pas beaux.. je réalise qu'il n'y a pas de rosier au nom de Simone Veil.. Elle mériterait un tout bon et beau rosier à son nom.. Bon Week End

    RépondreSupprimer
  3. Je possède ta seconde et première dauphine et je confirme qu'ils sont fabuleux pour ta grande gagnante Miss Moustique , je vais le chercher, depuis que tu en parles, je me décide, j'aime les rosiers jamais malades et florifères.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien tes trois rosiers, sans parler de Dainty Bess! Aucun de cela ne figure dans mon jardin, pourtant... Ce jeu me permet de prendre des notes! :-)
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Encore de belles roses. J'aime beaucoup ton moustique.

    RépondreSupprimer
  6. Toutes aussi belles!! Amusant ce nom de Moustique ! Je ne le connaissais pas mais il est très beau.

    RépondreSupprimer