samedi 3 juin 2017

Des massifs et des roses

Hello,

Je continue ma présentation des roses du jardin par massif, avec aujourd'hui un massif qui a énormément évolué depuis sa création : le massif des Anglaises.


Construit autour du rosier The Pilgrim le massif des Anglaises est constitué de couleurs douces et chaudes (les vivaces suivent ce schéma mais là je ne montre que les rosiers). Voici sa composition :
Première ligne : Summer Wine, Sally Holmes et The Pilgrim
Seconde ligne : Eclat d'Ambre, Evelyn et Mrs Oakley Fisher.

Au départ seul les 4 roses à droite étaient présentes, c'est la construction de la Pergola qui m'a amenée à ajouter deux rosiers un peu plus vitaminés. Ce massif créé en novembre 2011, a pris son ampleur avec l'ajout d'un bout de terrain, et de la hauteur avec la Pergola.
ça a changé n'est ce pas ?! Depuis j'ai déplacé les deux rosiers à l'avant  (Kimono et Manureva)

Cette année j'ai un peu (beaucoup) raté mes photos j'ai donc pas grand chose à vous montrer en plan large.
The Pilgrim est la pièce majeur du massif il mesure 1m70-1m80. Je lui fait une taille légère : 1/3 des tiges pas plus.

Au soleil de midi les couleurs sont écrasées, c'est le défaut de ma belle région (et on n'était que le 25 mai 2017) mais j'aime la vue que j'ai depuis la table de jardin. A gauche les massifs qui longent la grange avec les rosiers grimpants rouges, au centre le "verger" autrement dit le massif du Malus, et donc à droite le long massif de Anglaises. par derrière il y a le bassin.

20h le jardin devient enfin accueillant. C'est l'heure où je fais mon tour pour couper les roses fanées, arroser les pots...

Le matin,  08h30, c'est là que les couleurs sont les plus belles.  Devant The Pilgrim c'est la magnifique Clématite Recta Purpurea qui tient la vedette.  (30 mai 2017)

Ce qu'on ne voit pas bien sur les photos précédentes c'est la fin du massif avec la Pergola. Alors changeons d'angle :
J'aime la teinte vitaminée de Summer Wine et Eclat d'Ambre. Dans le pot au pied de la Pergola j'ai prévu de mettre une adorable Hemerocallis : Bangkok Belle, petites fleurs (5cm) ultra vives, accompagnée du Carex Comans (comme sur la photo si après). Je prendrai un plus grand pot bien entendu.
Hemerocallis Bankok Belle (Cagouille's Garden)


Ce que j'aime quand les rosiers atteignent leur taille adulte c'est qu'enfin ils s'enlacent se mêlent pour mieux renforcer les associations.

C'est la première année que j'obtiens ce résultat entre The Pilgrim, Evelyn et Sally Holmes, et j'adore !  Sans parler de la quantité de roses qu'ils m'offrent ! Donc pour référence, The Pilgrim a été planté en novembre 2011, Evelyn en novembre 2012 et Sally Holmes en mars 2013. Summer Wine et Eclat d'Ambre en novembre 2014 et mrs Oakley Fisher est arrivé dans ce massif en juillet 2015.

En ce moment il pleut doucement ça va faire du bien au jardin, et me permettre de coudre un peu.  je vous souhaite à tous un excellent weekend.
Evelyn
 

9 commentaires:

  1. Toutes ces roses épanouies, c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. tes massifs sont de toute beauté, un adorable jardin où tout est bien pensé, félicitations !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vitaminé !
    Ce n'est pas dans mes couleurs mais ça ne veut pas dire que je ne trouve pas ça joli chez les autres. Juste que chez moi, je n'ose pas.
    Jean-Lin Lebrun m'avait parlé d'Eclat d'Ambre, mais je ne l'avais jamais vu en fleurs.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont toutes magnifiques , mais Evelyn est vraiment extraordinaire! J'adore ton jardin, bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. C'est Superbe !!! Bravo !!...
    Les couleurs roses douces dans nos massifs du sud-ouest avec cette lumière si forte, ne se voient guère de loin... Il faut les associer avec des roses ou des plantes aux couleurs chaudes. Par ici, c'est un équilibre entre toutes ces teintes, et cela crée une belle harmonie (ensoleillée). Aiyana.

    RépondreSupprimer
  6. Un massif qui atteiny l'âge de raison...les mariages arrivent !
    Tes roses sont dynamiques et leurs coloris s'associent bien : bravo ton massif est réussi, il n'y a plus qu'à le contempler bien assise dans ton coin table et profiter de la vue !
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  7. C'est incroyable le nombre de rosiers que tu as dans ton petit jardin. Tu les plantes à quelle distance les uns des autres? J'aime beaucoup toutes ces couleurs chaudes et je commence à me dire que je n'en ai pas assez. Ton jardin est magnifique en ce moment. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur ce massif les pieds sont à 80cm les un des autres. sauf éclat d'ambre et le grimpant summer wine : là pas plus de 50cm.
      Bises

      Supprimer
    2. merci Lydie. Je les plante à un mètre de distance et souvent je ne peux pas frayer un chemin entre eux! Peut-être que je devrais tailler plus sévèrement sur les côtés. Passe un bon moment à Chaalis. Cette année je n'y serai pas, je serai en Angleterre. Bisous

      Supprimer