lundi 29 mai 2017

Les géraniums en fleur en ce moment

Hello,

Vendredi j'ai fait le tour des géraniums en fleur au jardin. Voici donc une partie de ma petite collection.


On commence par celui qu'on pourrait nommer le roi des Geraniums : Rozanne.
Geranium Rozanne
Il fleurit de mai aux gelées, accepte la sècheresse, est rustique... il demande juste une chose : 1m² ! Car si son pied est tout petit il s'étale.  Du coup j'utilise la place autour, libre au printemps pour mettre des bulbes.
A noter qu'il se comporte très bien en pot. Il y prend moins de place et retombe avec élégance. Au jardin il y en a un en terre et un en pot en compagnie de la Spirea Japonica "Magic Carpet"

Pour la mi ombre, entre les rosiers par exemple rien de mieux que les G. Sanguineum.  Ils fleurissent au printemps et remontent sporadiquement à l'automne. J'en ai trois variété, l'espèce type, l'Album et le Striatum. 
Geranium Sanguineum

Geranium Sanguineum Album

Geranium Sanguineum Striatum
J'ai une petite préférence pour le Striatum qui est celui qui se tient le mieux formant un beau coussin. Au jardin je trouve l'Album magnifique mais radin en fleur.


Juste à côté du G. Sanguineum Album, il y a le G. Psilostemon "Bressingham Fair", une floraison courte en fin de printemps, mais une fleur magenta veinée de pourpre sombre de grande taille.
Geranium Psilostemon "Bressingham Fair"

Dans la grande famille des Geranium Pratens (géranium des prés) j'ai plusieurs  variétés. La plus part sans nom car issus de semis. Les G. Pratens simples se prêtent très bien au semis. Le trio suivant fleurit en fin de printemps (avec les roses)
Geranium Pratens "Louli"
Il a un très léger reflet mauve que ma photo ne met pas en valeur. Je lui ai donné le nom de celle qui me l'a offert.

Géranium Pratens "Bleu Cagouille"
Un semis spontané du jardin que j'ai découvert il y a quelques jours. 

Geranium Pratens Violet
Celui là je l'ai acheté dans une jardinerie mais il n'avait pas de nom autre que sa couleur. Je l'aime beaucoup. Il ressemble à son cousin le Geranium Pratens "Blue Cloud" (qui ne saurait tarder à fleurir) et je l'adore en duo avec le rosier Lavander Dream.
Les G. Pratens on l'agréable qualité de se glisser entre les tiges de leurs voisins ce qui en font des compagnons extra pour les roses.


Un autre qui aime aller rendre visite aux voisines c'est le Géranium Dilys. Celui là comme Rozanne je ne peux que vous le conseiller. Rustique, résistant à la sécheresse, et fleurissant de mai aux gelées. 
Geranium Dilys
Là il a encore peu de fleur, mais on voit bien comme il s'étale. Du coup il se marie avec le rosier Renoncule, la Lavande, il va flirter derrière avec la Potentille et à gauche avec le rosier Moustique ! 


Il a presque fini sa floraison mais il lui reste encore quelques fleurs : Géranium Phaeum "Samobor". Les Phaeum sont un peu capricieux et ne durent jamais longtemps dans mon jardin (sans parler de celui que j'ai perdu lors de la canicule 2016) mais Samobor fait exception. Il se ressème aussi très facilement et assez fidèlement. La spécificité, outre sa fleur pourpre  c'est son feuillage maculé, qui le rend intéressant longtemps après sa floraison printanière.
Géranium Phaeum "Samobor"
Les geraniums Phaeum en général aime la mi ombre et les terres fraîches. 



Complètement différent, le Geranium Oxonianum Sanne.  Ses toutes petites fleurs blanches ressortent bien sur son feuillage bronze.  Il fleurit de mai-juin aux gelées, par contre il tolère mal les terres trop sèches et la canicule. C'est pour cela que je l'ai mis en pot. Sa petite taille (20x40cm) fait qu'il s'y adapte très bien.  Son feuillage devient alors un réel plus. 
Geranium Oxonianum "Sanne"

Parmi ceux plantés à l'automne et au printemps il y a le Geranium Oxonianim "Katherine Adele" Il me vient de Viviane.   Outre sa petite fleur blanche veinée de magenta, il a un feuillage maculé de pourpre. Sa période de floraison changeant d'un site à l'autre je vous en dirai plus l'année prochaine quand j'aurais vérifié ça. En tout cas il est en fleur depuis mars. Il est prévu pour former une belle masse.
Geranium Oxonianim "Katherine Adele"


Même fleur mais un peu plus grande : Geranium Versicolor, offert cette fois par Vérone.  Il est plus bas que son descendant Katherine Adele, et doit avoir une longue floraison (là encore à vérifier) Il a un large feuillage vert franc que je trouve très lumineux.
Geranium Versicolor
Encore un nouveau le Geranium Cinereum Ballerina. Ce petit géranium forme un coussin de feuillage gris (persistant je crois) aimant le soleil et offrant de mai à juillet de très jolies fleurs roses veinées de pourpre.
Geranium Cinereum Ballerina


Le dernier arrivé : Geranium "Catherine Deneuve", (Oxonianum ou Psilostemon d'un site à l'autre), j'avais envie de sa belle étoile magenta. C'est un grand géranium qui est prévu pour atteindre 60-70cm de haut.  Pour le moment je lui trouve un gros défaut : j'ai du mal à le prendre en photo avec mon apn !  Du coup je ne voulais pas le mettre dans l'article (il n'est pas dans la mosaïque)... mais bon comme il est très beau ce ne serait pas juste.
Geranium "Catherine Deneuve"

On termine avec un petit sauvageon, il se ressème d'un massif à l'autre et je le laisse souvent faire sa vie. Le Geranium Robertianum puisque c'est son nom n'a pas son pareil pour coloniser un endroit vide, à mi ombre de préférence.  Je lui trouve beaucoup de charme.
Geranium Robertianum
Sur ma collection complète il en manque quelques uns comme le Geranium Nodosum, le Geranium Pratens "Blue Cloud", le Geranium Pink Penny, le Geranium Rose de Veronne, le Geranium "Sabani Blue"  (passé fleur déjà) et je me suis rendu compte que j'avais perdu cet hiver mon Géranium Mavis Simpson...
Il n'y a pas à dire : j'aime les Geraniums ! 
Sur ce je vous souhaite à tous une excellente semaine.

5 commentaires:

  1. Une très jolie collection. J'aime beaucoup les sanguineum et les cinereum pour leur aspect compacts. J'ai le même soucis que toi avec l'Album, un vrai radin.
    J'ai acheté l'an dernier chez Delabroye le Dreamland c'est Rozanne en rose très pâle limite blanc. Une merveille

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie collection...Tu as de tout en couleurs et en fleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends, comme toi, je les adore aussi, même si ta collection est largement plus grande que la mienne !
    Je suis d'accord avec toi, photographier Catherine Deneuve est une véritable gageure !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as une magnifique collection ! Je les aime tous !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi , j'aime les géraniums, nous en avons d'ailleurs beaucoup en commun. mes préférés sont Azure Rush, même ton que Rozanne, même qualités mais + compact et supporte mieux la sécheresse, Delabroye le préfère aussi à Rozanne, puis le geranium sang. striatum , comme toi je l'aime, puis Lilac Ice pour son teint si délicat ... bon je pourrais en écrire des pages....

    RépondreSupprimer