mardi 25 avril 2017

Saint Jean de Beauregard, printemps 2017 : les achats

Hello,

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler de mes achats avant de vous parler du fabuleux week-end que j'ai passé.

J'ai été très sage, j'ai résisté à l'appel des rosiers... Mais... j'avais fait une belle liste en rapport avec les places restantes dans les massifs... que je n'ai pas du tout suivi !   Enfin ce n'est pas grave je peux toujours faire une commande... s'il reste de la place ! 

On commence par le gros coup de coeur... Il y a quelques jours je vous ai raconté ma visite du Jardin du Fond de l'Or et de mon craquage pour le Corokia Cotoneaster.... 

...et bien lors de mon passage sur le stand de Willy de Wilde, pépipinière du Lac des Joncs, pour récupérer la si jolie Hemerocallis Raspberry Pixie, 

... je me suis retrouvée nez à nez avec des pots de Corokia Cotoneaster !  Ai je réfléchi ? Nan pas une seconde ! Je me suis jetée sur un pot ! Ce petit arbuste (2m50 quand même dans de bonnes conditions) originaire de Nouvelle Zélande, au petit feuillage et la floraison printanière jaune (odorante) qui donne des fruits rouges en automne, a un port très graphique.  De rusticité très modeste (-5°c) il aime le soleil et les terres drainées. Chez moi il ira en pot, et sera taillé pour garder une allure graphique. 
Photos du net
Autant dire que j'étais ultra super contente de trouver cette merveille qui m'avait tant faite craquer il y a 15 jours.  Dans le pot je pense l'associer à un autre feuillage... peut être une petite graminée. Pourquoi pas l'Uncinia, elle même issue de Nouvelle Zélande...  

On continue les achats avec le Chaenomeles Esperance de chez Maurice Laurent, une petite merveille que j'avais commandé.  Un cognacier de petite taille, aux fleurs saumon.
Photo Maurice Laurent
 Sa place l'attend déjà ! Et la pluie de ce jour va me permettre de le planter en toute sérénité.


Chez Flower Basket j'ai pris 4 Nemesia parfumées. Des couleurs délicates et craquantes.

J'ai continué mon essaie de fougère au jardin avec l'Athyrium Niponicum Pictum chez Promesse de Fleurs ... une merveille plus faite pour les terres acides, mais je tente. Elle ira au fond du massif Lovely Pink, en compagnie de le Fougère Mâle offerte par Sylvaine.
Athyrium Niponicum et Fougère Mâle (Dryopetris Filix Mas)

Chez Hemerocalles de la Pointe et Pépinière Caillarec, j'ai continué mes collections d'Hemerocalles et d'Aquilegia.
première ligne : H. Siloam Tee Tiny, H Splendor Venetian
deuxième ligne : H Bangkok Belle et Aquilegia Canadensis

Une découverte avec la Sphaeralcea Childerley chez Le Châtel des Vivaces.
C'est une Malvacée, avec un petit air de Rose Trémière. 80cm de haut, floraison estivale,  peu rustique (-5°C/-7°C), aimant le plein soleil et les sols secs et bien drainées.  Elle va aller dans mon massif solaire, ça tombe bien il me fallait quelque chose pour relever la couleur de la Sauge Melen.


Des cartes postales aux éditions l'Arbre à Papillon, les photos sont superbes et en plus c'est du papier recyclé et de l'encres végétales !


Et puis des cadeaux des amis, comme s'il était encore besoin de dire que le jardinier est généreux ! Il y a la Sanguisorba Minor de Sylvie, des petites Nigel blanches et des Cerinthes Major de Sylvaine, des Primevères et un Euonymus Fortunei de Colette...
... Une Persicaria Bistorta Superba et une Ancolie (et des pommes patte d'amande au calvados juste à tomber par terre) d'Hélène, et une Hemerocallis Pardon Me de Viviane :
Photo du pied mère chez Viviane l'été dernier.

Je pense planter tout cela mercredi et jeudi. Dans les jours à venir je vous raconterai la fête bien sûr, mais aussi les jardins de Sylvaine et Patou.  En attendant passez tous une bonne semaine.

17 commentaires:

  1. Tout de même j'avais pas vu que tu avais autant craqué. Les sacs avaient l'air à peine rempli. Ton choix est vraiment très varié, j'aime beaucoup. J'espère que la route n'a pas été trop longue pour rentrer. Moi je n'ai pas bougé et pourtant je suis vidée. Gros Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. De beaux achats :-) Si tu aimes le Corokia Cotoneaster, tu craqueras certainement un jour pour le sophora prostrata little baby ! En attendant, j'étais ravie de faire ta connaissance, j'espère que j'aurais un peu plus le temps la prochaine fois pour discuter vraiment...

    RépondreSupprimer
  3. Et tu vas trouver la place de planter tout ça ;-) ?

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'habitude, tes choix de couleurs et de formes m'épatent, et je suis certaine que tout cela rendra parfaitement chez toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Je craque complétement sur le malus Chaenomeles Esperance, peut-être l'année prochaine chez Maurice!
    Gros bisous Lydie et bonnes plantations

    RépondreSupprimer
  6. mais où vas tu mettre tout ça? tu as bien craqué et tu as bien raison! tes posts me donnent envie depuis quelques temps d'agrandir ma collection d’hémérocalles.j'ai hâte de voir comment va évoluer ton Corokia Cotoneaster en pot. bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
  7. Oh les jolis craquages qui ont passé deux jours dans le Clos en compagnie des miens !
    Gros bisous et bonne plantation

    RépondreSupprimer
  8. Cc Lydie, Ce Chaenomeles Espérance m'aurait bien fait craquer si je l'avais vu car j'en cherche un dans ces tons saumonés. C'était vraiment un bon moment pour nous tous ce saint Jean ! A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  9. De belles plantounes qui vont être ravies d'arriver dans ton petit clos : une belle vie les attend, chouchoutées , aimées, admirées, il y en a qui ont de la chance
    Bonne plantations

    RépondreSupprimer
  10. Les nemesias sont superbes . Je crois que j'aurais craqué aussi ainsi que pour le cognassier. De beaux achats . Bonnes plantations à toi maintenant , ton jardin va être une vraie merveille cet été!

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus je n'avais pas vu que tu avais acheté tout ça ! A part la Sphaeralcea et les Némésias...je devais avoir la tête ailleurs :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. elles sont belles toutes ces fleurs
    bisou

    RépondreSupprimer
  13. evapetitcoeur/Porte Colette26 avril 2017 à 22:26

    Je trouve l'hemerocallis de viviane très gai ! Les autres très belles j'ai
    aussi commencer des H roses pour mettre sous le berbéris feuillage pourpre
    a vérifier cet été l'harmonie ! Nul doute que nos cadeaux seront chouchoutés dans ton jardin ...
    laisse grainer les primevères ainsi elles se multiplierons facilement !
    La fougère niponicum se porte bien chez moi dans une terre légère avec terreau et pas spécialement acide, changement de place à l'automne elle repart très bien mais à l'ombre obligatoire ! Pleins de bisous . Colette

    RépondreSupprimer
  14. Tu as fait de beaux choix , toujours bien réfléchis, j'aurais craqué pour le Chaenomeles Esperance et pour les Nemesias.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lydie un beau ST Jean et des beaux achats toujours des pépites vos découvertes ,les cadeaux de cœur sont superbes .
    Bonne plantation Lydie prenez toujours sin de vous pour être en formes dans d'autres fêtes des plantes .
    Amitié .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  16. Très contente de t'avoir rencontrée, je te souhaite le meilleur pour ta santé et pour le jardin, lui, je sais que tu sauras faire le mieux! bises.

    RépondreSupprimer
  17. Mon corokia cotonéaster planté en pleine terre a bien tenu le coup cet hiver et pourtant, il a gelé fort!

    RépondreSupprimer