mardi 4 avril 2017

Des feuilles et des surprises !

Coucou, 
Le temps passe vite ! Voilà une semaine que je n'ai pas écrit !  Alors l'article d'aujourd'hui portera non pas sur les fleurs mais sur les feuilles car elles aussi sont sur leur 31 pour fêter le retour de la belle saison. Et puis je vais vous parler de quelques surprises que j'ai eu au jardin.

On commence par un quatuor de duo de feuillage.
Acer Palmatum Atropurpurea avec sa compagne Ancolie. 
Rosier Popcorn et Géranium Sane, j'ai hâte de voir les deux miniatures de fleurs se rencontrer ! 
Spirea Japonica "Magic Carpet" et Géranium Rozane, ce duo en pot est une excellente idée tant les associations différentes se succèdent.
Persicaria Red Dragon et Thalictrum Delavayii Splendide, même type de coloris que la première image, et j'adore ces couleurs.
Il faut toujours penser aux feuillages même si on achète une plante pour sa fleur.  Car il ajoute toujours du beau à une scène. (et plus longtemps bien souvent)


Un autre feuillage que j'adore c'est celui du Cornus Alba "Aurea", Acheté en 2011 à 3 euros en super marché je ne regrette pas, autant son bois rouge en hiver que son feuillage lumineux !
En haut à gauche c'est le pied mère,  cette année j'ai fait une taille différente j'ai enlevé 3 branches parmi les plus grandes au lieu de les tailler toutes à hauteur de genoux.  Cela me permet de profiter de la floraison.  
Les deux autres photos sont celles de la bouture faite par Olivier.  Et quand la lumière rasante du soir traverse son jeune feuillage c'est une merveille.


Première surprise : Il y a deux ans j'ai arraché un Papaver Orientalis "Patty's Plum"... j'ai du laissé un bout de racine qui a repris...
Moi je dis c'est un signe !  La nature veut que Cagouille's garden est un pavot, je vais donc l'écouter sagement et lui acheter un copain. 😁

Juste à côté il y a deux rosiers : Manureva et Dainty Bess, et cette année ils m'ont fait prendre conscience de la mention feuillage brillant ou mat, je n'avais jamais bien fait attention... mais là c'est très très net :
Manureva à gauche à un feuillage bien brillant et Dainty Bess bien mat. 

Une découverte : le Lobularia Maritima (ou Alysse) vendu comme annuelle est une vivace, pas rustique certes  mais vivace !  Dans le pot du Calistemon contre ma façade (plein sud) j'ai gardé un pied (semis printemps 2016) tout l'hiver, il n'a pas arrêter de fleurir. (j'en ai un second dans un autre pot)
 Bon il faut dire qu'à cet endroit il ne gèle pas même quand il fait -8°c à l'autre bout du jardin.

Juste à côté même surprise pour le Némésia ! Lui aussi a passé l'hiver... Je n'avais pas fait attention jusqu'à ce qu'une petite touche violette attire mon attention :
Du coup je l'ai débarrassé de ses tiges mortes et il aura pour compagne estivale un Bidens blanc je pense.
Bon un nettoyage du pot va être obligatoire 😛

Passons aux arbres. J'ai une grande tendresse pour le Figuier ...
Il forme comme des petites mains qui se tendent vers le ciel. Alors ne soyez pas surpris de voir des figues, il est bifère (une fructification au printemps et une autre en fin d'été) 

Le Malus Crittenden, lui est en pleine floraison, une pure merveille !
Et quand j'ai désherbé au pied entre les tulipes, j'ai découvert la première fleur de fraisier !  Toute discrète mais bien présente,et surtout avec plein de copines à venir.

De côté le Malus a une forme colonnaire !

Il faut dire que pour la taille de mon jardin je n'ai pas besoin de quelque chose de trop large. Et j'essaie de bien le tailler en conséquence. Il a un porte greffe nain qui de toute façon lui offre une taille peu conséquente. 

Et bien ceci raconté je vais rejoindre le transat en compagnie de mes chats pour une sieste/lecture sous le doux soleil (oups sous le parasol) ! D'ailleurs Pistache est déjà installée !

Bonne journée à tous !

10 commentaires:

  1. Hello Lydie, c'est rigolo je parlais justement aussi de feuillage sur mon blog car c'est bien vrai qu'en attendant les floraisons à venir, c'est bien eux qui captent l'attention à cette saison. Du reste, comme toi, j'adore ces premiers moments où émergent les feuilles que nous reconnaissons comme de belles promesses de floraions à venir...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ta sieste a été agréable en si bonne compagnie. Ici, le temps s'est momentanément rafraîchi et assombri, et de sieste dehors il n'était pas question. Ce sera pour la fin de la semaine! Bisous et des scrountch-scrountch aux chats.

    RépondreSupprimer
  3. Comment se fait-il que je n'ai toujours pas de malus au jardin? Le tien me tente bien avec un porte-greffe nain. C'est le cas pour tous les crittenden? Il est vraiment très beau.Tes associations de feuillages sont très réussis.Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, il faut demander au pépiniériste. Dans le cas présent c'est Jean Lin (Mela Rosa) qui me l'a vendu. Chez lui il greffe ses malus et fruitiers sur 3 porte greffe : nain, moyen et grand, il faut donc voir avec lui. Il a d'ailleurs une jolie collection de Malus.
      Bisous

      Supprimer
  4. Tu as bien raison de nous monter les feuillages Lydie car ils sont superbes en cette saison, le soleil n'a pas encore fait son oeuvre et ils sont pleins de chlorophylle. Chaque fois que je lis tes articles j'ai beau me dire "c'est un tout petit jardin" mais j'ai l'impression que tu as un parc tant tu y as mis de belles choses, des bonheurs qui reviennent chaque année, des surprises qui s'ajoutent, des découvertes amusantes et des chats qui s'y prélassent. Bonne sieste/lecture surtout et excellente fin de semaine, ici il fait brumeux et franchement pas très chaud ! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie ,la balade est toujours très agréable ,le jardin reprends vie avec le printemps et vos feuillages tout autant ,ils méritent d'être à l'honneur ,superbe la photo de votre figuier ,votre Malus est splendide et par rapport à l'année dernière je vois un beau changement chez lui .
    Il fait plus frais ici aujourd'hui pour deux jours parait il .
    Prenez soin de vous et très belle journée Lydie .
    Bisous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est bête, j'ai vu Jean-Lin Lebrun samedi mais nous avons parlé 'roses' (j'ai acheté son rosier noces de porcelaine et il m'a dit que je dois couper toutes les premières roses de juin :-(. J'ai relu tes articles sur ce malus. Est-ce que tu connais sa taille à l'âge adulte? Là où je pense en mettre un il me faut une taille vraiment mini mais je suppose qu'on peut le contrôler en le taillant comme il faut. Bisous Lydie et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Lin sera à Saint Jean de Beauregard ! tu pourras te rattraper :p je crois que ça taille sera de 2m, mais comme tu le dis on doit pouvoir le contenir à souhait.

      Supprimer
  7. Ton crittenden est une splendeur ! Le mien n'a pas l'air de vouloir faire une seule fleur cette année...il m'a fait de belles pousses pleines de jolies feuilles mais c'est tout !! Une histoire de nourriture sans doute...il est pot...je poserai la question à Jean-Lin.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer