vendredi 14 avril 2017

Balade en Gironde (2)

Hello,

On continue notre balade en Gironde avec un très très beau jardin labellisé Jardin remarquable : le Jardin du Fond de L'Or. Ana et moi y sommes allées le dimanche après midi sous un soleil de plomb.

Pour tous les renseignements sur ce jardin il suffit de cliquer ici.

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, la lumière très vive m'a beaucoup gênée pour prendre des photos. Surtout dans les massifs au soleil, les belles associations que j'ai pu admirer ressortent mal. J'ai tout de même fait une sélection des photos les moins surexposées pour vous présenter ce très très beau jardin.




Le jardin du Fond de l'Or est pour moi un jardin complet, on y trouve tout : Herbacée Arbuste Arbre. (A contrario du jardin de Mme De Brémond dont je vous ai parlé précédemment) Il est encore tôt dans la saison, mais la couleur des jeunes feuillages est à elle seule une merveille.  Et première splendeur dès le début de la visite : des arbres taillés en nuage...
Je suis de plus en plus fan de ce type de taille. Elle donne à un arbuste parfois très simple une vrai poésie. En plus elle ouvre la vue sur ce qui entoure l'arbuste, comme par exemple ci après avec ce Choysia qui apparait entre les nuages :


L'entrée du jardin et la maison se trouve en haut, et on plonge de suite sur une pente qui amène à un val. Avec, atout précieux de ce jardin, une source.
Cette vue est une merveille ! 


Vous pouvez noter la diversité de plantation !

Le chemin est émaillé de sculpture dans des troncs (création du fils de M. Lubet), parfois peints, d'objets, qui ajoutent un peu plus de personnalité à l'ambiance très tranquille et paisible du lieu.




La descente sous les arbres fait place à une belle étendue lumineuse,  on a beaucoup parlé (ça s'est un euphémisme... ) et M. Jacques Lubet le propriétaire nous a présenté son jardin avec simplicité et générosité.

La troisième partie contient de multiple massifs plus "solaire", j'ai fait pas mal de photo de belles associations mais le soleil m'a joué un vilain tour...  et franchement je ne veux pas gâcher ce très beau lieu. Quand même une photo me semble un peu moins ratée :
Il y a de nombreuses plantes et rosiers qui offriront une belle floraison dans les semaines à venir, des arbustes toujours, j'ai pu repérer des belles étendues d'Asters qui doivent donner en septembre un spectacle magnifique. D'ailleurs l'automne doit être une saison particulièrement intéressante pour admirer les feuillages des nombreuses essences d'arbre et d'arbuste !  Là on avait déjà un avant goût avec un duo rose magnifique dans le bleu du ciel et le vert tendre des jeunes feuillages :
Alors je connais le nom du grand.... mais impossible de m'en souvenir... surtout que je suis sûre que David en a un... ça m'agace !  Le second est un Acer. 

 Avant de conclure j'ai eu un coup de coeur pour un arbuste le Corokia Cotoneaster :
Bon les photos sont nulles... mais il est très graphique et ses petites fleurs jaunes semblent flotter dans l'air !  Par la suite il offre un petit feuillage gris. Niveau culture il n'aime guère les terres calcaires mais dans un pot... surtout qu'il est souvent utilisé comme bonsaï...
Crédit Photo : Ooreka

Vous l'aurez compris je suis ressortie enchantée de cette visite ! Alors si vous êtes dans la Gironde n'hésitez pas à aller visiter le Jardin du Fond de l'Or ! Vous passerez un moment dans un autre monde, entouré de plantes toutes plus belles les unes que les autres. Un agencement parfois naturel parfois plus travaillé. Mais dans tous les cas un ensemble cohérent et enchanteur (oui je sais je me répète).
Conclusion : A visiter ! 


Prochain article, la fête des plantes de Tauzia et mes achats.  Bon vendredi et bon weekend à tous.

7 commentaires:

  1. Ton article donne envie d'y aller et de passer de la fraîcheur sous les arbres à la chaleur des espaces plus découverts.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Une balade ( avec 1 L s'il te paît, Lydie ;) ) très particulière, c'est beau ...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fait en automne,très bien accueillie par Mr et Mme,notre fils habite à St André de Cubsac...donc à coté,très beau jardin et très bien expliqué
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos ne sont ni nulles ni ratées et elles nous permettent une magnifique promenade dans ce si beau jardin.
    Merci du partage et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique jardin ! C'est une chance pour les jardins du sud de bénéficier d'une source. Chez Renée, elle alimente une grande mare.Je vois d'ailleurs une autre similitude : la difficulté de prendre des photos d'un jardin écrasé de soleil :)) Mais je trouve tes photos très jolies et pas surexposées du tout. Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lydie, comme le fait remarquer Sylvaine, tes photos ne sont pas rater !
    Un jardin inconnu pour moi: merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lydie ,merci pour cette jolie balade ,j'aime le nom du jardin " Fond de l'Or " ,la faire sous le soleil est plus agréable que sous la pluie et je trouve vos photos très belles et des endroits superbes avec beaucoup de diversité .La taille en nuage fait de plus en plus d'adeptes a juste raison j'aime beaucoup .
    Merci Lydie pour le partage .Bisous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer