mercredi 12 avril 2017

Balade en Gironde (1)

Coucou,

Ce week-end, sous un soleil radieux, j'ai fait une escapade en Gironde. Je vais donc vous raconter cela en 3 articles. Le premier dédié à mon hôte Ana, et à notre ballade dans le jardin de Mme de Bremond d'Ars, dans le deuxième je vous emmènerai au Jardin du Fond de L'Or et enfin dans le troisième je vous raconterai la fête des jardins de Tauzia ainsi que mes achats. 


Donc vendredi j'ai pris ma petite voiture, laissant homme et chats en charge de la maison, et je me suis rendu à 140km chez mon amie Ana et son époux Louis, dans la belle région girondine, au coeur des vignes.  Je pourrais utiliser bien des mots pour décrire Ana, mais je ne vais en donner qu'un seul : coeur ! Une femme de coeur.  Le reste je le garde précieusement pour moi, mais vous me comprendrez sans mal j'ai passé un moment formidable, entre papotage et découverte. 

Je suis déçue d'une chose : mes photos je n'ai pas fait ce que je voulais !  Il faut dire que la violente luminosité ne m'a pas aidé, mais en plus je n'ai pas fait de beaux plans larges... Bon ça veut dire qu'il faut que j'y retourne ! 😛

Le jardin d'Ana est situé sur une colline avec une vue merveilleuse sur l'église et les belles maisons de Branne.  Donc un jardin en pente. Mais Ana et Louis savent en tirer parti, il est récent mais je peux vous dire qu'il va être génial ! 

Quelques photos :
Le rosier Aïcha qui s'est ouvert pendant le weekend (il faut dire que samedi on a eu 28°c)  Une merveille, et encore on ne voit pas bien son beau port arqué...
 Un duo qui m'a fait craqué : Euphorbe et Tulipe.

 Un rosier Banks absolument craquant.
 La vue quand on est assise à la terrasse... il faut comprendre que le jardin descend devant nous.

Une mosaïque pour ma partie préférée : le bassin, à la lumière du soir ! La pierre taillée en haut est une création de Louis.  Cet endroit apporte une zennitude  à la terrasse.

Je ne peux pas ne pas vous présenter l'adorable trio de poilus : Lola (à gauche sur le duo, mais aussi la photo en bas à droite) Ganesh son fils (à droite sur le duo) et Rasta (en haut à droite) 

J'aurais aimé vous en montrer plus : les arbres et arbuste, le potager, les nombreux rosiers (qui commencent à fleurir, il y a bien 10 jours d'avance sur mon jardin) mais ce sera pour une prochaine fois !

Ana m'a fait découvrir sa belle région au travers d'une balade dans les Palus puis au marché de Libourne. Mais c'est au jardin de mme de Bremond D'Ars, (Gennisac) que je vous emmène !

Cette photo est trompeuse, car c'est un jardin qui comporte peu de vivace, c'est un jardin d'arbre. Comme ce n'est pastrop ma spécialité je n'ai pas retenu beaucoup de nom... mais j'ai eu quelques coup de coeur que je vous livre :
 Un Ginko... pas très original me direz vous, oui mais celui ci a une forme évasée et non colonnaire !

 Un tremble majestueux près d'un étang, une merveille...

 Un fusain taillé en nuage !  ou comment donnez de la magie à un arbre lambda !

Un cercis... (accompagné entre autre d'un Lilas, Mme de Bremond d'Ars en a plusieurs dont un botanique qui avait un parfum extraordinaire)
Quelques vues...

Voilà le premier article de ma ballade en Gironde se termine ! rendez vous demain pour la visite du Jardin du Fond de L'Or.

14 commentaires:

  1. Très belle balade girondine avec des hôtes charmant, leur jardin est magnifique et leurs amis à 4 pattes adorables. En attente des prochains billets bisous Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Waaaah, la vue depuis le jardin d'Ana !!! C'est extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sublime ce jardin et en plus avec une vue magnifique. Il y a quelques trésors aussi mais je comprends surtout que le vrai trésors c'est sa propriétaire. Une amie à toi ne peut être qu'extraordinaire car tu l'es également. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse que vous ayez passé un bon week-end :-)
    La vue de la terrasse d'Ana est magnifique, ça fait rêver ♥

    RépondreSupprimer
  5. Avoir une telle vue depuis sa terrasse, quelle chance !

    RépondreSupprimer
  6. J'envie ton week-end en compagnie d'Ana pour laquelle j'ai eu moi aussi un vrai coup de cœur!
    *des bises, Lydie et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. Heureuse pour toi de cette joyeuse escapade, Lydie ! Tu révèle du jardin d'Ana de bien jolis trésors : le rosier Aysha que j'ai déjà envisagé, le rosier banks que j'ai vu dans beaucoup de courettes ici en Dordogne et ce super bassin. Louis est un vrai artiste. Quel talent. Je me réjouis de te suivre dans la suite de tes aventures girondines !

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais avoir une aussi jolie vue de ma terrasse !
    Tu as fait une belle balade
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Un beau jardin dans un bel environnement - que rêvez de mieux? Je comprends ton enchantement. J'aime les arbres, mais un jardin avec aussi peu de fleurs ne me fait pas rêver... J'aurais envie d'allées de jacinthes ou de tulipes botaniques, comme dans un sous-bois... Mais à chacun ses priorités! Je me réjouis de lire la suite de ton échappée belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, les fleurs me manqueraient dans un jardin comme celui de mme de Bremond

      Supprimer
  10. Sympa d'avoir un tel couple d'amis !
    Félicite les : le jeune jardin est prometteur.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique Lydie j'en suis très heureuse pour toi, le jardin d'Ana est déjà sublime et les créations de Louis itou. Voilà de quoi te donner la pêche pour Saint-Jean. J'attends la suite. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lydie ,votre escapade commence avec un joli reportage de chez votre amie Ana ,quelle superbe jardin et la vue est splendide ,au pied du bassin c'est un lieu enchanteur .Le mari d'Ana est bien doué pour tailler la pierre ,des adorables compagnons tout pour être heureux dans une très belle région .Un jardin d'arbre oh il faudrait quelques fleurettes je trouve cela dit il y en a des arbres splendides .
    Merci Lydie de nous conter cette visite chez une amie bien précieuse pour vous .
    A bientôt pour la suite .
    Belle soirée Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  13. Le jardin d'Ana est magnifique et quelle belle vue de la terrasse !
    Le jardin d'arbres est majestueux mais, comment dire ? Il manque un peu de couleur !
    Bisous

    RépondreSupprimer