samedi 15 avril 2017

Balade en Gironde (3)

Hello,

Il est temps de parler de la fête des plantes de Tauzia (Gradignan 33) car c'est ce qui a "provoqué" ce week-end. Et bien sûr une grande partie de cette article sera réservée à mes achats.


Cette fête des plantes est très récente, c'est sa deuxième cession (la première ayant eu lieu à l'automne) Elle se situe dans le très agréable cadre du parc de Tauzia.

On a eu droit à un soleil magnifique, digne d'un été, avec 28°c ! Heureusement le parc est arboré.   Tout de même je me demande si je n'aurais pas été plus dépensière s'il avait fait moins chaud...  La fête proposait 80 exposants, dont des pépinières bien connues comme La Criste Marine, les Roses anciennes du jardin de Talos,  La pépinière de la Preille, les jardins d'écoute s'il pleut, Les Jardin en Marche, Fleurs du Sud, Kokopelli, Lac des Joncs mais aussi Arrosoir et Persil et la Brocante Anglaise.  Et j'ai découvert la charmante Annabelle Meynier des pépinières Meynier, spécialiste entre autre des Hydrangea. De quoi trouver plein de merveilles.

Dès le matin Ana et moi avons retrouvé Cécile (Un nouveau Jardin, en cliquant vous aurez son article sur la fête) et Hélène (Rouge Cabane). Autant dire que notre quatuor ne s'est pas ennuyé ! Entre papotage (là encore on a beaucoup beaucoup parlé) et achats/découvertes la journée a filé à vitesse grand V.  Une petite photo souvenir :
Hélène, Cécile, Ana et moi
Oui je sais je fais décalée avec ma tenue digne d'une fraiche journée... mais je n'ai pas le droit de m'exposer au soleil... et croyez moi j'enviais les tenues plus légères de mes amies. 😁

La photo a été prise par Le Jardin en Marche qui nous ont accueillies sur leur stand !

Nous avons eu du mal à nous quitter... c'est qu'on était bien ensemble ! Mais on se reverra ça c'est sûr.


Et si on parlait de mes achats ! J'ai été très raisonnable... je vous dit il faisait chaud ça a du jouer !

On commence par les plantounes offertes par Cécile et Hélène.
Une anémone Japonaise, de la part d'Hélène, la photo en fleur est d'elle. Elle va rejoindre sa consoeur blanche. 

Verbascum Rosetta (Photo en fleur de David Henriet)  de la part de Cécile.  Je les ai mis en terre de suite, mais je ne pense pas qu'ils vont restés là.  Quoique...

Et toujours de Cécile un pied de Tomate cerise poire jaune, un poire rouge (photos issues de son blog) et un Fuchsia à petite fleur rose pâle.
Le Fuchsia va rester dans le pot où je l'ai posé, les deux pieds de tomate dès qu'ils auront pris quelques centimètres iront dans deux massifs.


Mes achats maintenant... Avec deux graminées que je voulais, et que j'ai prise à Willy De Wilde du Lac Des Joncs.
 Mulhenbergia Capillaris pour remplacer celle que j'ai perdu il y a peu.

Et un Carex Testacea que j'adore et que les chats ont écrasé sous leur popotins !  (D'où les tipis...)

Aux Jardins d'Ecoute s'il Pleut j'ai craqué pour ma toute première fougère ! Anne Marie Gaillard m'a bien renseignée, il faut dire que mon jardin ne se prête pas à la culture de la plus part des fougères... mais celle ci est très facile !
Je vais la planter derrière le pot au pied du rosier grimpant et de la clématite. Le seul coin d'ombre un peu frais du jardin.  Du coup je me demande si à Saint Jean... je ne retournerai pas la voir...

Enfin chez la Criste Marine j'ai pris un Sisyrinchium Angustifolium
J'adore les Sisyrinchium !  S'ils aiment les terres drainées il faut savoir qu'ils poussent très bien en pot. C'est d'ailleurs dans un pot que celui ci va aller.  Comme c'est une petite fleur c'est plus simple pour l'admirer que perdu dans un massif.  A la base je voulais le S. Biscutella, mais ne le trouvant pas j'ai craqué pour celui là. Je compte bien le trouver à Saint Jean de Beauregard la semaine prochaine.  Je l'ai perdu il y a deux ans, mais j'adorais sa couleur. (Photo de S. Biscutella : Cagouille's Garden)
Et au passage je vais agrandir la collection avec le Sisyrinchium Striatum dont j'ai réussi le semis. 

Voilà, vous voyez j'ai été très raisonnable !

En conclusion, cette fête était très agréable, par le lieu bien sûr mais surtout par les amies ! 
J'ai passé un week-end fabuleux en compagnie d'Ana que je remercie du fond du coeur de m'avoir accueilli avec tant de générosité ! 
Bon week-end à tous !






7 commentaires:

  1. Une jolie fête des plantes, des amies et de beaux achats, le bonheur !
    Pour ta tenue, t'en fait pas !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. De belles emplettes Lydie ! J'aime cette graminée rose très originale et les sisyrinchium qui sembles s'être perdus au Jardin de Frescati... Je te dis à Saint Jean Lydie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le Sisyrinchium Angustifolium, je l'ai déjà acheté et perdu si je le retrouve , je le testerai bien en pot...
    Bonne fête de Päques
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lydie. Très raisonnable 😄 As tu remarqué que même s'il n'y a plus de place au jardin il y en a encore!
    Tu as fais de jolis achats', ta fougère est craquante. En parlant de craquant...bientôt St Jean...j'espère pouvoir t'y rencontrer au moment du pique nique !
    Bonnejournée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie ,un beau résumé de cette fêtes des plantes .Des beaux cadeaux en les voyant fleurir dans votre jardin les souvenirs de cette journée seront présents .
    J'adore les fougères un avantage les fêtes des plantes pour les conseils .
    Belle fin de journée Lydie ,prenez soin de vous pour être en forme à ST Jean .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. jolies tes petites plantes...même quand on pense qu'on n'a besoin de rien, on craque toujours!

    RépondreSupprimer