samedi 25 mars 2017

Prévisions potées 2017

Coucou,

Alors que les premières fêtes des plantes commencent un peu partout en France et en Belgique je cogite sur les potées qui illumineront la belle saison 2017.


J'ai déjà fait quelques achats (arrivés deuxième quinzaine d'avril) et de toute façon entre la fête des plantes de Tauzia (Gradignan 33 du 07 au 09 avril) où Flower Basket sera présent, ma petite fête des plantes de Thénac (début mai) qui fait la part belles aux saisonnières et en dernier recours la fête des plantes de Rochefort (début juin) là aussi pas mal "colonisée" par les saisonnières, je ne risque pas de manquer de choix ! 

Déjà je sais qu'il me faudra des impatiens blanches. J'ai adoré l'année dernière le pot de l'Acer dans son coin d'ombre :
2016
C'est à la fois lumineux, sobre et chic... Niveau soin à part les arrosages rien à faire... l'impatiens fleurit jusqu'aux gelées... Que demander de plus !?

Autre "report" le semis d'Alysse Maritime  (ou Lobularia) au pied du Calistemon.  Là encore simple mais efficace. En plus le parfum de l'Alysse juste à côté de la porte d'entrée c'est quelque chose que je vous conseille vivement ! 
En parlant de parfum derrière le pot sur la photo on aperçoit les Belles de Nuit (Mirabilis Jalapa), autre plante parfumée.
 Ce sera un mélange de couleur cette année.

Les pots devant la porte ayant beaucoup changé cet hiver je ne sais pas du tout ce que je vais faire... j'y mettrai mes craquages :p L'avantage c'est que je n'aurai aucun remord à craquer !
début mars

L'étagère retrouvera des Begonias tubéreux et des impatiens. C'est une mi ombre qui se prête bien à ce genre de plante. 
2016
L'année dernière j'ai testé les impatiens doubles. Un peu moins costaudes que les simples, elles sont sensible à tous les "trop" (sec humide...)... mais elles sont vraiment très belles avec leur air de petite rose. 

Un peu plus loin on retrouve le dessus du meuble...  Encore de la mi ombre. 
2016
Le duo Impatiens Euphorbe petit diamant marche parfaitement.  Mais j'ai rencontré un petit souci... félin !
photo du 25 mars
Comme Ginger vous le montre les chats adorent se coucher ici... ça je l'avais prévu.  J'avais moins prévu que leur gros popotin ferait tomber le petit pot rond !  Du coup cette année je change de stratégie, j'enlève le pot rond et je vais mettre une plus grande jardinière (de la taille de la soucoupe d'ailleurs !)  Comme ça j'ai une belle composition et les chats ont leur place.
Commande Promesse de Fleurs
Begonia Belleconia Rose, Ipomea Batata Sweet Heart Purple et Scaevola Aemula Sphira.  Une première que cette Scaevola.  Je pense que j'ajouterai une autre plante... Peut être une Bacopa blanche ... Ou selon mes trouvailles. 

On en arrive aux suspensions, j'en ai trois réparties dans le grand jardin. Je n'ai pas eu que des succès loin de là.  Déjà pour une (celle qui avait des fraisiers en 2016 : une réussite) il y aura un Begonia Dragon Wing Rose (je le trouverai dans tous les cas à Thénac) Je l'ai déjà utilisé en 2015 et franchement pour un endroit difficile il n'y a pas mieux : plein sud contre un mur mais recevant quand même les rafales de vent d'est désséchant... 
31 octobre 2015

Grosse déception l'année dernière avec la suspension de la pergola...
mai 2016
entre un mauvais terreau qui une fois sec ne se réhydratait plus...  une canicule... et peut être aussi un mauvais choix de plante : ça n'a rien donné.  Cette année j'ai déjà acheté un terreau de bonne qualité mais j'hésite encore sur le choix de la plante...  c'est une mi ombre légère...

Pour la troisième suspension cette fois si plein soleil on verra avec les coups de coeur ! Et pourquoi pas un géranium...


Reste encore deux pots qui vadrouillent dans le jardin d'une année sur l'autre.  En 2017 ils iront aux pieds de la pergola, et leur contenu est déjà prévu : 
La sauge officinale va rejoindre la pleine terre, et laissera place à un Euonymus Fortunei Emerald n Gold qu'un ami m'a offert, accompagné d'un pied de Bidens blanc, et l'autre pot recevra la jolie Hemerocallis Bangkok Belle (je la prendrai chez Hemerocalles de la Pointe) avec là aussi un Bidens blanc.

Cette article me sert de memento et de synthèse. Comme vous le voyez j'opte beaucoup pour les valeurs sûres, les plantes dites de grand mère... mais elles assurent les plantes de mémé !  

Bon dimanche à tous !


5 commentaires:

  1. Oh oui! Je suis d'accord avec toi. Les plantes de mémé, c'est l'été facile et sans souci! En plus, elle ne manque pas d'élégance ainsi arrangée par tes soins. Ton été va être somptueux...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut se fier aux plantes de Mémé qui ont fait leur preuve et sont sans souci.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. UN très beau choix pour tes potées, j'adore particulièrement tes impatiens tant simples que doubles, mais attends encore de trouver des doubles par ici et tout comme toi j'aime à utiliser des bidens en potées ou en pleine terre pour les vivaces d'ailleurs. Belle semaine au jardin Lydie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lydie ,je suis bien d'accord aussi avec les plantes faciles des mémé ,elles reviennent bien au gout du jour d'ailleurs ,je privilèges aussi les plantes ici pour le Nord ,chacun sa région dans le fond .Je suis d'accord avec vous les impatients doubles chez moi sont nettement moins beaux j'ai abandonné.
    Je vois ce que vous faites là avec votre photo sur fb dans votre transat c'est le choix de vos plantes (sourire ) vos cheveux seront beaux Lydie vous verrez j'ai connu et parole d'une ancienne coiffeuse que j'étais .
    Prenez bien soin de vous Lydie laisser du temps au temps e pas trop vouloir en faire quand même .
    Bisous Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Ton cerveau bouillonne d'idées estivales ! !
    Aude.

    RépondreSupprimer