dimanche 19 mars 2017

Le jardinage printanier continu !

Hello,

Il faut dire que la semaine passée a été particulièrement douce ! Alors j'ai avancé au 4 coins du jardin, je n'ai jamais mis autant de temps pour faire les choses mais l'important c'est que petit à petit le jardin se prépare pour la belle saison 2017.

J'ai commencé par enlever la barrière en plessis autour du verger, cette fois elle était bien trop fatiguée. J'en referai une bientôt. J'aime beaucoup l'effet que cela donne sur ce mini massif au centre du jardin.
Le Malus Crittenden prépare ses fleurs, ça a été très vite en une semaine, même si je pense que le temps prévu dans les jours à venir va le freiner.

J'en ai aussi profité pour planter les rosiers qui ont passé 2016 en pot. Ce fut le cas du très beau Lady Of Shalott. Offert par Laly en mai dernier il a trôné devant la maison jusqu'à venir rejoindre un massif à sa mesure le massif Solaire créé de toute pièce cet automne autour de sa teinte.

Ce massif dédié aux couleurs chaudes s'inclue dans les massifs le long de la grange.
J'ai hâte de voir ce que cela va donner, surtout au coeur de l'été après la profusion des roses. Pour mémoire voici les teintes choisies.
J'ajouterai sans doute une ou deux plants d'Eschscholzia Californica pour occuper la place encore vide cette année.

Le petit Pinus Mugo Pumilio a bien passé son premier hiver... je rêvais d'en avoir un ! ce projet m'a permis de l'insérer en pot. 
Je ne suis pas fan des grands conifères, ils sont de toutes façon fait pour les grandes surfaces, mais je craque de plus en plus pour les petites variétés  qui offrent une silhouette et une présence très agréable dans les massifs, et qui en plus vivent très bien en pot.  En une 20 aine d'année il atteint un maximum d'un mètre en tout sens. Il est rustique et s'adapte à des terrains très différents. 
Je l'ai pris chez Promesse de Fleurs, pour un prix de 9.90 euros je n'ai pas résisté. Je trouve qu'en plus il a une belle taille ! 

Et là peut être certains se disent mais qu'à t elle fait de ses iris ?
Et bien ils ont migré vers l'extérieur du jardin !
Installés en août par Olivier, nous devrions les voir fleurir d'ici un mois. 
Au passage un aperçu par le grillage sur l'endroit où se trouvait des Penstemons...
... Il faut dire que ces dernières dépérissent vites, alors soit je les change tous les 2-3 ans (note : ça se bouture super bien)  soit comme dans le cas présent je passe à une autre plante. En l'occurrence je vais installer un Chameomeles Espérance (de chez Maurice Laurent)  Il est petit et viendra  ajouter une floraison hâtive à mon jardin qui en manque cruellement. 
Photo Maurice Laurent
Cléo surveille l'emplacement en attendant !
NB : Cléo est une des adorables minettes de notre british neighbor.

Revenons à la première partie du jardin où j'ai enfin réussi à enlever mes nappes de Carex Morrowii Variegata, elles laissent la place pour la plantation comme prévue d'un Géranium Delft Blue Butterfly,  d'une Veronica Spicata, et d'une Hemerocallis Siloan Tee Tiny (enfin celle ci je la récupère à Saint Jean de Beauregard !)
Bon il va aussi falloir que je prenne mon courage à deux mains et que je fasse un sort aux violettes...  Pas pour les éradiquer... je les aime trop mais si je les laisse faire l'année prochaine elles ont tout envahi. En plus j'ai remarqué qu'elles fleurissent plus quand on les a divisées.  Mais là c'est au fond du massif et ce n'est pas aisé à atteindre... pfffou....

Avant de terminer l'article des nouvelles de mon rosier Rhapsody in Blue, rappelez vous dans le précédent article je vous disais que j'avais arqué une branche... et bien en quelques jours les jeunes pousses qui étaient tête à l'envers se sont redressées...
 La vitesse à laquelle ça va me sidère... 

Voilà il est temps que je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne semaine je vous laisse avec un duo de Nina !
Nina la minette et Nina le rosier

10 commentaires:

  1. So cute tes deux Nina !
    Bonne soirée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je vienne voir Lady of Shalott en fleurs dans son nouvel environnement :-)
    Bisous-doux,
    Laly

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lydie. Ton billet nous fait un. Bien fou. Tu as bien avancé et ce sera très joli. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Tu as super bien travaillé !
    Ton massif Soleil va être très beau en fleurs et je trouve que les iris en ligne à l'extérieur, c'est une très bonne idée.
    Il a fait gris tout le week-end, il tombait du crachin et j'ai fait mes semis.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie ,un bonheur le mur de la grange pour vos massifs ,les rosiers sont ravies là .Vous avez bien travaillé et l'arcure de votre rosier est tout à fait surprenante ,j'aime bien vos iris de l'autre coté ,une belle idée de mettre un petit arbuste de petite taille et vue en photo il seras bien là dans votre massif .
    Belle journée printanière Lydie en espérant que vous allez mieux après avoir pris froid ,prenez soin de vous ,amitié .Bisous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant ton mur lors de la floraison des rosiers !
    Les iris le long de la cloture : super ils auront de quoi progresser sans gener.
    Le travail avance chez toi, bientôt les premiers moments de repos bien tranquillement installée dans un bon fauteuil, le soleil arrive
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tes iris vont bien rendre en ligne le long de la clôture . Je veux m'inspirer de ton massif en angle pour créer un massif chez moi et noter quelques noms pour les futures fêtes des plantes .Tu continue le patchwork maintenant que le printemps est arrivé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai du arrêter un peu la couture, à cause d'un bête effet secondaire de la chimio : hyper sensibilité des nerfs des bouts des doigts, tenir une aiguille est difficile. Mais j'ai bien l'intentionde m'y remettre dès que possible, printemps ou pas :p

      Supprimer
  8. Tu ne t'arrêtes jamais, ton jardin est en continuel renouvellement. Bonne idée d'avoir installé une haie d'iris, ils auront plein d'espace pour s'épanouir. Lady of Shalott est un rosier superbe (que je dois contenir chez moi) jamais malade en plus. Le printemps arrive bien doucement chez nous, j'espère que les tulipes et autres font bientôt s'ouvrir. Bonne fin de semaine Lydie.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton idée d'intégrer Lady of Shalot à tes rosiers rouges du fond, j'ai hâte de voir le résultat!!

    RépondreSupprimer