jeudi 2 février 2017

Rétrospective 2016 : Août

Coucou,

On continue la ballade en 2016 à la suite de Marie Claude, et cette fois on s'arrête en août.


1 Photos préférées
 C'est l'heure du farniente au soleil, pour la jardinière comme pour les bestioles !

L'entrée se colore surtout grâce aux Belles de Nuit (Mirabilis Jalapa)

J'adore vraiment cette plante !  et son parfum.... ha si je pouvais le partager sur le net !

C'est l'été...

2 Mosaïque
En août il y a peu de floraison massive, mais il y a des petites touches par si par là... j'en ai fait un arc en ciel :)
de gauche à droite : Scabiosa Atropurpurea Scarlet, Rosa Summer Wine, Rosa The Pilgrim, Figue, Clématis Heracleifolia Côte d'Azur, et Rosa Rhapsody In Blue.

3) Découverte 
Baumea Rubiginosa Variegata
Voilà une belle plante de bassin, très fine et lumineuse ! Elle est aussi rustique (-15°c) et persistante ! Achetée chez Santonine, j'ai craqué pour sa belle allure, j'ai pu lire qu'elle est utilisée en art floral.

Salvia Farinacea, la sauge farineuse, ça c'est plutôt une redécouverte ! Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais pris cette belle saisonnière depuis que j'ai le jardin...  Pourtant elle est parfaite pour les étés chauds ! 


4 Déception
Je dois me rendre à l'évidence ma Sanguisorba Hakusaniensis n'aime pas la canicule et ma terre sèche... soyons honnête je le savais mais je me suis quand même laissé avoir par mon envie... Elle ne fera que quelques fleurs ...
Pourtant elle est si jolie ! je l'ai mis dans un autre coin du jardin un peu plus frais... on verra bien.

5 Associations 
Le sédum Matrona est le premier à fleurir, j'aime autant ses tiges pourpres que sa floraison. Là il est accompagné par la Knautia Arvensis. (En arrière plan ce sont les fruits du rosier Glauca)

Pour occuper le pied de mon Acer Palmatum Atropurpurea, en plus d'une Aquilegia et un Begonia Beni Tochiba j'ai opté pour une impatiens à fleur blanche. Elle apporte une lumière intense à ce coin ombragé !  Je pense que je ferai le même choix cette année. 

Rosa Ballerina refleurit en même temps que le Phlox Paniculata Anne Laure.  Cette année ils étaient ponctués par le rose fushia du Lathyrus Latiflorus.  Alors si vous ne reconnaissez pas le Phlox Anne Laure c'est parce que chez moi lorsque l'été est brûlant il fleurit presque blanc !  Si on mettait le même duo chez notre amie Isabelle par exemple on obtiendrait bien plus de couleur. (autant pour le Phlox que pour Ballerina) 


6 Bouquet 
C'est plutôt un petit art végétal ! 

C'est ici pour l'explication.

7 Jardinage
Normalement en août je ne fais rien, même pas de tonte, mais là un soir avec Olivier on a fait un gros nettoyage dans le massif d'Iris... histoire de préparer un nouveau terrain de jeu pour 2017 !
 C'est ici que j'ai installé le massif solaire.

Voilà Août 2016 retourne dans les archives, alors que la période des travaux au jardin ne saurait tarder !
Bon weekend à tous !



7 commentaires:

  1. Le mois d'août et son farniente. ..j'adore comme toi: regarder le jardin les pieds en éventail ! Et chez toi, au mois d'août il y a de quoi regarder ! D'autant plus que c'est le mois où les floraisons ralentissent !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ce matin tu vas bien et que tu te remets doucement. En tout cas ta rétro Août 2017 donne envie de couleur, de chaleur et de joie. Alors je t'envoie pleins d'ondes positives! Bisouss
    PS: super l'association sédum matrona et knautia!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lydie ,une pensée en lisant votre billet vous qui êtes à l'hôpital en ce moment donne encore plus d'ampleur en regardant votre petit paradis qui dans quelques jours vous retrouverez avec beaucoup de plaisir pour votre convalescence .
    Bon rétablissement Lydie et bisous d'amitié .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette rétro d'août, on sent presque le chaud soleil d'été.
    Tes associations sont très jolies ainsi que ta mosaïque arc en ciel.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je proteste ta Sanguisorba Hakusaniensis est très belle , tu me donne sl'idée d'en planter une !
    Je t'envie les mirabilis qui chez moi, ne veulent pâs être belles malgré mes efforts répétitifs...Pas assez de soleil certainement !
    J'ai planté aussi dans mon coin le plus ombragé des impatiens blanches et je ne l'ai pas regretté, à refaire ! C'est la classe.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Votre entrée de jardin est vraiment sympa ! Une entrée cocooning , caché des regards avec les fenetres très basses et sans oublier la petite caisse pour les chats !! Top .
    J'adore la 4 eme photo avec ce coté un peu libre , sauvage des plantes .
    j'espere que la tempete a pas fait de dégat chez vous ?
    Bon weekend .

    RépondreSupprimer
  7. Ta rétro est bien belle et nous replonge dans la chaleur de l'été. Ton entrée était sacrément accueillante ainsi. Bises à toi.

    RépondreSupprimer