mercredi 11 janvier 2017

Rosier Mrs Oakley Fisher

Coucou,

Aujourd'hui je vous présente un très très joli rosier à fleur simple : Mrs Oakley Fisher.

Rosier Mrs Oakley Fisher

Acheté et planté en 2013 il a connu quelques déboires... en particulier en 2014-2015 où il a failli disparaître étouffé par les framboisiers. Ni une ni deux en juillet 2015 je l'ai transplanté dans le massif des Anglaises... Je ne donnais pas cher de sa peau : il n'avait pas fait plus de 3-4 fleurs en deux ans et son feuillage était continuellement malade...  Il faut croire que son nouvel emplacement (et une bonne portion de Tonnerre d'Engrais) lui on fait du bien parce que cette année il a été splendide ! Je vous le présente donc plus en détail.

C'est une création de l'anglais Cant en 1921. Il est classé comme hybride de thé, mais je trouve qu'il ressemble vraiment beaucoup au chinensis. 
Il forme un petit buisson de maximum 1m en tout sens.  Il a de petites feuilles qui débourrent bordeaux. 

Il est remontant et parfumé.  Ses fleurs simples de grande taille : 7-8cm passent du jaune au crème avec de belles étamines dorées.

Son bouton est fin de couleur plus soutenue.


Par contre les fleurs détestent la pluie.  Heureusement il se comporte très bien en cas de forte chaleur. Chez moi il est plein soleil toute la journée et même cette été ça ne l'a pas empêché de fleurir. 
Il est noté comme étant sain et jusqu'en 2015 j'aurais dit : pas chez moi, mais cette année il a en effet eu un comportement très différent, il a eu très peu de marsonia. 

Au jardin il est donc planté à l'avant du massif des Anglaises.  Sa première floraison a été gâchée par la pluie, mais il a vite refait des boutons pour refleurir dès fin juin et là il m'a montré que j'avais vraiment eu raison, d'une de le choisir, de deux de le mettre ici ! 
29 juin 2016
Je suis complètement fan de ses grandes fleurs simples ! 

Il est associé à son pied avec le Carex Testacea, le Carex Morowii et l'Erigeron Karvinskianus. 
En arrière il y aussi un Aster Dumosus pour l'automne. 

Je trouve que les tulipes Charming Lady qui fleurissent bien sûr bien avant lui, donne un avant goût de ce que le rosier donnera !

Encore quelques photos de cette fin juin où il s'est "révélé" !


Plutôt dans la période il est en compagnie des deux beaux anglais Evelyn et The Pilgrim... bon cette année je n'ai guère de photos : la pluie ayant gâché le spectacle... mais en cherchant je me suis rendu compte que le jardin avait encore grandement évolué entre 2015 et 2016  :
En haut vous pouvez noté que les deux rosiers saumon et rose à l'avant du massif des Anglaises ne sont plus là.

En conclusion c'est un superbe rosier qui nécessite d'être au soleil, avec de l'air pour ses branches, donc pas trop confiné, et un temps pas trop pluvieux (lol) enfin ça c'est moins important puisqu'il remonte vraiment bien tout au long de la saison.  
j'ai hâte de voir ce qu'il va donner en 2017 !

Bonne journée à tous !

6 commentaires:

  1. Il est magnifique. Tu as bien de le planter !
    Son coeur avec ses étamines est vraiment beau
    !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui qu'il est beau !! Le mien se refait une santé : je l'ai déplacé parce qu'il végétait (de toute évidence, il n'aime pas du tout du tout la concurrence des racines !!).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la présentation. J'aime beaucoup ce type de rose à grandes fleurs d'églantine avec des étamines bien colorées. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi il faut savoir qqfois patienter!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie, c'est une jolie découverte pour moi : il est vraiment très beau et sa couleur me plaît! merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Sûrement l'un de mes rosiers préférés. Je vais suivre ton conseil et le booster avec l'engrais dont tu parles parce que je le trouve encore un peu chétif. Peut être un bon gourmand à rassasier plus que je ne le fais. Nous te souhaitons Marielle et moi une très belle année de plaisirs jardiniers.Belle soirée

    RépondreSupprimer