mardi 3 janvier 2017

Nouveautés, Achat et Petit Projet

Coucou,

Trois thèmes pour ce petit article de début d'année !


Nouveautés :


Noël est passé depuis quelques jours déjà et je ne vous ai pas montré mais deux nouveautés reçus en cadeau !
Tout d'abord de la part de ma maman, l'indispensable que je n'avais pas encore au jardin : un pluviomètre !
Bon je viens juste de l'installer donc pas encore de quoi prendre des notes 😀

Puis de la part de belle maman, une mésange en métal avec un petit pot.
Au printemps après une couche d'antirouille elle ira sur la table de jardin.


Achat :

Alors que le Seeds Of Love (échange de graines cf la bannière en haut à droite du blog) a démarré j'ai quand même fait une commande de graines chez Chiltern Seeds !
Première ligne : Mirabilis Longiflora "Angel Trumpets", Scabiosa Atropurpurea "Dwarf mix" autrement dit une forme naine,  Thunbergia Alata African Sunset, que j'aimerais voir grimper sur le portillon, Ipomea Nil Chocolate pour la pergola, et Ipomea Tricolor Scarlett O Hara pour le grillage.
Deuxième ligne : Zaluzianskia Capensis (deux premières photos), Gypsophila Elegans "Kermesina" que j'aimerais associé aux rosiers Miniature Popcorn et Renoncule, Eschscholzia Carmine King et Jelly Beans pour la petite prairie fleurie du "verger" 


Petit Projet : 

Je devais m'en occuper à l'automne, mais bon... le long du grillage du massif de la Haie il y a deux vieux pieds de Penstemon qui ne donnent plus rien, j'ai donc prévu de les enlever. J'ai eu envie d'un petit arbuste, et ma première idée a été une sauge arbustive.  En y réfléchissant mieux ce n'est pas une si bonne idée que ça... Mais je vous explique en image :

Le lieu :
J'ai "entouré" l'endroit, en mars (le 08 sur la photo) le massif est un peu désert... Normal je n'ai pas opté pour des essences persistantes.  Mais la végétation prends vite de la place et en juin...
... l'endroit n'est presque plus visible (mais la place bien présente je vous rassure) Du coup opter pour une floraison d'été n'est pas forcément une bonne idée... Pas stupide, une couleur bien vive comme du magenta pourrait quand même tirer son épingle du jeu. 
Alors quoi d'autre ? un arbuste à floraison printanière...  C'est là qu'une ancienne envie est remontée à la surface : un Chaenomeles ! Un cognacier du japon. Depuis le temps que j'en veux un sans jamais trouvé la place ! Certaines variétés ne sont pas très grandes, et de toute façon cela se taille très bien.  Je les trouve tous plus beaux les uns que les autres... ils fleurissent tôt. Il y en avait un chez mes grands parents... 
J'ai une petite préférence pour Caméo :
photo Promesse de Fleurs
La question que je me pose c'est quand fleurira t il ?  Il est prévu pour mars avril... ce qui peut être un peu plus tôt par chez moi... ou pas puisque cet endroit est dans un courant d'air nord est, les plantes n'y sont que rarement en avance. 
Alors croisera t il les premiers bulbes...
Ajouter une légende
ou bien sera t il en fleur en même temps que le Malus Crittenden ?

En tout cas en mai il contribuera à la présence de la haie :


Sur cette dernière photo on voit bien le "trou" :

Puis à partir de juin il se fera oublier au profit des premiers plans... l'idée me semble parfaite !

La question subsidiaire étant : est ce que je commande en février ou bien est ce que j'attends Saint Jean de Beauregard... Dilem ! 

En ce moment le massif de la Haie est presque "à l'état sauvage"
Seul le Jasmin d'hiver (Jasminum Nudiflorum) amène sa lumière ! 


Sur ce je vous souhaite une bonne semaine, je retourne à mes cogitations hivernales devant la cheminée ! 

13 commentaires:

  1. Coucou Lydie, je cultive le cognassier du Japon que tu convoites . J'en suis très satisfaite mais comme tous les arbustes, je pense qu'il est toujours mieux de les acheter en fleurs comme ça pas de mauvaises surprises! Ici il fleurit en même temps que les premiers bulbes bisous de Lina

    RépondreSupprimer
  2. Le chaenomeles Cameo est chez moi depuis 4 ans, et je trouve qu'il a du mal à se développer. As-tu noté qu'il est donné pour une hauteur maxi de 1,5 m? Tous les chaenomeles ne sont pas de même vigueur et celui-ci doit être un peu "faiblard". Ceci dit, ses fleurs sont superbes et j'ai récolté à l'automne d'adorables petits fruits cannelés qui ont fait une belle déco. Son ampleur limitée serait d'ailleurs peut-être une bonne nouvelle pour ton projet. Bisous et bonne cogitation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je vous suis en sous-marin depuis quelque temps car j'adore votre jardin tout comme celui de Patou. Je me permets de faire un petit commentaire aujourd'hui. J'ai aussi un tout petit jardin donc le vôtre est pour moi une très belle source d'inspiration. Je trouve l'idée du cognassier super sympa car j'y ai pensé aussi mais pas dans les mêmes tonalités. Votre commande de graines est top. De belles floraisons en perspective que j'ai hâte de voir sur votre blog. Bravo! Une petite question: quel est donc cette arbuste sur tige (?) Au feuillage bien vert dans le massif de la haie. Très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      merci pour votre gentil commentaire !
      Pour vous répondre cette arbre est un troëne. Un semis spontanée que j'ai trouvé dans le jardin il y a 6 ans, il faisait une tige bien droite alors je me suis amusée à le conduire "sur tige" !

      Supprimer
    2. Merci Lydie, je n'étais pas sûre d'avoir reconnu l'arbuste. En tout cas très bonne idée qui donne de la hauteur. Au plaisir de lire votre prochain billet !

      Supprimer
  4. Jardinière débutante, je suis incapable de t'aider pour tes questionnements pointus. Mais je peux seulement te dire que tu m'as fait découvrir les Eschscholzia Carmine King, beaucoup plus jolis à mon goût que les oranges, et pour ça, je te remercie !
    Belle journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bon choix, j'adore le Cognassier du Japon pour leur magnifique floraison.
    Dans mon Clos, il est hâtif et il ouvre souvent le bal des floraisons printanières en fleurissant avant les forsythias.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une nouvelle année, un nouveau projet !
    En voilà une bonne résolution. ..
    Commande en février et réceptionnre à St Jean ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Cc!c'est une super idée. J'en ai installé un il y a plusieurs année, il est rose foncé. Les premières abeilles et autres petits volatiles adorent butiner les fleurs tu verras!bon cocooning!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lydie ,j'aime lire vos billets car toujours des projets en vue ,j'aime la couleur du Cameo mais c'est certainement pas moi qui peut vous donnez des conseils pas assez douée ,tout ce que je vois c'est que le parterre est d'une grande générosité en juin .

    Oh des jolis cadeaux de votre maman et belle maman c'est toujours agréable pour décorer le jardin ,un pluviomètre ah je devrais mettre cela aussi ,
    Cogiter bien Lydie et prenez soin de vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me suis pas manifestée quand... et pourtant cette nouvelle m'avait paru si injuste.. je m'en veux de ne pas t'avoir envoyé comme il convenait des petits mots de soutien... alors autant te dire que je concentre dans ces voeux pour 2017 tout ce que je n'ai pas dit et tout ce que je te souhaite... ton optimiste est une belle lecon tout comme ton jardin qui cette année va aborder sa maturité... et je trouve exemplaire que tu saches résister aux sirène des achats coup de coeur qui brouilleraient la visibilité de ton jardin ... jardiner dans si peu de terrain est un vrai defi car on ne cesse de renoncer et cela tu le maitrises très bien ... que l'année 2017 ne t'apporte que de bonnes nouvelles... bises hélène

    RépondreSupprimer
  10. evapetitcoeur/Porte Colette6 janvier 2017 à 20:21

    Lydie avec le gel le pot du pluviomètre en verre se casse facilement j'ai
    essayé en plastique dur idem , alors rentre le l'hiver ! J'adore cette
    mésange et son pot ... Tu as toute la mauvaise saison pour réfléchir à
    ton projet . Bisous . C

    RépondreSupprimer
  11. Bon, j'ai un sacrés retard dans mes lectures !! Je n'avais pas encore eu l'occasion d'admirer ta mésange qui est absolument adorable ! Quant au chaenomeles, c'est une bonne idée :) Attendre ou ne pas attendre St Jean, that is the question :D J'en suis au même point avec toutes mes envies d'achat...
    Bisous

    RépondreSupprimer