vendredi 27 janvier 2017

L'hiver au jardin

Coucou,

Vous êtes plusieurs à avoir été surpris par les températures négatives que j'annonçais la semaine passée. Du coup je me suis dit que j'allais vous parler un peu de climat !


Pour beaucoup qui dit Charente Maritime dit douceur de la côte atlantique, on pense île de Ré, île d'Oléron, la Rochelle, Royan... Le climat est océanique, donc doux en hiver.

J'ai pris pour illustré mon propos une carte des climats français :
http://www.aujardin.info/fiches/climat_fr.php
Pour retrouver la légende de cette carte c'est par ici !
Le climat Océanique, numéroté 5, est bien celui de la côté charentaise... mais si on prend la peine de regarder attentivement on se rend compte que mon département est coupé en deux, les terres du sud sont en climat océanique altéré (type 4 dans la légende) cela veut dire des températures plus froides en hiver et plus chaudes en été. Mon jardin se situe à la limite entre les deux mais bel et bien en climat océanique altéré.  Voilà pourquoi je peux vous annoncer des températures négatives de type -7°c voir -8°c. Bien évidement ça n'est pas courant. Mais c'est possible. (le -13°c en février 2012 là oui ça c'était exceptionnel, hors norme même )

Bon pour la neige là ça devient franchement rare... depuis que je possède Cagouille's Garden (2009) s'est arrivé deux fois :
Décembre 2010

Février 2012
Si la neige est une exception tous les ans je peux faire mon lot de photos givrées ! 
07 novembre 2016

04 décembre 2013

10 décembre 2013


24 janvier 2017
L'épaisseur de glace du bassin est toujours importante (5cm cette semaine) et met du temps à disparaitre car le bassin se trouve dans le courant d'air nord est d'une part et d'autre part en permanence à l'ombre en cette période.  Il est cependant assez profond pour que les poissons passent l'hiver tranquillement.
Ce qui est étonnant avec mon jardin c'est qu'il se divise en deux parties : l'une bien protégée du froid par les murs et la haie et plein sud, l'autre prenant le courant d'air nord est et qui peut ne pas dégeler de la journée. 

Et même au pied du mur de la maison il ne gèle pas.  C'est comme ça que je garde sans serre ni protection un pied de Bégonia Tubéreux depuis 3 ans.  J'ai même eu une drôle de surprise cette année...  A côté de ma porte de maison j'ai le pot du Calistemon :

De prime abord on est attiré par la pensée blanche qui profite du soleil pour fleurir même par ce froid...
Mais en y regardant mieux... la pensée n'est pas seule à fleurir...
Un zoom s'impose...
Et non vous ne rêvez pas c'est bien une Lobularia (ou Alyssum) Maritima  ! Photo prise le 24 janvier après plusieurs jours à -7° et même -8°c, température enregistrée dans la partie froide du jardin... ce qui veut dire que là où est le pot il n'a pas gelée ! ça fait une sacré différence quand même 😲

Comme quoi entre le climat que l'on croit logique pour un département, ses altérations, et les micro climats des jardins... on obtient des choses bien différentes.   En tout cas à force d'observation je sais maintenant où planter une plante frileuse sans trop de risque, où éviter de mettre les plantes qui n'aiment pas le vent froid... c'est aussi ça le jardinage.

Bon week-end à tous !




10 commentaires:

  1. voilà qui s'appelle une démonstration magistrale de la part de Dame Cagouille :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait... Bien vu et étudié.. !

      Supprimer
  2. Toujours des articles comme le dit Charlotte magistrale ,voilà l'avantage d'un blog retrouver des photos des années précédentes .je découvre du coup que vous avez emménagé en 2009.
    Des jolies photos en prime .
    Belle soirée Lydie mes pensées vont vers vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Tu as fait une belle analyse du climat de ton jardin qui va bien te servir !
    Le Calistemon, par chez nous est gélif, il faut le rentrer en hiver, même en Normandie !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Si tu sais où planter tes chères plantes c'est le principal !
    Ici nous sommes en climat de type 3...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ton article. J'adore la photo du bassin avec les bulles de cette année. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment étonnant, ce froid chez toi! Et j'aime bien ton explication des micro-climats du jardin et de leur utilisation. Ici, nord ou sud, abrité ou pas, après plus de deux mois de températures négatives, je peux te dire que tout est grillé! Mais c'est avec plaisir que je vois revenir un peu de chaleur depuis hier...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait exact! il faut connaitre les points cardinaux chez soi!, il n'y a que là que je les connais d'ailleurs! mais même plein sud contre mon mur un de mes + beaux pots Italiens a claqué! snifff!!!

    RépondreSupprimer
  8. Super intéressant,ton article !
    Je crois que nous avons tous des minis micro-climats dans nos jardins, en tout cas dans le mien, c'est le cas !
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. L'expérience nous apprend les secrets de nos jardins respectifs et ils peuvent parfois faire la différence entre une plante chétive ou qui périclite et une autre qui s'épanouit et se montre généreuse. Si c'était à refaire, je prendrais un plus long temps d'observation de mon jardin avant toute chose. ça m'aurait évité pas mal d'échecs !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer