lundi 23 janvier 2017

Le massif des glaces

Coucou,

Aujourd'hui on part pour le fond du jardin où je suis entrain de repenser une partie du petit massif des Glaces... qui d'ailleurs pour le coup devra changer de nom.


Ce massif se situe en face du grand massif de la Haie et en partage le même thème de couleur (rose bleu blanc), je l'avais aménagé pour créer le chemin vers le portail.
début mai et mi juin 2016
C'est un massif mi ombre à terre sèche.  Plutôt étroit et bordé par le grillage et la pergola :

La Pergola semble bien nue, mais en 2016 j'y ai planté une petite pousse de Clématis Paniculata.
Quand elle va grimper il faudra que je la contrôle car c'est une vigoureuse.

De l'autre côté, contre le grillage il y a un Trachelospermum Jasminoïde, lui est plutôt lent à pousser mais il fleurit bien.

Entre les deux s'est un peu plus compliqué... commençons par ce qui fonctionne bien et donc qui ne bougera pas :
1, 2 et 3 des belles Aquilegias, elles se plaisent bien ici. La 2 pourrait quand même laisser sa place pour une autre Aquilegia car elle donne des signes de faiblesse... 
4 Polemonium Reptans Lambrook Mauve, alors celui là je ne regrette pas de l'avoir choisi ! Il fleurit un très long moment, très tôt dans la saison, et sa couleur est craquante ! 
5 Géranium Blue Cloud. Il ne prends pas de place en terre mais ses tiges se glissent partout autour, je l'adore.
6 Chasmanthium Latifolium, l'escargot du massif... mais je suis patiente !
7 La star : Phlox Rembrandt ! Un blanc magnifique pas trop haut (bon il faut dire que je le pince en mai)
8 Pimpinella Rosea Major, pas forcément la plante la plus adaptée à mon jardin, mais elle veut bien y fleurir pour mon plus grand bonheur. Un vrai bijou !

Pour fleurir l'été avec le Phlox j'avais choisi une Monarda qui a complétement dégénéré en deux ans (était ce plant, ou bien n'aime t elle pas mon jardin ?...) et une Sanguisorba Hakusaniensis...  ça devait être magnifique, et ça c'est très bien passé en 2015... par contre 2016...
En août 2015 il y a eu pas mal de pluie, la Sanguisorba a apprécié et a été magnifique !  Oui mais 2016 canicule, pas de pluie de juillet à août... et là cette plante de terre fraiche a eu beaucoup de mal à me faire quelques rares fleurs qui ont de suite grillé tout comme son feuillage. La question est : quelle est l'année la plus représentative du climat de mon jardin ? et bien c'est 2016... Pas la peine de vouloir utiliser des litres d'eau... j'ai donc enlevé la Sanguisorba, pour le moment elle est juste replantée dans une autre partie du jardin plus fraiche, pour un essaie. 
Comme quoi on a beau adorer une plante quand elle n'est pas faite pour la terre de son jardin il faudrait s'abstenir ! 

Autre problème : le rosier Iceberg. J'en ai deux au jardin le premier dans ce massif, il a 4 ans, je ne citerai pas le nom du fournisseur français car il est très apprécié... mais force est de constater qu'il a été élevé avec masse d'engrais, et quand il est arrivé dans ma terre ... il a fait une super première année, et puis plus rien... cette année une fleur... puis les feuilles sont tombées (Marsonia) et n'ont jamais repoussé, même Kimono, le plus atteint par le marsonia refait des feuilles dans la saison... 
Le deuxième, 2 ans venant de chez Francia Thauvin, donc pas gavé aux engrais, après une première année où il a failli se faire étouffer par ses voisines, il a fait une super deuxième année à 50cm de son premier emplacement.  Il se trouve dans le massif de la Haie juste en face.
Ils sont nourris de la même façon, et n'ont pas de conditions différentes. 
Bref je n'ai pas déplanté le premier mais bon je fais comme s'il n'était plus là...  A la place ou plutôt à côté je vais installer Cornélia. Il est arrivé en avril dernier et est resté en pot en attendant de lui trouver sa place. 
En fait il est toujours en pot parce que j'attendais qu'il arrête de fleurir... eu... il avait encore des fleurs en décembre ! Mais je l'ai installé dans le massif des Glaces.

Il devrait apporter un vrai plus avec sa douceur et sa longue floraison.  Il sera mis en terre en février. 

Quant à la Sanguisorba elle devait être remplacée par une Salvia Sylvestris... problème cette dernière acheté à l'automne a été systématiquement et implacablement boulottée par les baveux... Je n'insiste pas et je passe à autre chose : un géranium ! Pour être précise le géranium Versicolor que m'a offert Vérone quand elle est venu me voir cet automne. 
Photo : Promesse de Fleurs
Il servira plus de couvre sol à longue floraison, mais au moins lui je suis sûre que les baveux ne le toucheront pas 😊

Il y a aussi dans le massif une surprise qui se révèlera en 2017... Pour ne pas oublier où se trouvait la Pimpinella l'hiver dernier j'ai piqué un bâton à son pied... Une tige de rosier... qui a pris racine ! 
Par contre quel rosier ? ça c'est la question à 1000 euros ! ça peut être Lavender Dream qui est juste à côté... ou bien un des grimpants aux quels je pique souvent des tiges en hiver pour mes marquages... ou bien autre chose encore... ce n'est pas roxburghii ni Salet... pas le bon bois...  mais c'est tout ce que je sais 😛

Reste l'autre rosier du massif celui qui avec Iceberg avait donné le nom de massif des Glaces : Cool As Ice ! Sa fleur est une pure merveille de délicatesse, doublé d'un parfum extraordinaire ! 
Mais il manque de vigueur et a du mal à s'installer..   Bon je suis patiente je sais qu'il faut prendre son temps avec les rosiers, mais là il a passé sa troisième année... Peut être est il trop à l'étroit entouré par les Stachys... (je les contrôle sévèrement)
J'ai pensé à les enlever, mais ils donnent tellement bien sur cet angle de massif (Voire première photo) Curieusement c'est Face Book qui m'a donné la solution, en rappelant à ma mémoire un dessin que j'avais fait en janvier 2014 pour ce coin justement... A l'époque la Pergola n'était pas construite et je voyais les choses différemment.
C'est là que je me suis dit : je vais mettre Cool As Ice dans un grand pot, ça va le booster un peu et il sera moins gêné par les Stachys.  

Reste plus qu'à acheter un pot, déplanter, transplanter, planter... et attendre voir si mes nouvelles idées sont bonnes ou pas !  Ha oui j'oubliais trouver une nouvelle Aquilegia 😍

Sur ce il est l'heure d'aller faire les courses... la corvée de la semaine ! Semaine que je vous souhaite néanmoins excellente !




9 commentaires:

  1. Et béh...je t'avoue que je n'ai pas tout compris (j'ai le cerveau lent aujourd'hui !) mais je vois que ça cogite sec chez la Cagouille :D Par contre, j'aimerais bien savoir, moi, qui est le fournisseur qui t'as fourgué cet Iceberg qui n'a pas tenu le choc...Quant à Cool As Ice, même constat chez moi : il attaque sa troisième année au jardin sur une très maigre patte...Le repasser par l'étape pot est une bonne idée !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Planter un bout de bois pour faire un marqueur et voir un rosier prendre vie, si ce n'est pas avoir la main verte ça ?!
    Comme Charlotte, je demande à connaître le fournisseur, si ça peut éviter des déconvenues à d'autres...
    Beaux projets en tous cas, 2017 sera un grand cru !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis une débutante jardinière , j'ai appris beaucoup . J'ai noté par exemple : Marsonia . Eh oui il faut que je recherche avec mon ami Google !! Ensuite , je me demande toujours comment , vous , jardinier confirmé , vous faites pour avoir autant d'idées d'associations ?? Bon j'espère qu'un jour , j'aurai l"esprit aussi vif que vous au jardin hihihi.
    Je crois que François ( mon mari ) va me voir encore plongé dans les bouquins de fleurs ce soir , et il va se moquer (gentiment ) de moi !!!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Pas toujours facile à meubler ces coins de mi-ombre sèche mais tu fourmilles d'idées.
    Comme Charlotte, j'aimerais bien savoir d'où venait ce pauvre Iceberg mal en point.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et bien Lydie que de réflexions "reflexionnesques"! Très bonne idée le pot j'aime beaucoup la forme de celui de ton dessin de 2014. Une jolie surprise que ta tige qui a pris racine et surprise en deux temps puisque maintenant il va falloir patienter pour découvrir de qui il s'agit! Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Des projets à concocter au chaud...Bien au chaud !
    Ici j'ai eu des déboires avec g
    GUILLOT ...
    Bonne cogitations et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Belle réflexion! Ici aussi Iceberg n'est pas très beau: sa première année a été top, et depuis 2 ans il végète. La faute aux engrais car comme toi, il vient d'une pépinière où les rosiers sont boostés aux engrais. J'ai voulu l'arracher à l'automne, mais je n'ai pas pu!Trop de racines! Alors, j'attends de voir ce qu'il va donner cette année. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  8. Iceberg est une bête à chagrin - chez moi aussi et pourtant, quand il se sent bien, comme il est beau! J'aime bien tes cogitations et je me réjouis de voir le résultat de celle-ci!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Caroline JardindesPixies30 janvier 2017 à 10:12

    Coucou Lydie je tente un commentaire. J'adore les stachys, ils donnent une belle présence, il faut juste les contenir. J'en cherche d'ailleurs de moins vigoureux. Bonne journée

    RépondreSupprimer