samedi 19 novembre 2016

Rétrospective 2016 : Mars

Coucou,

J'attendais avec impatience que Marie Claude donne le signal  de reprise des rétrospectives. J'adore à la mauvaise saison me replonger dans les belles photos de l'année passée.  Bon je le dis tous les ans, mars est le mois que j'aime le moins, mais ce n'est pas grave il y a toujours à voir et à rêver au jardin.

Mars 2016

1) Photos préférées
Je remets en place le petit jet d'eau solaire à peu près toujours à la même période, et à chaque fois ce même plaisir du clapotis de l'eau, le bassin renais pour mon plus grand plaisir.
Les feuilles de Nymphea commencent à pointer, et sur la droite le Baumea Rubiginosa Variegata apporte de la lumière. (il faudra que je vous fasse un article sur cette belle plante)

Mars c'est le mois de Jacinthes, elles s'ouvrent couleur après couleur  offrant leur parfum délicieux.  Olivier les adore et c'est toujours lui qui les choisis. Pour ma part je les préfère un ou deux ans plus tard quand elles deviennent plus fines.

2) Mosaïque
 Peu de floraisons au jardin encore... les premières tulipes, les jacinthes, les hellébores, les anémones, quelques renoncules et primevers, et puis....
... le Polemonium Lambrook Mauve qui a décidé qu'il était l'heure pour lui.

3) Découverte
C'est au bassin que ça se passe, je découvre mon premier chapelet d'oeuf de crapaud !

4) Déception
Cette fois si c'est sûr je n'ai aucun succès avec les narcisses... j'abdique...
la seule fleur des narcisses de l'année...

5) Associations
Association pensée l'été faite à l'automne...
Chionodoxia sur feuille d'Epimedium Rubrum
Association offerte par dame nature
Pâquerettes et véroniques
Association imaginée à la jardinerie en allant chercher du terreau...
Renoncule et Primevère

Association due au hasard (je ne pensais pas que les périodes de floraisons se croiseraient) mais qui revient fidèlement tous les ans...
Ajouter une légende

6) Bouquet
2016 n'aura pas vu de grandes différences avec les précédentes années, toujours pas de bouquet.... alors j'improvise ! Un joli bouquet de Jacinthe des Bois.


7) Jardinage et travaux
Le grand nettoyage de printemps et la taille des rosiers sont lancés, j'aime bien le faire mais je n'aime pas le résultat trop vide... c'est pour ça que je n'aime pas mars dans mon petit jardin.
C'est un choix de mettre peu de persistants donc peu de structures fortes, pour laisser la place aux floraisons plus tardives : mai à octobre. Avec les années je note quand même que mars est moins désespérant !
haut en bas : mars 2014, 2015 et 2016
La pergola est un vrai plus pour cette partie du jardin !

Allez il est temps de revenir en novembre j'ai encore des plantations à faire ! Bon weekend à tous !

9 commentaires:

  1. Bonsoir ,
    C'est agréable ces rétrospectives , revoir le jardin au réveil alors qu'en ce mois de novembre les jardins s'endorment ...
    Il faut que je recherche dans mes photos meme si je sais que je ne pourrais pas combler tout les thèmes !
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle, ta retro :)
    J'adore ta mosaïque printanière et tes jolies associations.
    J'ai eu exactement la même avec les fleurs d"hellébores et celle du géranium phaeum.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Voilà venu le temps de faire un petit point sur 2016 grâce à Marie Claude. Je trouve qu'il se passe beaucoup de choses en mars, la nature s'éveille, ici ou là les petites choses sortent de terre. Les jours rallongent, il fait plus doux et c'est le moment où le jardinier redécouvre son jardin, sort de la maison. J'aime beaucoup mars. Gros bisous ma Lydie.

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite primevère, c'était un délice. J'aimerais en trouver une pareille.
    Bisous, Lydie.

    RépondreSupprimer
  5. Pour les jacinthes, je suis comme toi: je les préfère lorsqu'elles se naturalisent et s'allègent. Tu dis que tu n'as pas de chance avec les narcisses; ici ce sont les tulipes qui sont maudites. Les mulots les mangent toutes et je me rabats sur les narcisses qui ne les intéressent pas. Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le bouquet de jacinthes des bois !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  7. Mars est le top départ du réveil de la nature, j'aime ce mois pleins de promesse !!! je n'avais jamais vu des oeufs de crapaud !!! tes jacinthes des bois sont une merveille ... voilà des bulbes qui j'aimerai bien voir fleurir au jardin. J'adore ce bleu. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Comme Isabelle, je dirais que cette primevère est craquante ! As-tu réussi à la garder ?
    Perso, j'adore mars parce que c'est le mois du renouveau, du printemps, on redécouverte des plantes qui émergent de la terre. Un vrai bonheur !!!
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Lydie ,Mars chez vous est méconnaissable par rapport au foisonnement de l'été moi je l'aime en fin de printemps votre jardin mais bon il faut qu'il passe Mars pour en découvrir cette beauté ,les fleurs sont présentent quand même ,surprenant que des narcisses chez vous ne veulent pas pousser ,coup de cœur pour votre composition dans la tasse.
    Prenez soin de vous Lydie et douce soirée.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer